La famille Bonzini est une famille heureuse. Le père et la mère, gérants d'une très appréciée Pataterie dans une magnifique zone commerciale, s'entendent à merveille. L'un de leurs fils, Jean-Pierre, est un brillant commercial et son mariage n'a sûrement jamais aussi bien fonctionné. L'autre frère, Benoît, travaille dans l’événementiel avec un gros succès, et a une vie sociale très agitée. A eux quatre, ils représentent une allégorie du bonheur. Mais voilà: je raconte n'importe quoi depuis le début.

Not (Jean-Pierre), interprété par Benoît Poelvoorde, est un punk à chien à qui la vie ne fait plus aucun cadeau. Il faut dire qu'il n'en mérite pas. A la vie de ce déchet de la société va se mêler celle de son frère (Albert Dupontel), qui chute dans une dépression nerveuse entre le rapprochement de son divorce et l'annonce de résultats décevants dans ses ventes de matelas visionnaires. A eux deux, ils vont tenter d'accomplir le Grand Soir, ce soir durant lequel tout est possible.

Benoît Poelvoorde et Albert Dupontel réalisent là une performance commune magistrale. Le français atteint un échelon supérieur par la complexité de son rôle, passant d'homme rangé à punk assouvi. Face à eux, la caméra désabusée et amusée du duo -Delépine-Kervern immortalise un film qui sait sans problème nous faire rire, mais qui a plus de mal à faire apparaître chez nous de la tristesse. En réalité, ce n'est pas le but recherché. Abordé d'un angle de vue comique, Le Grand Soir a la force de faire passer cette pauvreté de la société actuelle comme s'il s'agissait d'une pure comédie. Le sujet, déprimant au possible, n'a aucun problème à passer, mais le traitement réserve malgré cela un questionnement profond sur ces personnes qui nous entourent et qui inquiètent que sont les punks.

Cependant, le film ne va pas pour moi assez loin. Le final, bien qu'assez intense, manque de profondeur et ne permet pas de totalement entrer dans leur univers. Je ne critique pas là la façon dont le scénario traite cette fin, puisque le film avait pris à mes yeux, avant cela, une direction - notamment au niveau du comique de situation, poussé jusqu'au bout - qui empêchait sans doute de terminer autrement. Mais je garde l'impression que le final est trop plat par rapport au reste du métrage, bien plus poussé. J'ai pris, durant le visionnage de ce film, un plaisir rare pour une production française, et je regrette d'être resté sur ma faim quand le générique est arrivé.

Mené par un duo d'acteurs aussi flamboyants que minables, Le Grand Soir trouve dans le sens comique de ses scénaristes et dans la gravité de ses images un souffle à la fois frais et pesant. L'atmosphère qui règne fait mal à voir puisqu'elle représente avec précision et fatalisme la France actuelle. Mais il règne tout de même, tout au long du film, une très légère et effacée note d'espoir (notamment la scène du manège), qui fait sans doute de ce film une représentation sommaire mais bien réelle de la vision actuelle de Delépine et Kervern.
Kenan
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films découverts en 2014

Créée

le 30 avr. 2014

Critique lue 241 fois

1 j'aime

Kenan

Écrit par

Critique lue 241 fois

1

D'autres avis sur Le Grand Soir

Le Grand Soir
takeshi29
7

Moi aussi je vais faire un don à la Fondation Phildar.

J'aurais pu vous dire que l'insolence et la folie du duo Gustave De Kervern / Benoît Delépine sont définitivement à mettre aux oubliettes et que le temps des formidables "Aaltra" et "Avida" semble...

le 3 mai 2013

63 j'aime

5

Le Grand Soir
JZD
9

Diogène en banlieue.

On appelle plus Benoit comme ça depuis longtemps, il s'appelle Not désormais, il vit dans la rue, avec son chien, il se croit le plus vieux punk d'Europe, et il est lassé du centre ville. Not va...

le 19 juin 2012

52 j'aime

13

Le Grand Soir
mcrucq
5

Critique : Le Grand Soir (par Cineshow)

Difficile de passer à côté des frasques du binôme lors du dernier Festival de Cannes. Il faut dire que faire un joli doigt d'honneur à Brad Pitt en plein photocall était relativement culotté même...

le 4 juin 2012

24 j'aime

2

Du même critique

Da Vinci Code
Kenan
3

Critique de Da Vinci Code par Kenan

Au départ, j'avais mis 6 au film. Pourquoi ? Déjà, excusez-moi, vous qui avez bon goût, excusez-moi d'avoir osé surnoter ce film. Je vais quand même tenter de m'expliquer. En réalité, c'est surtout...

le 12 juin 2013

15 j'aime

1

Drive
Kenan
8

Roule, Driver, Roule !

On m'avait vendu ce film comme la bombe de 2011. Un chef d'oeuvre. C'est en ces termes qu'on m'avait présenté ce film, et c'est ce qu'on m'a soutenu par la suite. Pour être honnête, ça m'avait plutôt...

le 5 mars 2013

11 j'aime

American History X
Kenan
10

Le chef d'oeuvre

Je vais tenter d'être à la hauteur de ce film, pour moi le meilleur de tous les temps. Je sais que je ne serai pas à la hauteur, mais je vais quand même tout faire pour essayer. American History X,...

le 11 juin 2013

9 j'aime

2