Ce film est beau, tout simplement.

Dans sa forme et dans son fond.
Les paysages sont magnifiques, sublimés par la caméra de Nicolas Winding Refn, et l'ambiance est prenante.
La violence est sale, crue, sèche, et on est pris aux tripes à chaque fois que One Eye tue, quand il y est forcé. Rien ne nous est épargné, on voit les ravages de cette violence, et ce n'est pas nuancé par des ralentis faussement poseurs et une belle musique. De la violence à l'état le plus primitif, le plus pur, comme ces paysages quasiment pas touchés par l'Homme.

Car ici, il n'y quasiment ni musique, ni dialogues, et pas énormément d'action. Juste ce qu'il faut pour comprendre l'histoire de OneEye et du garçon, tous deux venus d'on ne sait où, allant se confronter à l'inconnu.
Toute la place est donnée à la contemplation, aux longs plans fixes (parfois trop longs pour certains, tout de même, seul point réellement négatif), à la beauté de la nature, et à cette quête improbable d'un chez soi.

Valhalla Rising, c'est un voyage calme et lent, rythmé par des visions et quelques réflexions sur la religion et la folie humaine qu'elle peut provoquer.
Mais c'est surtout du ressenti, de la pure émotion, une tragédie en six actes, où l'on passe, jusqu'à la séquence finale, de la colère à la joie puis la tristesse, sans oublier l'empathie provoquée par l'improbable duo.

Ne cherchez pas à comprendre Valhalla Rising. Il ne se comprend pas, ne s'analyse pas. Il se vit et se ressent. Simplement, naturellement.

A l'heure où le blockbuster actionnisé est presque la norme pour pas mal de films, un OCNI (Objet Cinématographique Non Identifié) comme Valhalla Rising fait du bien. Un moment de contemplation, de réflexion, propice à l'introspection.

C'est juste beau, ne cherchez pas plus.
Soit vous êtes dedans, soit c'est pas le cas, et ça devient alors un immonde navet bien long et chiant.

A voir, selon l'état d'esprit du moment, ça peut changer =)
Et faudra m'expliquer pourquoi "Le Guerrier des Ténèbres" en sous-titre du DVD... A part pour sa provenance indiquée des rumeurs dans le film, ça n'a pas lieu d'être.
Lonewolf
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 avr. 2011

Critique lue 345 fois

2 j'aime

1 commentaire

Lonewolf

Écrit par

Critique lue 345 fois

2
1

D'autres avis sur Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising

Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising
Eren
6

Dans la brume scandinave.

Depuis quelques semaines, je me suis préparé à revoir Valhalla Rising. Il était là, dans mes fichiers d'ordinateur, attendant que j'appuie sur le bouton play. Un de mes éclaireurs (Truman, pour ne...

Par

le 17 nov. 2013

83 j'aime

18

Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising
takeshi29
9

Un réalisateur de plus en plus fascinant

Film radical, sans concession, le dernier Nicolas Winding Refn va plus loin que la trilogie "Pusher" et tend de plus en plus vers un cinéma sensoriel, d'une puissance renversante. Voilà donc du...

le 3 juil. 2011

62 j'aime

3

Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising
Caledodub
7

Au pays des aveugles, le borgne échoit

- Tu ne comprendras point Comment expliquer ce que je venais de voir ? Certes, je pourrais dire que la trame ressemble à celle d’Aguirre, la colère de Dieu. Et après ? Alors, j’ai pris mon épée de...

le 11 mai 2016

57 j'aime

6

Du même critique

La Rafle
Lonewolf
6

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

34 j'aime

6

Ghost Dog - La Voie du samouraï
Lonewolf
9

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011

33 j'aime