Si je devais utiliser deux mots pour dire mes reproches au film, ce serait "long" et "bâclé". Ça peut paraître paradoxale d'employer ces 2 termes ensemble, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu. Le film est beaucoup trop long pour ce qu'il a à raconter. Résultat les scènes sont souvent très étirées dans le temps et ça fini par en devenir ennuyeux. Tout n'est pas a jeter bien évidement, mais j'ai quand même beaucoup plus soupiré pendant le film que je n'ai été émerveillé.

Le film commence au moment exact où s'est terminé le précédent, avec son cliffanger à 2 ronds. On se retrouve donc directement plongé dans le feu de l'action (au sens propre du terme), sans avoir droit à une introduction rappel/résumé. C'est un bon point pour moi, parce que je me rappelais suffisamment du 2ème volet, mais si on a une mémoire qui défaille un peu, on peut être perdu dans tout se bazar, avec tout les événements qui s’enchaîne comme si il s'agissant toujours du même fiim (c'est surtout flagrant avec le coup de la flèche). Mis à part ça, faut bien reconnaître que l'entrée en matière en jette, c'est après que ça se gatte.

Après, on reprend les sous-intrigues laissée en suspens dans l'épisode précédents et on tente de les régler en rushant un maximum. Par contre les trucs de l'intrigue principale, on va bieeeeeeeeen les faire traîner et histoire que les gens comprennent bien, on va répéter pleins de trucs plusieurs fois. Du coup on se retrouve avec des scène de dialogues dix fois trop longues, et des scènes de batailles qui aurait bien mérité d'être un peu plus approfondie et un peu plus compréhensible (même si elles ont quand même de la gueule).
Au final, l'accent était tellement mis sur les personnages principaux qu'on ne ressent pas vraiment les enjeux de cette guerre ni sa porté. On se retrouve juste avec des enchaînement de combats sans vue d'ensemble; les combats en eux même sont assez bien foutus, mais relativement mollassons, et ils n'y a pas vraiment de surprise qui s'en dégage (qu'on ait lu le livre ou pas).
Ajoutons à cela des situations qu'on a déjà vu milles fois, et souvent mal traité, parmi lesquelles le personnage insupportable qu'on nous rabâche à répétition jusqu'à l'overdose, ou des tergiversations au sujet de l'amour qui finissent pas devenir gênantes.

Le final quand à lui est aussi rushé que le reste, donnant réellement un coté bâclé à cette trilogie. C'est d'autant plus décevant que j'avais adoré le premier épisode, pour ensuite enchaîner déception sur déception. il est assez étonnant d'arriver à bâcler une adaptation d'un livre de 300 pages avec 3 films de plus de 2 h chacun, et pourtant c'est mon ressenti final. Au départ, les ajouts à l'oeuvre originale apporté par le premier film semblait promettre à la fois un contenu plus riche que prévu et un lien avec la trilogie du seigneur des anneaux permettant de se faire les 6 films à la suite. Au final, ces ajouts sont superficiels et font vraiment forcé. C'est à la fois lourd et expédié à l'arrache.

Du point de vu de l'adaptation, il y'a eu beaucoup de changement. Certains positifs (le développement du personnage de Barde par exemple) d'autre beaucoup moins (la sur-présence de Légolas, qui a bien sur droit à sa scène méga-abusé et qui nous donne d'ailleurs en fin de film un des clins d’œil les plus forcé de la trilogie). Les événements marquant du livres sont bien sûr toujours présents, mais certaines "mises en avant" change leur déroulement (et encore une fois, c'est un personnage que j'aime bien qui en fait les frais).

Au final on se retrouve avec un film particulièrement décevant, dont rien ne ressort de vraiment marquant, qui bénéficie heureusement d'un visuel relativement agréable (bien que trop trafiqué à mon goût), de batailles divertissantes et de "l'ambiance Terre du Milleu". C'est ce qui le sauve du naufrage, mais il est de mon point de vue le plus mauvais des 3 films de la trilogie.

(si vous avez lui jusque là, merci de votre abnégation, c'est super bordelique, mais j'avais envie de poser mon ressenti à l'écrit. Après c'est le resultat à chaud de ma déception, ça se trouve en le revoyant je serais un peu moins dur avec le film, (c'est pour ça que je lui ai quand même mis 5)).

le 11 déc. 2014

Adrien Tevelle

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

Jurassic World

Bon bah finalement ...

Je n'attendais pas grand chose de ce Jurassic World, et je pense que ce fut une bonne chose, parce que ça m'a permis de vraiment bien apprécier le film. Si les bandes annonces me laissait plus que...

le 13 juin 2015

Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 5
Adrien_Tevelle

Un duel c'est bien, un tag duel c'est ... moins bien ... Mais c'est pas obligé, donc on s'en fout.

L'un des jeux auquels j'ai le plus joué de ma vie. Beaucoup de cartes (pour l'époque), on les débloque simplement, et on s'amuse. Il y a beaucoup de personnages différents à affronter avec des masses...

le 29 août 2014