Film que j'attendais avec curiosité et appréhension, Saint Seiya: La légende du sanctuaire est une adaptation/reboot du manga de Kurumada en animation 3D. Toei Animation nous avait déjà fait le coup l'an dernier avec Harlock, qui rendait pas trop mal.

Ici aussi, le rendu est correct, même si la direction artistique est en dents de scie. Autant le coté armure-transformers me gène pas tant que ça (sur certains ça rend même très cool), autant j'ai plus de mal avec la gueule du sanctuaire. Sans parler de la non-ressemblance avec l'oeuvre originale (ce genre d'adaptation a justement pour but de proposer quelque chose d'un peu différent),c'est pas vraiment ce qui me vient à l'esprit quand on me dit "Grèce Antique" (ça m'a plus fait penser à des trucs dans le film Harlock justement).

Ensuite j'ai un problème avec ce qui y est raconté et la façon dont c'est fait.

Le film commence juste avant la bataille du sanctuaire (le tome 7 du manga et l'épisode 37 de l'anime en gros) en zappant tout le début (le tournoi galactique, les chevaliers noirs et les chevaliers d'argent) pour ce concentrer sur les 12 maisons.
Résumer 7 tomes et une quarantaine d'épisode en 1 h 30, ça part d'une bonne intention, mais ça fait pas beaucoup quand même, surtout quand on doit déjà présenter l'univers, le background et les personnages. Du coup si le film s'en sort relativement bien pour ça (après moi je connais déjà donc forcement ça allait) le reste en pâtit un peu. La moitié des maisons sont zappé, les chevaliers d'Or apparaissent 2 minutes chacun(e)s pour la plupart, et le tout est fait de manières super expédié. Du coup entre le début assez lent essayant de tout expliquer et un milieu rushé zapant tout, y'a un problème de rythme je trouve.

Le déroulement en lui même est à moitié fidèle à l'oeuvre, pas mal de trucs sont condensé (ou zappé mais je l'ai déjà dit). Cela dit ce n'est pas toujours un mal, certaine fois ça donne le même résultat tout en restant logique.

Néanmoins certains fans ne l’accepterons pas et c'est l'un des principaux défauts du film:
L'intrigue est beaucoup trop simplifié et condensé pour faire plaisir aux fans de l'oeuvre originale, qui n'y trouverons probablement pas leur compte, mais en même temps, je n'ai pas l'impression qu'elle soit assez bien résumé et clair (et représentatif aussi) pour un public qui ne connaîtrait pas (surtout au niveau du déroulement des 12 maisons).
Cela dit une idée intelligente du film a été de faire de Saori le personnage principal du film, ce qui fait qu'il est moins problématique que les 5 (4.5) bronzes soit peu développés et comme le récit est plutôt centré sur elle, il évite relativement bien de partir dans tout les sens.

Du coup c’est pour moi un résultat en demi teinte. D'un coté je trouve que le film est visuellement intéressant (à part le sanctuaire, auquel je n'ai pas adhéré, même si je comprends la démarche), et je trouve certains changement dans le scénario et l'adaptation bienvenue pour ne pas alourdir le tout. D'un autre coté, je trouve que l'histoire à été très bizarrement raconté et rythmé, ce qui fait que je n'ai pas ressenti la moindre immersion dans l'histoire ou les combats, qui, bien que bien foutu, sont diablement trop court pour qu'on puisse ressentir de l'enjeu ou du suspense.

Alors ce n'est pas un désastre, mais ce n'est pas non plus la claque que j'aurai aimé me prendre et qui aurait pu faire bondir mon petit cœur de fanboy.
(au final, je lui met 6 bien qu'il mérite pas plus de 5, mais je l'ai préféré au Hobbit auquel j'ai déjà mis 5).

PS: Seiya n'est pas doublé par Tōru Furuya, ça me fait tout bizarre dans le dedans de moi-même (cela dit les seiyu s'en sortent plutôt bien).

le 16 déc. 2014

Adrien Tevelle

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du sanctuaire

Jurassic World

Bon bah finalement ...

Je n'attendais pas grand chose de ce Jurassic World, et je pense que ce fut une bonne chose, parce que ça m'a permis de vraiment bien apprécier le film. Si les bandes annonces me laissait plus que...

le 13 juin 2015

Yu-Gi-Oh! 5D's Tag Force 5
Adrien_Tevelle

Un duel c'est bien, un tag duel c'est ... moins bien ... Mais c'est pas obligé, donc on s'en fout.

L'un des jeux auquels j'ai le plus joué de ma vie. Beaucoup de cartes (pour l'époque), on les débloque simplement, et on s'amuse. Il y a beaucoup de personnages différents à affronter avec des masses...

le 29 août 2014