Affiche Le Jardin des Finzi Contini

Critiques de Le Jardin des Finzi Contini

Film de (1970)

Un monde qui s'écroule

Dans le cadre du Festival italien j'ai eu la chance de voir le superbe film de Vittorio de Sica : Le jardin des Finzi Contini avec la douce et blonde Dominique Sanda, Helmut Berger au physique d'ange déchu, et le ténébreux Fabio Testi. Enfants chéris et gâtés de cette riche et brillante famille juive où tout n'est que beauté, luxe et volupté, ils s'ébattent ivres de liberté, de... Lire l'avis à propos de Le Jardin des Finzi Contini

Avatar Aurea
Aurea ·

L'angoisse sourde du fascisme

1938 : L'État italien fasciste, devient peu à peu antisémite et les mesures anti-juives se multiplient. Dans l'immense jardin des Finzi-Contini, grande famille aristocrate, on ne se soucie guère de cette menace et plusieurs parties de tennis y sont organisées. Et c'est dans ce milieu-là que l'on suit Giorgio, venant d'une famille plus modeste et qui est amoureux de Micol, la fille des... Lire la critique de Le Jardin des Finzi Contini

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Les jardins suspendus

L'Italie du Nord (Ferrare pour être précis) dans les années 30, c'est chouette. Les jeunes gens sont beaux, classes avec leur tenue toute blanche et leur vélo. On joue au tennis, on s'amuse, on a pas l'air de pleurer, on rit. Bref, l'insouciance. Mais, et oui il y a un mais, et un gros : le fascisme et les lois raciales. Ce monde de rêve, petit à petit, va s'évanouir à l'approche de la Seconde... Lire la critique de Le Jardin des Finzi Contini

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Critique de Le Jardin des Finzi Contini par JimAriz

Vittorio De Sica signe là un très beau film sur une famille juive qui tente de survivre dans une Italie fasciste. Loin d'une histoire héroïque, Vittorio De Sica, pionnier du néoréalisme italien, reste fidèle à son oeuvre en adoptant un point de vue très réaliste du problème. Les personnages ne sont pas des héros, juste des gens qui essayent de s'en sortir en tentant, à contre cœur, d'accepter... Lire la critique de Le Jardin des Finzi Contini

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Qu'est-ce qui manque ?

Qui découvre en DVD un film précédé de l’aura dorée de son titre mélodieux, de sa tristesse infinie, de la réputation de Vittorio De Sica alors qu’il ne l’avait pas vu à sa sortie en salle, il y a près de quarante ans, s’attend à une de ces fortes émotions qui font la magie du cinéma et marquent durablement le regard. Je ne suis pas allé jusqu’à ces grandes hauteurs et pas simplement... Lire l'avis à propos de Le Jardin des Finzi Contini

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Le Jardin des Finzi Contini par seb2046

LE JARDIN DES FINZI CONTINI (Vittorio De Sica, ITA, 1970, 94min) : Somptueuse tragédie humaine sur fond d'Italie fasciste en 1938, un drame social et historique filmé par le prisme d'une famille aristocrate, une mise en scène raffinée composée de subtils gros plans pour mieux sonder les tourments et les émotions, accompagnée régulièrement par de magnifiques travellings décrivant... Lire la critique de Le Jardin des Finzi Contini

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de Le Jardin des Finzi Contini par abarguillet

Le jardin des Finzi Contini, l'un des derniers films produit par le cinéaste et acteur Vittorio de Sica, peut-être le plus beau, le plus abouti de l'auteur de quelques-uns des longs métrages les plus marquants du néo-réalisme italien, après avoir fait l'objet d'une remise en circuit dans la diffusion cinématographique, a été récemment, et pour notre plus grand plaisir,enregistré sur DVD. Avec... Lire l'avis à propos de Le Jardin des Finzi Contini

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Faux Jardin d'Eden !!!

Vittorio de Sica n'avait pas la maestria d'un Luchino Visconti quand il s'agissait de filmer des riches dans des salons luxueux ou dans la banalité de leur quotidien, il était bien supérieur quand il filmait les gens des classes populaires dans leur environnement, mais il a su capter l'esprit d'une des époques les plus terribles de toute l'Histoire de l'Italie, quand la putain d'Hitler,... Lire la critique de Le Jardin des Finzi Contini

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Le Jardin des Finzi Contini par farfromcorsica

A la veille de la seconde guerre mondiale, le jardin des Finzi-Contini, riche famille de Ferrare, accueille la jeunesse aisée de la ville : les juifs ont été chassés du tennis club, et les Finzi-Contini reçoivent leur coreligionnaires - et les autres - sur leurs cours de tennis. Mais ce film n'est pas qu'un tableau fidèle des vexations et interdictions qui touchent de plus en plus la communauté... Lire l'avis à propos de Le Jardin des Finzi Contini

Avatar farfromcorsica
farfromcorsica ·

Une très belle adaptation, grave et solaire

Dans les années 1930, le régime fasciste italien instaure des lois raciales contre les Juifs. A Ferrare, la famille des Finzi-Contini, noble et fort riche, au point de financer des camps de vacances, commence à s’inquiéter des mesures de ségrégation. Les amours naissantes des enfants de la famille, notamment de la belle Mircol, s’avèrent fatalement contrariées, ce que relate le narrateur du... Lire l'avis à propos de Le Jardin des Finzi Contini

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·