Avis sur

Le Jour où la Terre s'arrêta par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

J'avais découvert il y a peu le cinéma de Wise via La maison du diable, film d'horreur ma foi très bien fait et fort intelligent. L'un des meilleurs que j'ai pu voir du genre. C'était donc fort bien parti. Et puis j'ai entendu parler du dernier film de Keanu Reeves qui n'était autre qu'un remake d'une oeuvre de Wise: Le jour où la Terre s'arrêta.
Réalisé alors que le conflit de la Guerre Froide éclatait petit à petit et que l'ennemi communiste ne faisait aucun doute, Wise a réalisé ce film. Il y introduit toute sa crainte d'une nouvelle guerre qui impliquerait surtout la bombe nucléaire.
Ce que j'ai apprécié, c'est que tout est dit de manière très subtile. Jamais les Communistes ne sont explicitement cités. Il n'y a pas non plus de réelle diabolisation même si forcément, le point de vue des Américains n'est pas des plus glorieux envers l'URSS. Et puis, il y a clairement cette volonté avec l'homme venu de l'espace de nous offrir un avertissement comme quoi l'humanité toute entière est en danger avec cette escalade de violence. Certes, certains verront beaucoup de bons sentiments et de naïveté chez Wise pour cette œuvre. A titre personnel, j'y ai vu un véritable film personnel avec une volonté d'exprimer ses craintes. Wise avait la chance de faire un métier qui lui permettait de faire passer des messages comme il le souhaitait. Si les producteurs ne l'empêchaient pas évidemment. Je ne serais d'ailleurs par surpris qu'il ait connu quelques problèmes après ce film et que l'on ait taxé ses opinions politiques portées vers une gauche communiste par une partie de la population ou du monde politique américain.
Bref, c'est une toute autre histoire. J'aime beaucoup aussi ce film pour l'excellent passage où le robot sort du vaisseau et fait disparaître toutes les armes. Il y a un côté tellement utopiste dans ce film que c'en est presque trop beau de voir encore quelqu'un penser comme cela.
Juste un mot sur les acteurs. Il n'y en a aucun de connu. Pourtant, je les trouve très corrects. Ce film a également très bien passé le lourd poids des années puisque les effets spéciaux ou encore le vaisseau demeurent réalistes.
Ca ne m'étonne donc pas de voir que cette oeuvre constitue un classique du cinéma américain des années 50. Je crois aussi que ce film peut partager pas mal de monde. J'ai quant à moi clairement choisi mon camp et j'apprécie énormément cette oeuvre, que je considère comme meilleure (mais là, c'est purement subjectif) que La maison du diable. Ah oui, j'oubliais de signaler que la musique est signée Bernard Hermann et est totalement réussie. Mais cela, on s'en doutait...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 509 fois
6 apprécient

batman1985 a ajouté ce film à 3 listes Le Jour où la Terre s'arrêta

Autres actions de batman1985 Le Jour où la Terre s'arrêta