Surprenant

Avis sur Le Labyrinthe de Pan

Avatar Sheltern
Critique publiée par le

Wow.
J'écris cette critique à chaud, ne me laissant donc pas le temps de filer sous la douche pour repenser à tout ça. Tout ce que j'ai vu.
Au bout de 14min, je ne vais pas le cacher, j'ai trouvé la petite très agaçante. Ofelia est une petite aimant l'aventure, certes, mais qui, je ne sais pourquoi, me donne envie de la gifler à plusieurs reprises.
Ensuite, arrive le Capitaine. Ce qui est drôle, c'est que dans la VF, c'est le seul qui a un accent espagnol, allez savoir pourquoi.
Mais bref, passons à la partie scénaristique.
Je vous avoue encore une fois qu'au début, j'ai moyen compris l’intérêt de faire ces 3 épreuves. Enfin si, mais disons que cela m'a aussi vite énervé
Donc bon, le film n'a pas gagné beaucoup de point, dès le début.
Après, d'accord elle aime l'aventure, ect. Mais, sérieusement ? Elle tremble à peine devant le Faune, et, pourtant, il fait tout de même son effet.
Après avoir réussi la première épreuve, où là aussi, le Crapeau pas bô lui fait pas peur, voilà que la maman est beaucoup plus malade que d'ordinaire. Le Faune arrive dans sa chambre, et lui donne une mandragore pour soigner sa mère.
Elle pose alors la mandragore sous le lit de sa mère, avec du lait et du sang. La mère commence alors à aller mieux.
Puis, la deuxième épreuve arrive, et pour cette fois-là, ce n'était pas très clair. Lorsqu'elle trouve le couteau, je pensais qu'elle devait tuer l'Ogre; grossière erreur de ma part. C'est vrai que le Faune avait juste dit : '' ne mange rien et ne bois rien. Pour le reste, les fées te guideront. ''. Et, évidemment, la petite Ophélia m'exaspère à nouveau. Ce n'est pas si compliqué de ne rien manger, non ? Eh bien, voilà qu'elle se met à manger deux mirabelles ou que sais-je. A cause de cela, deux des fées se font manger, car l'Ogre s'est réveillé.
Après cette épreuve - ayant échoué - terminée, monsieur le Faune lui dit qu'elle n'a pas respecté la règle, et que, par conséquence, ne peu devenir immortelle.

Ensuite, les '' parents '' découvrent la mandragore cachée sous le lit de la mère, et cette dernière brûle la racine magique. C'est alors qu'elle ressent des contractions, et qu'un accouchement s'en suit; elle y laissa sa vie, et elle donna naissance à ce garçon tant espéré, dont on ne connaîtra jamais le nom.
Quelques jours plus tard Le Faune arrive alors, lui disant qu'il pardonne la petite, et lui dit d'accomplir la dernière étape; lui chercher son frère.
Elle le cherche alors, et se fait poursuivre par le Capitaine, qui a bu son alcool avec... un médicament que la gamine à mis dedans. Il a alors la tête qui tourne, ce qui ne l'arrange pas. Ils passent alors dans le labyrinthe, et des murs s'ouvrent, laissant à la petite retrouver le Faune... qui tient un couteau. Il lui dit alors qu'il faut le sang d'un innocent pour ouvrir le portail, mais elle refuse. Le Capitaine arrive alors, et prend l'enfant, puis, tire sur Ofelia.
On remarque d'ailleurs, que, seule Ofelia arrive à voir le Faune. Je me suis alors posé beaucoup de question. Avait-elle rêvait ? - Non, impossible, sinon comment aurait-elle récupérée son frère, et échappée au Capitaine ?
Le Capitaine retrouve alors les résistants, et, sachant qu'il va mourir, donne son fils à celle qui autrefois était une bonne femme à tout faire ( Mercedes ), dans sa maison. Il leur demande de dire à son fils à quelle heure il est mort, ect. Mais ils lui répondent non, et qu'il ne saura même pas le nom de son père. Puis, un homme tire.
Après ce meurtre, Mercedes se dirige vers Ophélia, qui est en train de mourir. Son sang coule plus bas, dans le portail.
Et, là, voilà ce qui m'a fait changer d'avis sur le film, du tout au tout.
Cette fin est du pur génie. Certes, quand j'ai vu ça j'ai trouvé que c'était glauque. En tout cas, ce film m'a surpris. Je m'attendais à un film vraiment chiant, et eh bien non. J'ai même fini par apprécier la petite, c'est dire.

Vraiment, vraiment surprenant, ce film. Mon ami @Jarret_De_Banane avait bien raison de me forcer à le voir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 145 fois
2 apprécient

Autres actions de Sheltern Le Labyrinthe de Pan