Le monde fabuleux de Guillermo

Avis sur Le Labyrinthe de Pan

Avatar Citlal
Critique publiée par le

Un film magnifique, qui puise sa beauté dans la musique, la photo et la sensibilité de l'héroïne. Je ne m'attendais pas à un truc aussi gore, mais ce n'en reste pas moins une bonne surprise, au contraire.

Un conte pour adultes, ça change de la mièvrerie habituelle, même si la mère est limite à claquer tant elle est naïve. Bon, vous me direz, elle est un peu coincée.

Tout repose donc sur la petite Ofelia, très bien interprétée, que l'on suit dans son univers en faisant fi du réel. Est-ce qu'elle imagine? Est-ce que c'est "en vrai"? Peu importe en vérité. Les deux univers, la réalité et la fantaisie, se mêlent toujours de manière naturelle, avec des transitions fluides, qui nous happent totalement dans son imaginaire enfantin. On se laisse emporter d'un monde à l'autre sans aucune difficulté et toujours dans une tension parfaite. On y croit, on suit sa quête déterminée avec intérêt et appréhension.

Un film original, recherché, qui prend des risques, car il aurait pu tomber dans le grand-guignolesque, la caricature. Mais il n'en est rien, Guillermo del Toro est inspiré et a soigné son film: l'écriture, d'excellents acteurs, une musique fabuleuse, des effets spéciaux superbes et une mise en scène maîtrisée de bout en bout. Oh et puis Sergi Lopez en gros psychopathe est juste parfait.

Un vrai kiff.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 115 fois
1 apprécie

Citlal a ajouté ce film à 14 listes Le Labyrinthe de Pan

Autres actions de Citlal Le Labyrinthe de Pan