Le Conte de Fée Mature

Avis sur Le Labyrinthe de Pan

Avatar Calme Ignition

Après avoir revu Del Toro et sa grosse décharge de plasma venant de Pacific Rim, la curiosité m'en a pris de voir l'un de ses chefs d’œuvre les plus connu.

Rien ne souffre de reproches majeurs dans le Labyrinthe de Pan:
Une ambiance poétique et lyrique, une mise en scène travaillée, des acteurs caricaturés pour certains mais restant toujours crédibles, un scénario logique, un cadre historique tragique côtoyant un univers de magie...
En effet, ce film est unique car il jongle entre les registres: tantôt paisible et calme, tantôt violent et cruel. Sont ici empruntés les codes du merveilleux bien sûr, mais aussi de la guerre, du tragique et même de l'épouvante.

Le ton de conte de fée nous est donné, avec une morale et un relatif happy end, mais sur fond d'histoire on ne peut plus sérieuse et dramatique:
L'Espagne des années 40, secouée par une guérilla sanglante sous le joug de la dictature franquiste, et de toutes les atrocités que cela implique.

Même l'aspect "pour enfant" ne l'est qu'en apparence, lorsqu'on voit l'ambiance sombre de la légende et des épreuves narrées à la petite héroïne (rien que le satyre n'a pas une dégaine des plus rassurante, et ce n'est pas le pire...).

Un long métrage original, porteurs de plusieurs messages de tolérance et qui en outre pourrait être réinterprété une multitude de fois en vertu de sa grande direction artistique.

A voir, vraiment.

Autres actions de Calme Ignition Le Labyrinthe de Pan