Le Labyrinthe de Pan par Celeano
Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe...
Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...
J'ai adoré ce film : son ambiance, sa bande son, son scénario ouvert permettant plusieurs interprétations. Par contre, l'histoire est tout sauf joyeuse donc à ne pas regarder un soir de déprime mais que d'émotions, de poésie. Tant les images, que la musique, que le jeu des acteurs vous prendront à la gorge ne vous faisant relâcher votre souffle que lors qu'arrivera le générique de fin.
Un seul point noir, et de taille : 2 ou 3 scènes d'une violence brutale, choquante et crue. Nécessaires à l'histoire et à la mise en place de l'ambiance, elles resteront difficiles à supporter pour toute personne sensible.
Interdit au moins de 12 ans (j'ajouterai déconseillé au moins de 16 ans)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.
17