Affiche Le Lâche

Critiques de Le Lâche

Film de (1965)

Femme digne, homme couard

Le lâche et le saint : deux films d'un peu plus d'une heure chacun, qui constituent une sorte de diptyque. Le lâche est une comédie douce/amère où la femme digne s'oppose à l'homme couard. Le saint est un conte satirique qui tourne au burlesque quand un prétendu saint homme se révèle être un vil profiteur. Deux films conçus comme des divertissements, symboliques de l'envie que Ray a toujours... Lire la critique de Le Lâche

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Lâcher prise

En effet, je ne peux que me joindre aux défenseurs du film. C'est du grand Ray, celui où il parvient à sonder l'âme (et ses états) des personnages avec une manière assez unique de s'attarder sur les visages, de capter un regard, de parcourir un décor etc... Il reste de ce point de vue là un formidable directeur d'acteurs d'autant que les émotions dépeintes dans le film sont complexes et ne... Lire la critique de Le Lâche

Avatar anthonyplu
anthonyplu ·

Lucide et sans complaisance

Si "Le Lâche" est l'un des films les moins connus du grand Satyajit Ray, il est à mon avis l'un des plus émouvants, l'un des plus pertinents aussi : le regard lucide, sans complaisance, habituel de Ray, qui s’attache à décrire ses personnages dans toute leur complexité humaine, leur conférant par là même une dimension universelle, baigne ici en outre... Lire la critique de Le Lâche

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La Goutte

Habile, Ray reprend le duo de Charulata. L'alchimie amoureuse passe si bien. La lâcheté et la cruauté d'une femme surtout. Lire l'avis à propos de Le Lâche

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·