Passionnel, mais peu passionnant

Avis sur Le Lieu du crime

Avatar Caine78

Il démarrait bien, pourtant... Sans être totalement sensible au style du réalisateur, les premières minutes, le choix des plans, du décor, le regard que celui-ci porte sur des personnages complexes, à la limite de l'antipathique (notamment Thomas) donnent d'emblée une allure étrange, mystérieuse au film, ne sachant jamais trop à quoi il faut s'attendre, que ce soit dans le comportement des protagonistes ou le déroulement de l'intrigue. L'occasion de quelques scènes provoquant un réel malaise, le talent du cinéaste pour le hors-champ et le jeu sur la temporalité étant indéniable.

Malheureusement, j'ai eu l'impression qu'au bout d'une heure (maximum), tout avait été dit, du moins d'intéressant. Le malaise adolescent laisse en grande partie place à une passion peu crédible (admettons) et surtout sans réel attrait, prenant le chemin d'un mélodrame poussif, non sans quelques inspirations, mais beaucoup plus banal, comme l'intrigue touchant la suite de la fugue et ses membres. Catherine Deneuve déçoit également (chose suffisamment rare pour être signalée), seule Danielle Darrieux (et un peu Victor Lanoux) retenant l'attention au milieu d'un casting moyen (allez, Jacques Nolot n'est pas mal non plus). Dommage que ces belles promesses initiales se soient arrêtés si tôt en chemin, le talent d'André Téchiné, aussi indéniable soit-il (notamment visuellement), ne suffisant plus à nous intéresser à son intrigue, la nuance qui faisait tout l'intérêt de chacun se transformant en indifférence. Déception.

Caine78 a ajouté ce film à 1 liste Le Lieu du crime

Autres actions de Caine78 Le Lieu du crime