Avis sur

Le Limier par raisin_ver

Avatar raisin_ver
Critique publiée par le

Le limier, dernier film de l'immense Joseph Leo Mankiewicz, est sans aucun doute l'un des plus beaux puzzle intellectuel, tant dans sa forme, son sujet que dans son interprétation.
Outre le fait que ce film permit enfin à Mankiewicz de tourner avec L. Olivier ( leur premier film aurait dû être Un Américain bien tranquille), Le limier est un de ses rares films à révélations dont on ne peut se lasser, ce qui constitue une prouesse d'autant plus remarquable que celle-ci tend à disparaître.

Un homme invite l'amant de sa femme dans son manoir. Rien que cette accroche met déjà la chair de poule et annonce une partie d'échecs féroce entre les deux hommes.
L'ensemble du film s'enchaîne avec une cohérence, une maîtrise et un plaisir rarement atteints au cinéma. Aucune scène même la plus fantasque comme ce déguisement improbable en clown, aucun passage comme cette dégustation de caviar, ne sont en trop, le film culminant en glaçant littéralement le sang du spectateur lors de ses moments clés mais réussit systématiquement à reprendre son rythme.

Quant à l'interprétation magistrale des deux acteurs principaux, l'immense Laurence Olivier et le magnifique - et très beau - Michael Caine dans son meilleur rôle, elle rend le film encore plus saisissant et inoubliable. Les seconds rôles apportent eux-aussi leur participation à ce piège gigantesque à plusieurs entrées. Mais à une seule sortie, celle de voir dans les délais les plus brefs une des pièces majeures de la filmographie d'un des orfèvres du 7e art.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1727 fois
33 apprécient

raisin_ver a ajouté ce film à 13 listes Le Limier

Autres actions de raisin_ver Le Limier