C'est la nouvelle mode chez Disney, adapter en film live-action leurs anciens dessins animés. On a donc eu le droit à Maléfuc...Maléfique pardon que je n'ai pas du tout aimé principalement pour le traitement du personnage ( rendre gentil un méchant iconique, les gens ont de ces idées ) et pour divers autres problèmes; ainsi que Cendrillon que j'ai plus apprécié mais n'étant déjà pas spécialement fan de l'original je n'ai pas plus accroché que ça. Donc avec ces 2 films m'ayant plus que refroidit il faut dire que lorsque j'ai appris la mise en route de Le Livre de la Jungle en live, je n'étais pas des plus rassuré. Mais de BA en BA, d'extrait en extrait... j'ai finis par vraiment y croire...et je ne me suis pas trompé, c'est vraiment, à mes yeux tout de moins, une grande réussite. Voyons cela en détails :

A commencé par le visuelle; c'est de loin sur ça que les craintes pouvaient être les plus grandes et c'est bien normal, adapté en live des animaux ( parlant en plus ) n'est pas la chose la plus rassurante pour avoir un film visuellement super. Mais les équipes techniques ont fait un excellent travail puisque le visuel claque, c'est vraiment magnifique que ce soit les paysages ou les animaux. Maintenant j'en viens aux animaux, numériques, qui sont vraiment bluffant; on y croit sans problème la modélisation est des plus réussi. Les loups passent vraiment bien avec leurs beau pelage, une attention particulière à été prise lorsque Mowgli touche les loups, on croirait presque les loups sont vraiment ici tellement les mouvements du pelage au contact des mains de Mowgli font vrais. Il en va de même pour Sher Kan tout aussi bluffant, dont les mouvements ( de félins ) passent tout seul. Baloo est lui aussi très réussi et je tiens juste à parlé de cette remarque que j'ai entendu "Baloo ne ressemble pas au dessin animé", si vous savez ce que cette remarque à put m'énervé, il est sensé faire ours brun et on y croit sans problème. Je ne vais pas m'attarder sur tous mais sachez qu'il sont plus que réussi, vraiment bluffant si ce n'est un détail : les yeux de Bagheera qui ne font pas toujours très réaliste. Mais voilà ce film est visuellement génial et rien que pour ça, il vaut le déplacement. On remarque aussi que les animaux les moins importants sont parfois moins réaliste et il y a quand même le sentiment de fond vert qui plane par moment.

Venons en aux acteurs ou du moins à l'acteur, car oui il n'y a qu'un seul acteur réel ( plus ou moins ) en la personne de Neel Sethi dans le rôle de Mowgli et quand on sait que cet enfant à du jouer toute les scènes seul en imaginant toute la jungle et la personnage autour de lui, on ne peut que l'applaudir. Dans ces conditions et à son âge c'est impressionnant; il est crédible et bon, il fait un bon Mowgli ( en plus d'être un plutôt bon Cosplay ). Seul la VF est imparfaite par moments mais rien de vraiment dérangeant. Et oui j'ai vu ce film en VF donc parlons du doublages français qui est plus que bon. Tous s'en sorte très bien que ce soit Lambert Wilson ( je reviendrais sur les chansons ), Bernard Gabbay, Eddy Mitchell, Cecil de France ( génial en Raksha ), ... ils sont tous sont très bons. J'ai juste un léger coup de cœur pour Leila Bekhti qui avec sa voix douce et envoutante incarne à merveille Kaa.

Qu'en est-il de l'histoire ? et bien j'ai été plutôt surpris car ce n'est pas un copié collé du dessin animé de 1967, il y a quand même plusieurs changements bien que les grandes lignes reste les même

Mowgli, enfant humain retrouvé dans la jungle par une panthère puis élevé dans une meute de loup, qui doit retourné au villages des Hommes suites au retour du tigre. Sur son chemin il fera la rencontre de Baloo, son meilleur ami mais aussi de plusieurs dangers comme le serpent Kaa, le Roi Louie et ben sûr She**r Kan** pour finalment réussir à le vaincre

Mais il y a cependant pas mal de changements dont voici la liste non-exhaustive :

-Sher Kan qui apparaît bien plus tôt que dans le DA et se décide de chassé Mowgli dés le début du film
-La première attaque de ce dernier sur Mowgli, qui s'en suit d'une scène avec des gnous ( celui qui me dit "plagiat de Le Roi Lion", je le tue ).
-La rencontre avec Kaa.
-Lorsqu'il aide Baloo à trouvé du miel
-Le meurtre d'Akela par Sher Kan
-Sher Kan qui prend le contrôle de la meute de loup
-Le combat Mowgli-Sher Kan
-Les origines de Mowgli
-Mowgli qui ne retourne pas dans le villages des hommes à la fin
-Mowgli qui vole le feu au village pour se battre contre Sher Kan
-etc... il y en à encore pas mal.

Donc qu'on ne vienne pas me dire que c'est un copié coller du DA, par ce que ce sera la preuve que vous ne l'avez pas vu, ou que vous êtes de mauvaises foi ( comme beaucoup avec un film que je ne nommerais pas ). Alors oui ça reste très proche du DA, il y a aussi pas mal de similitude mais pas au point d'être une copie conforme sans grand intérêt. Alors on n'échappe cependant pas à quelques problèmes dont une facilité scénaristique assez évidente et aussi quelques incohérences dont une assez grande

Mowgli qui traverse la jungle en peu de temps après avoir pris le feu alors qu'il à quand même mis pas ma de temps à la traversé sur l'allée.

C'est pas trop grave mais ça aurait put être évité et en cela c'est bien dommage.
Pour continuer sur l'histoire on va parler des personnages en commençant par Mowgli sur lequel je ne vais pas m'attarder, il est très bon et attachant comme dans le DA mais le rendre plus débrouillard avec ces "astuces" rend sont personnage plus sympa. Baloo est lui aussi très bon quoique je trouve sa relation avec Mowgli moins fortes que dans le DA, Bagheera lui est aussi réussi dans le dessin animé donc rien de plus à dire, Sher Kan est lui aussi très bon, menaçant et cruel, j'adore la façon dont

il menace Raksha de tuer ces louveteau et la façon dont il dit "Je crois qu'ils m'aiment bien" on sent le côté fourbe et manipulateur de l'antagoniste

Cependant le backround dont il avait droit dans le DA manque un peu,

dans le DA on ne le voit que très tard mais on à déjà peur de lui tant les personnages sont effrayé par ce tigre

Sa première apparition reste quand même très classe et il reste vraiment bon. Kaa est, elle, aussi vraiment bonne et je trouve l'idée d'en avoir fait une femelle très bonne, une voix de femme pouvant être très envoutante et charmeuse ( ce qui est le cas ) contrairement à la voix de Roger Carel (dont la performance reste et restera mémorable ), c'était donc une bonne idée et je suis sûr que Scarlett Johansson est vraiment excellente ( suffit de voir la BA en vo ). Les loups sont aussi très réussi, la relation entre Mowgli et Raksha est cependant plus développé que dans le DA, ce qui la rend plus attachante, son instinct maternel est très bien retransmit et la rend vraiment attachante. Pour finir Le Roi Louie et lui je l'attendais, mon perso préféré du DA les bande annonce laissait présagé un personnage assez différent et c'est le cas, on a plus le singe du DA mais là presque un monstre, renforcé par sa taille démesuré, et dont l'attitude fait presque penser à une sorte de parrain de la mafia, il est menaçant, dangereux, bestial, malin et pour moi très réussit.
L'histoire elle est d'ailleurs beaucoup moins enfantine que dans le DA, le film est plus sombre, la jungle est menaçante par moment et le film est aussi assez violent, j'ai été surpris à la fin de la violence assez explicite et bienvenu du film. Les combats face au tigres et ses attaques sont violentes et bestiales. Un choix qui m'a grandement plut. Par contre le film fait parfois des références pas spécialement subtile.
Mais avec un film comme ça, plus sombre mais coloré et joyeux tout de même, et bien on ne peut pas y mettre des chansons, ca ne colle pas du tout à l'ambiance que le film veut installer. Alors Il en faut peut pour être heureux passe encore puisque chanté par Baloo et Mowgli comme deux amis chantant gaiement, ca passe moyen mais ca passe contrairement à Je voudrais êtres comme vous qui est pourtant bien amené mais est ridicule dans la situation surtout chanté par ce Roi Louie. Ils auraient dut garder les chansons pour le générique car elle ne sont pas spécialement mauvaise, la réadaptation de Mitchell est pas mal et Wilson s'en sort assez bien mais chanté dans le film, ça non ! Dernier bémol, je trouve dommage que

Mowgli ne retourne pas au village des hommes, j'aurais trouvé ça plus logique, bien que la jungle soit plus sûr après la "mort" ( rien est sûr, on à déjà vu des survit bien plus WTF ) de Sher Kan.

Maintenant passons à la réalisation de Favreau ( Iron Man 1 et 2, Zathura ) qui est déjà habitué au film pour enfant avec Zathura et au film ou ça bouge plus avec Iron Man semblait être un bon choix pour s'attaquer à ce projet et ce fut d'ailleurs un bon choix car sa réalisation est vraiment bonne et sachant qu'il devait tout filmé dans une salle en se projetant les décors/personnages, ils nous offres de beaux plans mettant bien en avant la beauté des paysage tout en reprenant certaine scène du DA nous faisant indirectement réagir. Il fait aussi un excellent travail dans
la façon dont sont présenté les animaux comme le Roi Louie, d'abord dans l'ombre et ressortant pour donner son nom, il le cadre aussi de façon à le rendre bien impressionnant via des plongées/contre-plongées. Il sait aussi très bien faire des scènes d'actions, qui sont violentes, bestiales,... et les scènes ou Mowgli crapahute sont vraiment fluide. Du bon travail dans la réalisation et sachant qu'il serait en charge de la suite, je suis confiant pour cette suite.

Passons à la BO qui est très bonne, collant bien à l'ambiance et reprenant certains thèmes du DA. Une très bonne BO bien que peu mémorable.

Et pour finir un petit mot sur la 3D qui à ma grande surprise était plutôt pas mal, pas extraordinaire mais une des meilleurs que j'ai vu ces derniers temps.

Donc voilà, vous l'aurez compris mais cette nouvelle adaptation m'a beaucoup plut, alors je ne doute pas que la nostalgie y est pour beaucoup et que ça altère surement mon jugement ( juste un petit peu ;)). Elle n'est pas parfaite mais ca reste pour moi la meilleur qui à été faite ( Entre celle la et Maléfuc...Maléfique ( je n'y arriverais jamais ) et Cendrillon ). On peut trouver ce film inutile mais dans ce cas autant dire que les remakes sont inutiles ainsi que les reboots... certes c'est l'adaptation d'une adaptation mais n'étant pas une copie et offrant un regard plutôt neuf et assez différent comparé au DA de 1967 ( tout en restant très proche, il ne faut pas se mentir), ca reste intéressant à voir. Donc foncez le voir, en famille ( peut être éviter les moins de 5 ans, ça peut être un peu trop violent mais tout dépend de la maturité de l'enfant et de ses expériences cinématographiques précédentes ).

P.S: Et pour citer mon petit frère : "C'était super super :D !"

le 15 avr. 2016

D'autres avis sur Le Livre de la jungle

Fast & Curious

Le nombre actuel de projets d’adaptation « live » est un signe du temps : puisque l’animation a atteint un degré de perfection excédant largement le cadre de l’animation, autant prétendre faire un...

le 14 avr. 2016

Behind_the_Mask

Jungle Fever

Ce nouveau Livre de la Jungle est une occasion, pour certains, de soulever de nombreuses interrogations ou encore de faire connaître leur scepticisme. Scepticisme quant à la pertinence ou même...

le 16 avr. 2016

Antoine3

Un peu trop de pâtes au pesto

Il est 00:45 je viens de passer ma journée à étudier, je rentre dans mon lit, je zone sur SensCritique, la routine, et je me rend compte que ça fait presque 5 mois que je n'ai plus écrit de critique...

le 26 avr. 2016

Coco
Capitaine-CLG

Arriba arriba arribaaaa !

Le Serveur : Chef, y'a des clients qui se plaignent ! Le Chef : Mais qu'est-ce qu'ils ont encore ces foutus chieurs ?! Le Serveur : Ils aiment pas trop l'entré...ils veulent directement passer au...

le 26 nov. 2017

Deadpool 2
Capitaine-CLG

Entretient avec un Deadpool.

Moi : Ecoutes Deadpool, j'ai pas envie d'être méchant avec toi, moi ce que je veux c'est t'aimer. Franchement, j'avais bien aimé et je continue de bien aimer ton premier film qui bien que très...

le 17 mai 2018

Artemis Fowl

Artemis Fall !

Ce sera peut-être le seul exploit de cet Artemis Fowl, avoir réussi dés sa sortie à faire l'unanimité sur son échec cuisant. En même temps, les indices étaient plutôt claire : production longue et...

le 15 juin 2020