L'avantage d'un réalisateur comme Scorsese, c'est qu'il a une filmographie accessible et pourtant très riche. Le Loup de Wall Street peut paraître assez classique dans sa conception, l'usage de la voix off, les ellipses résumées par des séquences dynamiques et presque assourdissantes parfois... Pour comprendre ce film, il ne faut pas lire la biographie qui a servi de scénario. Scoreses a toujours utilisé ses procédés, et c'est toujours jouissant de les voir appliquer sur d'autres personnage, plus complexe, plus fou, ou complément toxicomane... Il fait subir le même traitement à Howard Hughes dans Aviator, biographie d'un homme, lui aussi interprété par Dicaprio. Ou Henry Hill, son fameux mafieux des affranchis. La vérité c'est que ce cinéaste sait prendre quelqu'un qui a eu une vie tumultueuse, et faire de lui ce qu'il veut a travers son cinéma, c'est l'art de partager la vie des autres, comme il l'a si bien fait dans Raging Bull. Ce dont a besoin Scorsese pour produire ce genre de film, c'est quelqu'un qui quelque part a un sérieux problème, et qui aurait bien besoin d'un film pour qu'on le comprenne mieux. Le Loup de Wall street c'est tout à fait ça, on est tellement assommé par des images spectaculaires, de fêtes, de yacht ou de rail de coke ,qu' on en oublis de retrouver tout de Scorsese, son univers, son esthétique. Et quand l'artifice est caché, le film est réussi ! Mesdames et Messieurs, ceci n'est peut être pas le meilleurs film de l'année, mais c'est assurément du Scorsese.