Synopsis : Une frêle jeune femme martyrisée par son père, un boxeur violent, se lie d'amitié avec un immigré chinois qui va tenter de l'aider.


En 1919, le maître incontesté du cinéma américain nous offre une oeuvre remplie d'émotions, un drame dont le scénario est on ne peut plus classique mais qui a des effets garantis !
En effet, après les majestueuses décorations de ses deux précédents films analysés (Naissance d'une nation et Intolérance), Griffith s'apaise dans la sobriété et nous démontre surtout son talent de réalisateur. Au départ émerveillé par l'aspect colossal de ses premières oeuvres, le spectateur subit la même émotion, uniquement dégagée par le talent des comédiens.


Toute la réussite de ce film tient à 2 choses : les acteurs et la technique. Je vais débuter par ce dernier point. Griffith, on le sait, aime aller de l'avant et s'essayer aux dernières tendances cinématographiques. Broken Blossoms n'échappe pas à la règle et nous montre toute son ingéniosité et son talent : flashback, flash-forward, montage alterné, raccords regards, raccords dans l'axe, jump-cut, etc. Une panoplie de mouvements qui donnent du rythme et qui prouve que le cinéma n'a pas encore atteint son apologie en termes de technique.


Le deuxième point, les acteurs, est d'autant plus intéressant s'il englobe également le caractère des personnages. Sans trop assister, on découvre des personnages souffrants, de la mélancolie, de l'amour mais beaucoup de tristesse. Les trois personnages principaux ont tous ce point commun mais construit différemment. De plus, leurs corps transmettent également cette cruauté de la vie et cette souffrance. Pour parler du jeu d'acteur, bien que certains soient encore trop théâtraux, d'autres (dont Lilian Gish) parviennent à communiquer leurs sentiments d'un simple regard.


En termes de contexte historique, je me suis posé pas mal de questions. En réponse à Intolérance et surtout à Naissance d'une nation, l'étranger est mis en avant et l'occidental est dénigré. Le message est totalement inversé ! Le personnage principal, un chinois, a été choisi en réponse à une lutte "anti-chine" qui sévissait dans les années 1910 aux USA sur l'immigration. En plaçant ce personnage sensible et doux, Griffith tente de changer la donne et d'accepter les étrangers. L'usage d'opium est, lui aussi, historique. L'opium est une préparation psychotrope très célèbre dans l'aristocratie chinoise dont les commerçants étrangers voulaient s'en emparer. Dans le cours du XIXe siècle, une guerre d'opium a été déclenchée, guerre dans laquelle les U.S.A. ont joué un rôle minoritaire.


Autre aspect historique amusant, en 1899-1901, une guerre a éclatée sous le nom de Révolte des Boxeurs dans laquelle les U.S.A étaient présents également. Le terme est assez cocasse, puisque l'un des personnages est un boxeur. Simple coïncidence ou génie révélateur ?


Pour terminer, Broken Blossoms est un chef d'oeuvre dramatique dont l'issue est magistralement réussie. Griffith s'améliore et tend presque à son apologie au travers de ce récit d'amour, de tendresse et de passion. Un film à voir absolument.

HALLUciné
8
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le 7 févr. 2017

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