Affiche Le Majordome

Critiques de Le Majordome

Film de (2013)

Un film fait en power point

Faut arrêter de faire des films avec un outil bureautique. . Je m'explique: slide 1: Titre + phrase de M. L. King - fond: 2 noirs pendus slide 2: Complicité: Un fils + un père - fond: champs de coton slide 3: Trauma1: Viol de la mère slide 4: Trauma2: Meurtre du père slide 5 à 7: Nègre de maison : apprentissage slide 8: etc..... Quand on fait un cours avec power-point, il doit y avoir un... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar littleblackman
littleblackman ·

Cours Forest!

Brillamment interprété par un Forest Whitaker égal à lui-même (c'est à la fois un compliment et un reproche), "le majordome" remplit en grande partie le contrat qu'il s'était par avance fixé: raconter l'Histoire de l'Amérique du siècle dernier, ses présidents, son mépris exarcerbé des Noirs, et ce malgré le récent traumatisme européen de l'Holocaust.Mais tout cela est perçu -et c'est ce qui fait... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar Johan_Danielis
Johan_Danielis ·

Vous reprendrez bien de la soupe ?

Moi qui apprécie l'acteur qu'est Forrest Whitaker - et vu le succès du film - je m'attendais à quelque chose d'assez fort avec Le Majordome... Eh bien non... Déjà, niveau casting, quelle ne fut pas ma surprise de reconnaître au bout de quelques secondes Mariah Carey ! Enfin bon, pourquoi pas... Mais lorsque Oprah Winfrey... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Affronter le système ou le faire évoluer de l'intérieur?

Cecil Gaines est un homme noir, né aux USA dans les '20, au temps de l'esclavage. Après l'assassinat de son père par un homme blanc dans la plantation où il travaille, une vieille femme, probablement la propriétaire des lieux, décide de prendre le jeune Cecil au service domestique dans la maison, d'en faire un « nègre de maison ». Mais, vers l'âge de 20ans, comprenant qu'il ne... Lire la critique de Le Majordome

Avatar HugoBouet
HugoBouet ·

Critique de Le Majordome par lisa123

Un très bel hommage à la lutte contre l'apparteid. C'est très librement inspiré de la véritable vie du majordome pour info mais cela a permis de mettre en valeur de manière très belle l'histoire de ce combat vue au travers du regard d'un homme ayant traversé personnellement et professionnellement ses multiples étapes. L'interprétation de Forest Withaker est comme d'habitude exceptionnelle mais... Lire la critique de Le Majordome

Avatar lisa123
lisa123 ·

Leçon d'humanité, leçon d'humilité.

Alors forcément, les films tirés de faits réels sont toujours de vraies arnaques et dans leur finalité n'ont plus tellement de points communs avec leur histoire d'origine, surtout les biopics qui amplifient généralement la vie des personnages historiques à base de régimes protéinés de légendes urbaines (qu'un majordome ait fait changer de mentalité la plupart des présidents des EUA, j'aimerais... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar Roman Chaudet
Roman Chaudet ·

Trop d'ambition pour un réalisateur pas assez rigoureux

Je n'attendais rien de ce film, vraiment rien. Je n'avais pas vu de bandes annonces, pas vu d'images du film à part l'affiche. C'est donc simplement bercé par le casting et le court résumé que je me suis pointée dans la salle de cinéma. Et il faut l'avouer la scène d'introduction est mauvaise. Loin de ce que cela aurait pu être si le réalisateur s'était appelé Lynch, Fincher, Tarantino ou autre... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar Wilane
Wilane ·

Pour les oscars : Cours Forest, cours !

J'ai aimé ce film. Je me suis souvenu du geste de Tommie Smith et John Carlos à Mexico en 68 avec leur gant noir pour protester contre la ségrégation raciale, une image forte de ma jeunesse puis Angela Davis, Rosa Parks, la lutte contre l'apartheid .... Alors bien sûr c'est rempli de clichés mais les faits sont là, quelle évolution ! Un noir à la maison blanche, l'espace d'une vie, celle d'un... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar philippeseillier
philippeseillier ·

Ennuyeux, mou, complaisant, châtré. De bons sentiments dégoûlinants.

Je me réjouissais de découvrir le point de vue humain et politique d'un homme ayant approché huit présidences US, le coeur du pouvoir, quelque chose comme le génial Vestiges du Jour avec Anthony Hopkins. Forest Whitaker aurait très bien joué cela, c'est un acteur très fin. Hélas, hélas, les scénaristes Danny Strong et Wil Haygood, ont d'emblée castré le personnage pour ne pas faire leur boulot... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar Philippe Dohy
Philippe Dohy ·

Critique de Le Majordome par Anomaliza

Dès le 1er sous-titre, on annonce la couleur "Ceci est une histoire vraie", traduction : "Il faut pleurer". Introduction. Violons. Champs de coton. Déception. Les rares moments de réelle tension et émotion sont dus aux événements tragiques de la ségrégation appuyés par des images d'archives ; le parallèle entre la vie mondaine et lisse du père contre celle engagée et tourmentée du fils aîné... Lire l'avis à propos de Le Majordome

Avatar Anomaliza
Anomaliza ·