Affiche Le Manuscrit trouvé à Saragosse

Critiques de Le Manuscrit trouvé à Saragosse

Film de (1965)

Balade entre les rêves

Esprits cartésiens, psychorigides et apparentés, férus de logique et de sentiers balisés, vous pouvez passer votre chemin car vous ne trouverez sans doute rien ici, si ce n'est que de l'ennui. Car Le manuscrit trouvé à Saragosse, film aussi étrange que fascinant, n'est autre que le fruit des amours entre un auteur un peu barjot et un cinéaste qui ne l'était sans... Lire l'avis à propos de Le Manuscrit trouvé à Saragosse

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Un esprit sein dans un corset

J'ai un peu de mal à organiser mes pensées aujourd'hui, alors je vais vous la faire façon arithmétique : 1, parce que c'est une très bonne adaptation de l'excellent roman de ce facétieux de Potocki. Même si son film fait trois heures, Wojcieh a dû trancher à tour de bras dans l'œuvre labyrinthique du savant polonais, mais, soit ce qu'il a tranché ce sont des parties que... Lire la critique de Le Manuscrit trouvé à Saragosse

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Critique de Le Manuscrit trouvé à Saragosse par seb2046

MANUSCRIT TROUVÉ A SARAGOSSE (Wojciech Has, POL, 1965, 180 min) : Ce surprenant film fantastique est une brillante adaptation du roman éponyme de Jan Potocki, narrant les aventures du jeune capitaine Alfonse Van Worden traversant les montagnes de la Sierra Morena et faisant connaissance dans une auberge sur sa route, avec des princesses maures qui lui dévoilent un mystère. Le cinéaste... Lire l'avis à propos de Le Manuscrit trouvé à Saragosse

Avatar seb2046
seb2046 ·

Inception avant l'heure

Prenez un zeste de Lynch pour l'onirisme omniprésent qui rend délicieusement floue la frontière entre le réel et l'imaginaire, un pincée de Jodorowsky pour l'occultisme ambiant et le symbolisme ésotérique très présent, un soupçon d'Un jour sans fin d'Harold Ramis, une bonne dose de Tarkovski pour l'atmosphère des... Lire la critique de Le Manuscrit trouvé à Saragosse

Avatar Libellool
Libellool ·

Critique de Le Manuscrit trouvé à Saragosse par Tiroir

Je suis peut-être cartésien psychorigide ou tout ce que vous voulez mais pendant cette longue projection j'avoue m'être fait chier plusieurs fois heureusement il y a des belles images et des belles nanas mais ça ne s'ouvre pas le film Lire la critique de Le Manuscrit trouvé à Saragosse

Avatar Tiroir
Tiroir ·

Picaresque compliqué

J’ai bien du mal à donner une note à ce film, qu’assez lâchement, sans prendre trop parti, je crédite d’un 5 mi-chèvre, mi-chou, qui ne reflète pas les sentiments contrastés qu’il m’inspire. Je me faisais un réel plaisir de regarder cette oeuvre mythique et l’idée que j’avais de ce conte fantastique et picaresque m’alléchait d’autant plus que, sans l’avoir jamais vu, j’en avais... Lire la critique de Le Manuscrit trouvé à Saragosse

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Le temps béni du Styx

Qui se souvient du cinéma "Le Styx", rue de la Huchette à Pais en plein quartier Latin, le ciné était décoré avec des squelettes et les ouvreuses avait des tenues phosphorescentes avec des os tous jaunes. Je m'étais régalé à l’époque. En le revoyant, je l'ai trouvé long, trop long (3 heures), volontairement embrouillé et difficilement compréhensible. En revanche, les images sont superbes,... Lire la critique de Le Manuscrit trouvé à Saragosse

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Le Manuscrit trouvé à Saragosse par Eric31

Le Manuscrit trouvé à Saragosse est un excellent film fantastique a sketches polonais réalisé par Wojciech Has, écrit par Tadeusz Kwiatkowski d’après le roman de Jan Potocki... qui met en scéne les histoires des deux soldats qui trouve le manuscrit qui raconte… le récit de Alfonse van Worden (joué par l'acteur polonais Zbigniew Cybulski)… qui décrit ... les histoires du Gitan dont l’une... Lire l'avis à propos de Le Manuscrit trouvé à Saragosse

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Le Manuscrit trouvé à Saragosse par Ygor Parizel

Le ton de ce long-métrage polonais m'a réellement surpris, m'attendant à un genre austère à la Tarkovski alors qu'en fait il s'agit d'un récit picaresque, l'adjectif convient parfaitement. Le scénariste mérite bien que l'on cite son nom, Tadeusz Kwiatkowski qui utilisant le procédé de la mise en abîme multiples raconte avec brio un tas d'histoires plus folklorique, pittoresque, inquiètante et... Lire l'avis à propos de Le Manuscrit trouvé à Saragosse

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Le Manuscrit trouvé à Saragosse par durandal

J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce film à tiroirs, où s'enchevêtrent des rêves, des histoires contées, et (quand même parfois) la réalité. Il m'a bien fallu une heure trente, soit la moitié de la durée du film. Mais j'ai eu grand plaisir à la seconde partie, quand j'ai fini par trouver mes marques, et que j'ai enfin compris que le style mélangeait un humour très fin avec un sens de la... Lire l'avis à propos de Le Manuscrit trouvé à Saragosse

Avatar durandal
durandal ·