Affiche Le Masque de la mort rouge

Critiques de Le Masque de la mort rouge

Film de (1964)

La Mort dans la [manière] Poe

Roger Corman filme là un de ses huit films consacrés à Edgar Allan Poe. Ce Masque fait aussi partie des trois films tournés par Corman en 1963, ce qui correspond à sa moyenne de films tournés chaque année entre 1955 et 1970. C'est un peu trop pour certains qui penseront qu'on ne peut prétendre ainsi à la qualité. Ils auraient tort. Le Masque de la Mort Rouge est l'une des œuvres... Lire la critique de Le Masque de la mort rouge

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

La malédiction de Corman

C'est dingue, il y a toujours tous les ingrédients réunis chez Roger Corman pour réaliser un bon film, mais la sauce passe rarement, ce n'est pas abject ou repoussant mais méchamment fade. Manque d'ambitions, sans doute, comme dans ce film, qui a un potentiel pasolinien mais qui ne l'exploite jamais ou peu, préférant privilégier des scènes horrifiques qui ne terrifient jamais... Des scènes de... Lire l'avis à propos de Le Masque de la mort rouge

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Critique de Le Masque de la mort rouge par BaNDiNi

Un cadre gothique flamboyant, pour ne pas dire sublime. Des couleurs saturées, une décoration bizarre luxuriante dans un film cruel et décadent qui danse avec le Diable au clair de lune. Vincent Price s'en donne d'ailleurs à coeur joie en personnage diabolique et vicieux qui pense pouvoir jouer avec la Mort. On est pas loin du thème du 7ème Sceau de Bergman... Le final, une mascarade... Lire l'avis à propos de Le Masque de la mort rouge

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Poe rouge

Au Moyen-Age, tandis que la peste sévit, un cruel prince tient sa cour en totale domination, en échange de sa protection. Il s'entiche à sa façon d'une jeune paysanne, pieuse et innocente, qui va assister avec effroi à la débauche et autres humiliations auxquelles s'adonnent les invités princiers. J'ai adoré l'esthétique gothique, l'aspect flamboyant, les décors sublimes et le jeu habité de... Lire l'avis à propos de Le Masque de la mort rouge

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Critique de Le Masque de la mort rouge par Zogarok

Corman a été un cinéaste très prolifique et un artisan brillant, parfois génial. Il a particulièrement soignées ses manières pour sa période Poe : entre 1961 et 1965, il adapte huit de ses nouvelles, avec Vincent Price en tête d’affiche dans tous sauf un (L'enterré vivant). Cette collection est un bijou du cinéma d’épouvante et recèle de pures merveilles, comme La chambre des tortures et Le... Lire la critique de Le Masque de la mort rouge

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Un grand cru gothique signé Corman

Le Masque de la mort rouge est clairement le meilleur film de la période épouvante gothique de Corman comme pour la plupart c'est encore une fois adapté de Poe. Bien qu'il y ait quelques relents de série B (des moments un peu maladroit comme la séquence du bal), c'est certainement le plus abouti de ses films (travail sur les couleurs), s'il s'occupe... Lire l'avis à propos de Le Masque de la mort rouge

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Le masque de la mort rouge (1964)

Chaque individu crée son propre enfer et son propre paradis Il s'agit d'un film fantastique inspiré d'un poème d'Edgar Poe. Les thèmes du film sont le bien et le mal, la mort. L'histoire se déroule au moyen âge. La mort rouge, c'est une épidémie de peste. Le tyrannique prince Prospero pense que la mort étant du côté du mal il pourra y échapper en s'associant avec Satan. Ses sujets préfèrent se... Lire la critique de Le Masque de la mort rouge

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Le Masque de la mort rouge par turandot

Un des plus beaux films, sinon le plus beau de la série d'adaptations de Poe par Corman. Ici, en plus de la nouvelle dont le film garde le titre, Corman ajoute des éléments venus de Hop Frog, courte nouvelle sur la vengeance de bateleurs humiliés (Poe se serait inspiré de l'incident du bal des ardents, sous Charles VI, où des participants, déguisés en singes -ou autres bêtes- avaient fini... Lire l'avis à propos de Le Masque de la mort rouge

Avatar turandot
turandot ·

Critique de Le Masque de la mort rouge par Eric31

Le Masque de la mort rouge (The Masque of the Red Death) est un superbe film d'horreur gothique réalisé par Roger Corman, écrit par Charles Beaumont (La Quatrième dimension) et R. Wright Campbell d'après une histoire d'Edgar Allan Poe sur une superbe photographie de Nicolas Roeg (le futur réalisateur de Ne vous retournez pas) et une très direction artistique de Daniel Haller (La Chambre des... Lire l'avis à propos de Le Masque de la mort rouge

Avatar Eric31
Eric31 ·

La mort avance masqué

Film fantastique très baroque aux couleurs très prononcées, il dépeint un prince et une cour décadente, ou la veulerie est érigée en vertu. Personnellement j’ai apprécié ce film où la nature humaine est montrée de manière très acide et ou le pouvoir pourri tout. Un film à l’ambiance très fantasmagorique mais qui pourtant m’a fait croire à ce qu il racontait. Un film fantastique qui a plutôt... Lire la critique de Le Masque de la mort rouge

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·