Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Mécano de la General

Critiques de Le Mécano de la General

Film de et (1926)

Buster Keaton, deux trains : 1000 possibilités.

On est tout d’abord impressionné par les moyens d’un tel film : cascades, figurants par centaines, écroulement d’un pont au passage d’une locomotive, la scène la plus onéreuse, parait-il, du cinéma muet… Keaton réalisateur voit les choses en grand. Ce qui est génial c’est que Keaton l’acteur, par l’entremise de son personnage Johnny Gray, ne voit presque rien, et que c’est là le motif du... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la General

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Block Buster

Le Mécano de la Général est un excellent film et ce pour trois choses : son humour, ses cascades et pour ses machines à vapeur. J'ai eu l'occasion de le revoir en ciné-concert, les images accompagnées par un quatuor à cordes sur une composition de ladite formation de musiciens. Un moment unique donc. Je ne ferai alors pas forcément état de la bande-son étant donné qu'aucune partition officielle... Lire la critique de Le Mécano de la General

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Blockbuster Keaton

Il y a comme une folle ingénuosité qui se dégage de tous les pores du film. Que ce soit dans l'action, des plans, des expressions, il n'y a rien qui ne tienne du génie là-dedans. De l'Aventure avec un énorme A, on a pas le temps de se remettre d'une situation génialement burlesque (ou même simplement belle) qu'une autre arrive tout à coup. Rarement une musique n'avait aussi bien servi un film,... Lire la critique de Le Mécano de la General

Avatar Flagblues
Flagblues ·

Aux accents de l'orfèvre Keaton Le Cinéphile s'éveille et s'étonne Du fruit que la pellicule a porté

Le comique de situation est un art des plus délicats. Dans le muet, on n'a guère d'autre recours, et il faut tout le talent d'un homme pour transcender l'absence des mots. Jouant dans un registre différent, des films tels que l'Heure Suprême ou le Mécano de la General n'auront décidément pas eu le même impact sur moi. Ce dernier véhicule une modernité, un dynamisme et un génie créatif... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la General

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Buster Keaton est-ce ta loco ? (jeu de mot pourri pour hispanophones)

Dans « Le Mécano de la General », Buster Keaton incarne Johnny Gray. Il a deux amours, non pas son pays et Paris, mais sa locomotive et surtout Annabelle. C’est pour cette dernière qu’il fera tout. En pleine guerre de sécession, Johnny Gray engage une folle course poursuite de locomotives destinée à sauver sa belle Annabelle des griffes d’espions nordistes. Malgré l’humour peut être un peu... Lire la critique de Le Mécano de la General

Avatar ghyom
ghyom ·

Critique de Le Mécano de la General par batman1985

A l'époque du muet, il existait une grande rivalité aux USA entre deux grands comiques dans leur genre. Le premier, c'était Charlie Chaplin et son désormais célèbre personnage de Charlot dont les farces et les excentricités demeurent encore célèbre aujourd'hui. L'autre, c'était Buster Keaton. Keaton interprétait un personnage tout aussi malchanceux que son concurrent. Cependant, comparé à... Lire la critique de Le Mécano de la General

Avatar batman1985
batman1985 ·

Cimécanographe

Buster Keaton avait dit dans ses mémoires que son film préféré c'est celui qui fut un échec aussi bien par la presse que par le public. L’histoire racontait les mésaventures d’un pauvre mécano, Johnnie Gray, qui allait poursuivre désespérément sa locomotive, la général, détournée par un groupe d’espions nordiste. Une histoire vraie, prétexte à d’innombrables gags plus inspirés les... Lire la critique de Le Mécano de la General

Avatar Fanthomas
Fanthomas ·

L'irrésistible mécano Buster Keaton

Surement le film le plus célèbre de Buster Keaton, "Le Mécano de la General", sortie en 1926 nous emmène en pleine guerre de Sécession suivre Johnny, un cheminot qui partage sa vie entre son amour et sa locomotive ("La general"). Mais lorsqu'il est refusé dans l'armée Sudiste, son amour s'éloigne de lui mais lorsqu'elle est enlevé en même temps que sa locomotive, il se lance à sa poursuite...... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la General

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Runaway train

Le jour où des espions de l’armée nordiste lui volent son train et sa fiancée, les deux grands amours de sa vie, le sang de Johnnie Gray (Buster Keaton) ne fait qu’un tour : il part à la poursuite des voleurs, même s’il doit pour cela traverser les lignes ennemies et affronter à lui seule une armée entière… Film le plus connu de Buster Keaton, Le Mécano de la General mérite... Lire la critique de Le Mécano de la General

Avatar Tonto
Tonto ·

Buster l'Intrépide

Avant d’attaquer les premiers films parlants de ma liste-défi, je souhaitais retrouver le premier film muet que j’ai vu : Le Mécano de la « General ». Je m'en rappelle, j’étais en CM1 et j’avais été le voir avec ma classe au cinéma. A l’époque, il me semble que j’avais trouvé ce film sympathique, et c’était assez audacieux (et surtout très judicieux) d’emmener des gosses de huit ans aller voir... Lire la critique de Le Mécano de la General

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·