Affiche Le Mécano de la « General »

Critiques de Le Mécano de la « General »

Film de et (1926)

Block Buster

Le Mécano de la Général est un excellent film et ce pour trois choses : son humour, ses cascades et pour ses machines à vapeur. J'ai eu l'occasion de le revoir en ciné-concert, les images accompagnées par un quatuor à cordes sur une composition de ladite formation de musiciens. Un moment unique donc. Je ne ferai alors pas forcément état de la bande-son étant donné qu'aucune partition officielle... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Buster Keaton, deux trains : 1000 possibilités.

On est tout d’abord impressionné par les moyens d’un tel film : cascades, figurants par centaines, écroulement d’un pont au passage d’une locomotive, la scène la plus onéreuse, parait-il, du cinéma muet… Keaton réalisateur voit les choses en grand. Ce qui est génial c’est que Keaton l’acteur, par l’entremise de son personnage Johnny Gray, ne voit presque rien, et que c’est là le motif du... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Blockbuster Keaton

Il y a comme une folle ingénuosité qui se dégage de tous les pores du film. Que ce soit dans l'action, des plans, des expressions, il n'y a rien qui ne tienne du génie là-dedans. De l'Aventure avec un énorme A, on a pas le temps de se remettre d'une situation génialement burlesque (ou même simplement belle) qu'une autre arrive tout à coup. Rarement une musique n'avait aussi bien servi un film,... Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar Flagblues
Flagblues ·

Aux accents de l'orfèvre Keaton Le Cinéphile s'éveille et s'étonne Du fruit que la pellicule a porté

Le comique de situation est un art des plus délicats. Dans le muet, on n'a guère d'autre recours, et il faut tout le talent d'un homme pour transcender l'absence des mots. Jouant dans un registre différent, des films tels que l'Heure Suprême ou le Mécano de la General n'auront décidément pas eu le même impact sur moi. Ce dernier véhicule une modernité, un dynamisme et un génie créatif... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Buster Keaton est-ce ta loco ? (jeu de mot pourri pour hispanophones)

Dans « Le Mécano de la General », Buster Keaton incarne Johnny Gray. Il a deux amours, non pas son pays et Paris, mais sa locomotive et surtout Annabelle. C’est pour cette dernière qu’il fera tout. En pleine guerre de sécession, Johnny Gray engage une folle course poursuite de locomotives destinée à sauver sa belle Annabelle des griffes d’espions nordistes. Malgré l’humour peut être un peu... Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar ghyom
ghyom ·

Une sacrée mécanique

Je crois que c'est le premier film de Buster Keaton que j'ai vu étant gosse, je l'ai revu ensuite plusieurs fois, et c'est ce qui a déterminé mon admiration pour Buster dont j'ai toujours préféré le personnage lunaire et impassible à celui de Charlot dans ses grands films. Je préfère aussi son comique toujours subtil à celui de Chaplin souvent empreint de moments larmoyants. Considéré comme... Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar Ugly
Ugly ·

Buster l'Intrépide

Avant d’attaquer les premiers films parlants de ma liste-défi, je souhaitais retrouver le premier film muet que j’ai vu : Le Mécano de la « General ». Je m'en rappelle, j’étais en CM1 et j’avais été le voir avec ma classe au cinéma. A l’époque, il me semble que j’avais trouvé ce film sympathique, et c’était assez audacieux (et surtout très judicieux) d’emmener des gosses de huit ans aller voir... Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

L'irrésistible mécano Buster Keaton

Surement le film le plus célèbre de Buster Keaton, "Le Mécano de la General", sortie en 1926 nous emmène en pleine guerre de Sécession suivre Johnny, un cheminot qui partage sa vie entre son amour et sa locomotive ("La general"). Mais lorsqu'il est refusé dans l'armée Sudiste, son amour s'éloigne de lui mais lorsqu'elle est enlevé en même temps que sa locomotive, il se lance à sa poursuite...... Lire la critique de Le Mécano de la « General »

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Le Mécano de la « General » par batman1985

A l'époque du muet, il existait une grande rivalité aux USA entre deux grands comiques dans leur genre. Le premier, c'était Charlie Chaplin et son désormais célèbre personnage de Charlot dont les farces et les excentricités demeurent encore célèbre aujourd'hui. L'autre, c'était Buster Keaton. Keaton interprétait un personnage tout aussi malchanceux que son concurrent. Cependant, comparé à... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar batman1985
batman1985 ·

Man Machine

Eh oui, je n'ai vu le "Mécano de la Général" pour la première fois qu'à l'approche de la cinquantaine, ce qui est carrément une faute pour un cinéphile qui se targue, comme moi, d'aimer le cinéma muet ! Mais j'ai eu la chance de le découvrir en 2004 dans une version magnifiquement restaurée, soutenue par une composition originale - et superbe - de Joe Hisaishi, et ça... Lire l'avis à propos de Le Mécano de la « General »

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·