Buster Keaton, deux trains : 1000 possibilités.

Avis sur Le Mécano de la General

Avatar Sergent Pepper
Critique publiée par le

On est tout d’abord impressionné par les moyens d’un tel film : cascades, figurants par centaines, écroulement d’un pont au passage d’une locomotive, la scène la plus onéreuse, parait-il, du cinéma muet… Keaton réalisateur voit les choses en grand.
Ce qui est génial c’est que Keaton l’acteur, par l’entremise de son personnage Johnny Gray, ne voit presque rien, et que c’est là le motif du film entier. Celui à qui on refuse le statut de soldat va faire son entrée dans l’histoire de façon clandestine, par la gaffe et les hasards. Durant tout le film, organisé en quatre parties (Gray poursuit un train / Gray entend les plans des nordistes / Gray est poursuivi par un train / Gray dévoile les plans des nordistes) le protagoniste est pris dans une mécanique folle, la plupart du temps sur les rails et à vive allure, et ne voit pas ce à quoi il s’expose ou la façon dont il s’en tire. Le spectateur, toujours dans une position visuelle supérieure, s’esclaffe autant de ses prouesses maladroites qu’il jouit de son omniscience.

Le principe majeur, en dépit de certaines scènes véritablement épiques, est simplissime : que faire d’un train lancé à vive allure lorsqu’on poursuit un autre, puis lorsqu’on devient le poursuivi ? Le film se déchaine par une inventivité sans aucun temps mort, chaque parcelle de la bête d’acier est exploitée, chaque aiguillage, chaque obstacle, et démultiplie les situations lors de la deuxième poursuite, puisque la belle associée à Gray s’avère à peu près aussi gaffeuse que lui.
Keaton est l’homme élastique, incapable de monter sur un appareil ou de rentrer dans une maison comme le commun des mortels.

Chef d’œuvre total, Le Mécano de la General est un sommet d’autant plus efficace qu’il a l’intelligence de toujours rester à l’échelle d’un homme simple et quasi involontairement héroïque, modestie par laquelle se dessine l’ultime grandeur du film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1465 fois
99 apprécient · 3 n'apprécient pas

Sergent Pepper a ajouté ce film à 10 listes Le Mécano de la General

Autres actions de Sergent Pepper Le Mécano de la General