Une pépite dans le domaine public

Avis sur Le Mécano de la Générale

Avatar Elgato65

Ce blockbuster des années 20 est impressionnant à tout point de vue ! D'abord par son scénario audacieux pour l'époque, qui met en scène une course poursuite géante sur rails, un peu à la "Mad Max : Fury Road" pour donner une référence contemporaine.

Ensuite par les moyens qui lui ont été alloués : le film n'a pas été tourné en studios mais en plein air, ce qui donne des plans sublimes mais qui pose aussi question sur la sécurité. Les acteurs montent ainsi sur les toits des locomotives, passent d'un wagon à l'autre, etc ... Ils ont pris des risques pour rendre ce film impressionnant et obtenir de magnifiques séquences dont certaines sont devenues cultes (cf. la scène où Buster Keaton court devant la locomotive pour retirer des bouts de bois qui entravent les rails).

Ou encore, cette scène dans laquelle une locomotive tombe d'un pont dans une rivière. Une maquette ? Que nenni ! C'est la scène la plus chère de l'histoire du cinéma muet parce qu'ils l'ont tournée en vrai !

Alors vous ajoutez à cela de la poésie, un Buster Keaton en pleine forme, une histoire accrocheuse et quelques blagues efficaces et vous obtenez le meilleur film muet que j'ai eu l'occasion de voir.

"Le Mécano de la General" est une véritable pépite. Ce n'est pas sans raison que le National Film Preservation Board a choisi cette oeuvre pour être le premier film à figurer à la Bibliothèque du Congrès, sur le prestigieux National Film Registry, liste désormais remplie de chefs d'oeuvre du cinéma.

And guess what ? Cette pépite est tombée dans le domaine public et peut-être trouvée sur YouTube, avec une bande son magistrale. Foncez !

Autres actions de Elgato65 Le Mécano de la Générale