Je vais m'habituer au sympathique avec Luchini. Un beau film pour une belle amitié.

Décidément, Fabrice Luchini est très présent dans les films français de 2019 en ce moment. Ça doit être le troisième long-métrage dans lequel je le vois cette année. Excepté cela, la bande-annonce de ce long-métrage m'avait bien plu et l'histoire avait l'air intéressante alors j'ai voulu le découvrir au cinéma. Je suis donc allé au cinéma pour le voir sans m'attendre à quoi que ce soit. Et bien, j'ai passé un moment sympathique devant ce long-métrage mais j'ai quand même des choses à lui reprocher.

+ Positif

Personnages: Arthur Dreyfus (Fabrice Luchini) est un professeur d'université qui cherche souvent à avoir raison et qui respecte beaucoup trop les règles, au point de vouloir faire en sorte que les autres les respectent autant que lui. C'est un personnage attachant et intéressant à suivre par rapport au fait qu'il va enfreindre de plus en plus les règles.
Virginie (Pascale Arbillot) est l'ex-femme d'Arthur et on peut comprendre pourquoi elle l'a quitté quand on se met à sa place. Ce n'est pas facile de supporter quelqu'un qui cherche toujours à avoir raison et à faire en sorte qu'on suive ses règles, sans utiliser la violence. Elle n'est pas très importante mais elle a son rôle à jouer et une petite évolution qui marche.
Randa (Zineb Triki) est une ancienne malade qui organise des rencontres entre malades ayant le cancer, c'est une femme assez attachante dans son envie d'aider les autres à se sentir mieux malgré la maladie.

Histoire: César a passé un examen de santé récemment et Arthur découvre qu'il a un cancer. Arthur essaye de lui expliquer mais César croit que c'est Arthur qui est atteint du cancer. Ils vont alors décider de faire tout ce qu'ils souhaitent pour profiter de leurs derniers moments ensemble. C'est une histoire intéressante à suivre car elle donne envie de connaître la suite et de savoir si ça va bien se terminer pour eux deux.

Homosexualité: Ce n'est que pour une petite scène mais c'est sympathique de voir ça. En effet, il existe encore des personnes homophobes qui veulent que les couples homosexuels se retiennent en public, mais César montre qu'il ne se laisse pas faire (même si c'est de la comédie). En tout cas, ça fait un petit message efficace pour ceux qui sont encore homophobes.

Introduction: Démarrer le long-métrage par la découverte de nos deux personnages chacun de leur coté est une bonne introduction qui nous donne envie de les connaître encore plus. Et aussi de savoir comment se passe leur amitié. Au passage, j'aime beaucoup le générique qui relate la rencontre des deux garçons, elle est bien faite.

Mise en scène: Au début, la mise en scène ne semble pas beaucoup briller. Cependant, plus on avance et plus la mise en scène est travaillée avec de bonnes idées. On arrive à comprendre pas mal de choses par la mise en scène et elle arrive à renforcer certaines situations à elle toute seule (avec la musique).

Message: Il y a un beau message à retenir de ce long-métrage, c'est qu'il ne faut pas rester coincé dans le passé, il faut savoir aller de l'avant et profiter d'être avec les personnes qu'on aime tant que c'est encore possible. C'est un beau message à retenir, surtout pour ceux qui ont déjà perdu un proche.

Amitié: Cette amitié est une amitié qui saura évoluer au fur et à mesure du long-métrage. A la fois dans le fait qu'ils s'aident de plus en plus, mais aussi sur quelques épreuves difficiles de l'un pour aider l'autre. En tout cas, cette amitié reste efficace pour nos personnages apprenant l'un de l'autre.

Musiques: Elles sont fort sympathiques, elles ont un ton particulier mais qui marche assez bien. Elles sont agréables à écouter tout en collant très bien à ce qui se passe à l'image. Par contre, je ne saurais dire qu'elle est la meilleure de ce long-métrage.

Émotion: Je ne peux pas vous dire pour quelle scène mais j'avoue que ce long-métrage a réussi à me rendre triste à certains moments. Avec cette mise en scène, ce jeu d'acteur et cette musique, ça se voit que cette scène a été gérée sur ce point.

Jeu d'acteur: Le jeu d'acteur est convaincant pour la majorité des acteurs. Il est vrai qu'on a l'impression que certains acteurs se jouent eux-mêmes (comme Patrick Bruel) mais les acteurs semblent, quand même, investis dans leurs rôles.

Évolution: Nos personnages principaux évoluent bien au fur et à mesure de tout ce qui se passe (enfin, surtout Arthur à vrai dire). On sent que ces voyages et ces expériences les changent au point de réussir à tourner la page.

Fin: C'est un belle fin pour nos personnages après tout ce qui s'est passé, comme quoi, la vie n'est pas toujours à voir en noir. En tout cas, c'est une belle fin pour nos personnages principaux, elle fait plaisir à voir.

Décors: Ce sont de beaux décors dans la majorité, on sent que ce long-métrage a surtout été tourné dans des décors qui existaient déjà, mais ça reste des décors bien travaillés et qui font plaisir à voir.

- Négatif

César (Patrick Bruel): C'est fou ce que cette personne est détestable. Sérieusement, il profite souvent d'Arthur et de ses sous et il pense surtout au sexe avec les femmes et à sa petite personne. Comment Arthur a fait pour devenir son ami ? Je vais croire qu'il n'en avait pas beaucoup, c'est la seule explication. Après, il n'évolue presque pas, il reste le même à la fin. Je ne dis pas qu'il n'était pas nécessaire, mais j'aurais préféré le voir un peu plus changer vers la fin. Il a beau être là pour Arthur, ça ne suffit pas.

Longueurs: Certaines scènes durent un peu trop longtemps. Par exemple, le fait que César aille à l'église est une scène qui fonctionne, si elle n'insistait pas sur le fait que César ne veut pas appeler le prêtre Bernard ou mon père. Bref, ce sont des petites longueurs mais on sent que ça rallonge un peu le film pour rien.

Faux-raccords: Quand César est dans l'aéroport pour emmener Arthur alors qu'il ne bouge pas, on voit César de dos avec sa voix en off, sauf qu'il a oublié de bouger légèrement la tête pour nous faire croire aux paroles. C'est un petit faux-raccord mais ça se voit quand on fait attention aux détails.

Inutile: Lucia était-elle réellement nécessaire dans ce long-métrage ? Quel a été l'intérêt de mettre une femme à César ? (si c'est réellement sa femme, ce n'est pas dit). Il aurait peut-être mieux valu ne pas la mettre dans ce long-métrage, surtout qu'on ne la voit qu'au début et c'est terminé.

Humour: C'est un humour simple mais, bizarrement, ce n'est pas très drôle. Les blagues sont faites de manière naturelle mais elles n'arrivent pas à faire rire, il n'y en a que quelques unes qui font sourire. Ce n'est pas grave mais j'aurais bien aimé rire un peu plus devant ce film.

Caméra: C'est quelque chose de perturbant, la caméra tremble souvent légèrement, c'est comme si le cameraman portait une caméra trop lourde pour lui, ça le ferait forcement bouger. Après, ce n'est pas un drame, ce n'est pas comme si c'était de la Shaky Cam.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Secret: Alors comme ça, César a couché avec Virginie, l'ex-femme d'Arthur, peu de temps après leur séparation ? Ce n'est pas un secret très important mais ça ne m'étonne pas de lui, il semble être un coureur de jupons pour aimer le sexe à ce point. Alors, que Virginie ait accepté parce qu'elle était désespérée, c'est tout à fait possible.

Mise à pied: Au début, je trouvais la scène débile parce qu'Arthur dit que ce n'est pas lui mais fait quand même en sorte d'être sanctionné. Mais, après un certain temps, j'ai fini par comprendre que ça allait lui permettre de passer tout le temps qu'il faut avec César.

Résultats: Pour ceux qui se demandent combien de temps Arthur a t-il attendu avant d'avoir les résultats, est-ce si important que ça ? Le principal est qu'il les a eu, c'est tout. Et puis, ça a du arriver en quelques jours et/ou quelques semaines en y réfléchissant bien.

Au final, c'est un film français sympathique que j'ai eu l'occasion de découvrir au cinéma. Il est vrai qu'il y a certains personnages secondaires inutiles, que César ne semble pas beaucoup évolué et qu'il y a quelques longueurs avec un humour qui ne fonctionne pas beaucoup, mais ça reste un long-métrage réussi. Il se rattrape sur sa mise en scène, son jeu d'acteur, ses musiques, son développement et son message. Bref, c'est un long-métrage que je vous recommande de voir au cinéma, surtout si vous avez, ou êtes sur le point, de perdre un ami proche, ce film pourra peut-être vous aider à savoir quoi faire.

le 6 déc. 2019

D'autres avis sur Le Meilleur reste à venir

cinevu

César sans Rosalie.

Je dois dire que j’avais aimé « Le prénom » et Delaporte et De La Patellière me semblaient doués pour la comédie sarcastique. Hélas là, c’est un loupé complet. Un duo improbable, Patrick Bruel joue...

le 11 janv. 2020

DavidRumeaux

Le meilleur reste à venir !

Étrangement, si j'ai tendance à apprécier les scénario du duo Delaporte/De La Pateliére, je n'ai jamais vu Le Prénom. Mais la présence des deux réalisateurs à l'avant premiére m'a motivé à aller voir...

le 27 nov. 2019

Caine78

Ne reste plus qu'à espérer

Mouais, bon... Ce n'est pas vraiment désagréable (bien qu'un peu long, quand même!), il y a même quelques moments assez justes, et le tandem Fabrice Luchini - Patrick Bruel fonctionne plutôt mieux...

le 12 janv. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker