Affiche Le Million

Critiques de Le Million

Film de (1931)

Comme un rossignol qui aurait mal aux dents.

A propos de son film Le Million, René Clair eût sans doute pu contresigner cette déclaration de son ami Erik Satie au sujet de son immortelle composition Embryons desséchés : "C'est une oeuvre absolument incompréhensible même pour moi. Je l'ai écrite malgré moi, poussé par le destin. Peut-être ai-je voulu faire de l'humour, ça ne me surprendrait pas, ce serait assez dans ma... Lire la critique de Le Million

Avatar -Piero-
-Piero- ·

La roue de la fortune

Clair – comme son nom. A la grande différence de Renoir, auteur la même année de la Chienne, et qui se plaît à passer sur une histoire déjà très noire, une seconde couche de noir – re-noir, comme aurait dit Lacan. Le cinéma de René Clair est lumineux. Enjoué. Joyeux. (Et joyeux au point de commencer le film par le plus définitif des spoilers : en en dévoilant la fin, évidemment joyeuse, avant de... Lire la critique de Le Million

Avatar pphf
pphf ·

Il court, il court, le furet…

Il fut un temps, quand j’étais encore bien jeune, où je prenais René Clair pour un très grand cinéaste. Il avait été élu, en 1960, à l’Académie française et comme, ne doutant de rien, j’ambitionnais moi-même d’entrer un jour sous la Coupole, je m’imaginais que l’illustre compagnie ne pouvait distinguer que les meilleurs dans toutes les activités intellectuelles et artistiques. Depuis mes... Lire la critique de Le Million

Avatar Impétueux
Impétueux ·

La solitude du coureur de fonds

Michel (René Lefèvre), peintre fauché, est bien embêté : des hordes de créanciers le poursuivent, réclamant le remboursement de ses dettes. Or, voilà que son ami Prosper (Jean-Louis Allibert) arrive avec une excellente nouvelle : Michel vient de remporter un million de florins à la loterie ! Michel est heureux, il n’a qu’à retrouver son billet gagnant et à empocher son million. Seulement, le... Lire l'avis à propos de Le Million

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de Le Million par Ygor Parizel

Une comédie musicale avec un scénario digne du cinéma burlesque. Un artiste endetté tente de retrouver son veston contenant un billet gagnant de la loterie, des bandits, son meilleur amis et des femmes essayent de s'accaparer également de la veste. Les chansons sont plutôt sympas et en plus il y a de jolies idées de mise en scène. Lire l'avis à propos de Le Million

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·