De la difficulté de vivre une histoire quand les personnages eux-même ne veulent pas…

Avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la...

Avatar Lauren Plume
Critique publiée par le

Je suis très bon public pour ce genre de films un peu pour les enfants. Mais j'ai trouvé ça mauvais… Mais mauvais…

Les personnages sont antipathiques au possible, on a tout simplement envie de les baffer. On ne pige rien à l'histoire, et eux encore moins, ils sont ballotés d'un évènement à l'autre en ayant l'air de se demander ce qu'ils foutent là, complètement inutiles, ce qui permet de mieux subir leur immonde jeu d'acteur qui n'ont visiblement rien à foutre de ce qu'ils font.
Un truc qui rend le film extrêmement lourd et pénible à regarder, c'est le refus des personnages de vivre l'histoire. On a donc un monde imaginaire situé au fond d'un placard avec des faunes et des centaures et une magicienne… Ok, donc c'est magique, quoi. Les personnages passent les 3/4 du film à dire que la magie n'existe pas, à s'exclamer "holala mais c'est bizarre!" "mais enfin, ça n'existe pas les mondes au fond d'un placard, non non, ça n'existe pas, non, non, non". "ha mais des animaux qui parlent, comme c'est étrange". "Ha mais cet oiseau fait donc un drôle de bruit, c'est étrange (t'es dans une forêt dans un placard, connasse). "Ha mais comment vous faites pour faire apparaitre des choses comme ça? serait de la magie? ça alooooors!" (TU-ES-DANS-UN-PUTAIN-DE-PLACARD). Ils refusent l'existence de la magie, encore et encore, ils refusent l'histoire, ils refusent de faire avancer l'histoire, ils passent leur temps à tourner en rond les mains dans les poches en se disant que quand même la magie ça existe pas et puis il faut rentrer à la maison et blabliblabla. Avec en fond des disputes fraternelles totalement sans intérêt, ils passent leur temps à se quereller, et on s'en fout complètement de leurs problèmes, vu qu'ils sont totalement antipathiques. Dans toute œuvre de fiction, on ne peut pas s'intéresser aux histoires de personnages auxquels on ne peut pas s'attacher. Et ils sont tout sauf attachants.

Ce ne sont pas les seules bourdes du film. Globalement l'histoire est complètement nulle. On ne comprend rien, ils rencontrent le père noël en plein milieu on sait même pas pourquoi. Le faune ressemble à un étudiant en lettres à un point que c'en est drôle, avec sa barbe et son écharpe. Les gamins donnent envie de distribuer des coups de pied aux fesses. La sorcière n'est ni effrayante, ni charismatique, en fait elle ressemble plutôt à une gentille prof d'arts plastiques vaguement de mauvaise humeur qu'à une sorcière… D'ailleurs POURQUOI lui avoir mis des dreads sur la tête? Pourquoi ses robes complètement grotesques? Y a plein de gaffes comme ça qui rendent l'histoire impossible à apprécier. Mais la pire d'entre toutes, c'est la voix du lion. POURQUOI AVOIR DONNÉ CETTE VOIX AU LION? Elle est complètement ridicule, elle en fait un personnage totalement naze alors qu'il est censé être charismatique.
En plus de ça l'histoire est complètement téléphonée, on sait tout de suite ce qui va se passer, on sait que les statues vont se dé-statuiser, on sait que les morts vont dé-mourir (d'ailleurs bonjour l'incohérence: le lion meurt, puis ressuscite parce qu'il a accepté de se sacrifier, sauf qu'il s'est pas vraiment sacrifié vu qu'il savait qu'il allai pas vraiment mourir). Circulez, y a rien à voir…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 527 fois
4 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Lauren Plume Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique