7.3
Le Monde de Nemo

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Lee Unkrich (2003)

Un poisson très déterminé à retrouver son fils. Un chef d'oeuvre qui fait plaisir à redécouvrir.

Ah, le tout premier Pixar que je suis allé voir au cinéma, une fois avec mon école et une fois avec ma famille tellement j'avais adoré ce long-métrage. Récemment, j'ai eu envie de me le refaire pour continuer de critiquer les films de Pixar mais aussi pour redécouvrir un film de mon enfance et voir si je l'aimais autant qu'au premier jour. Donc, un soir, je me suis décidé à revoir ce long-métrage et je pense que je l'aime encore plus qu'à l'époque. Je ne dis pas qu'il est parfait mais il est tellement bien travaillé scénaristiquement parlant et dans l'animation que je suis obligé de le considérer comme un véritable chef d’œuvre.

• Positif

Personnages: Nemo (Kévin Sommier) est un jeune poisson qui a une nageoire déformée et qui cherche à s'intégrer à ses camarades (sans être exclu pour autant). On comprend qu'il ait aussi peur dans cet aquarium quand on se met à sa place, il est loin de chez lui et loin de son père qui le protège en général. C'est un petit poisson attachant qui a plus de courage qu'on ne pourrait le croire et qu'on a envie de voir rentrer chez lui pour retrouver son père. Marin (Franck Dubosc) est un poisson devenu très craintif depuis la mort de sa femme, il est surprotecteur avec son fils mais ça se comprend quand on se met à sa place, j'agirais de la même manière si il m'était arrivé la même chose. Sinon, c'est un bon personnage qui est déterminé à retrouver son fils malgré sa peur et qu'on a envie de voir réussir. Dory (Céline Monsarrat) est un poisson-lune qui souffre des troubles de la mémoire immédiate. C'est un personnage très attachant dans sa personnalité et son envie de vouloir aider Marin tout en sachant nous faire rire et faire progresser sa mémoire. C'est surement mon personnage préféré du long-métrage. Gill (Dominique Collignon-Maurin) est un ancien poisson de l'océan qui a des cicatrices mais cherche à retourner dans l'océan pour vivre une belle vie. On le comprend quand on se met à sa place et il est beaucoup plus semblable à Nemo qu'on pourrait le croire. Les autres poissons de l'aquarium sont fous mais savent se rendre utiles lorsque c'est nécessaire.

Humains: Le dentiste (Patrick Préjean) est un homme qui fait son boulot comme il se doit et pense avoir sauver Nemo en l'emmenant avec lui dans son aquarium, ça se comprend quand on se met à sa place. Par contre, je me demande pourquoi il offre des poissons à sa nièce si il sait qu'elle secoue le sac et les tue. Mais ça reste un bon personnage qui fonctionne bien. Quant à Darla (Camille Tissier), c'est une enfant assez irresponsable malgré son jeune âge parce qu'elle est incapable de s'occuper d'un animal comme il se doit, même d'un poisson. Heureusement que je ne suis pas un poisson, sinon j'aurais très peur qu'elle "s'occupe" de moi.

Évolutions: ce n'est pas une surprise mais les personnages évoluent bien au fur et à mesure du long-métrage. Entre Marin qui apprend à vaincre sa peur et faire confiance à Nemo, Nemo qui devient plus compréhensible avec son père, Gil qui pense aux autres avant de penser à lui, Dory qui soigne ses problèmes de mémoire petit à petit...etc. Bref, tous nos personnages évoluent comme il se doit par rapport à ce qu'ils ont traversé.

Clichés: J'adore la manière dont ce long-métrage joue avec différents clichés pour nous montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Comme Marin le poisson-clown alors il est censé être drôle (et ce n'est pas le cas), les requins qui sont végétariens ou Dory qui oublie tout parce qu'elle est un poisson-lune (et elle oublie de moins en moins grâce à Marin). Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.

Introduction: Commencer le long-métrage avec Marin qui emménage avec sa femme dans une nouvelle maison et se préparent à devenir parents avant cet "accident" est une superbe introduction qui nous présente un de nos personnages principaux et nous aide à comprendre pourquoi Marin craint autant l'océan, c'est clair que j'aurais les mêmes réactions si j'avais vécu les mêmes choses.

VF: Je ne sais pas pour la VO mais la VF est de très bonne qualité. Toutes les voix sont investies et adaptées à leurs personnages. J'adore entendre Richard Darbois en Bruce le requin, Céline Monsarrat en Dory (pas de voix plus idéale) et même Franck Ducbosc s'en sort très bien en Marin, c'est impressionnant et ça fait plaisir à entendre.

Décors: Ce sont des décors très travaillés et ça se voit bien. Non seulement ils sont de très bonne qualité mais ce sont aussi des décors qui aident à mieux voir l'océan tout en étant respecté à ce qu'est l'océan en vérité. Après, c'est plus coloré que la normale mais c'est normal, c'est un film d'animation pour les enfants à la base.

Paysages: C'est d'une très grande beauté et ça se voit. Tous les paysages de ce long-métrage sont agréables pour les yeux, surtout dans le grand océan. Je pense que mon paysage préféré se trouve dans le courant Est-Australien mais c'est parce que j'adore les Tortues de mer, et puis, tous les lieux sont réussis en vérité.

Musiques: Elles sont d'une très grande beauté, je les adore toutes. Non seulement ce sont de belles musiques mais elles collent très bien à ce qui se passe à l'écran. De plus, on peut se contenter de celles-ci pour comprendre ce qui se passe, elles nous racontent les scènes sans avoir besoin de dialogues.

Mise en scène: C'est du très bon travail de ce coté là aussi. On a une mise en scène bien travaillée et qui arrive à nous faire comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue, que ce soient dans le choix des plans, les décors en eux-mêmes ou le jeu des lumières et des ombres.

Fin: Une très belle fin pour nos personnages qui peuvent enfin être heureux et qui ont appris les uns des autres. Je suis même triste que ce soit déjà la fin de ce long-métrage, j'aurais aimé continuer de les suivre encore un peu, même si il n'y a plus rien à raconter après.

Message: C'est un beau message qui nous montre qu'il faut savoir se battre avec de la volonté pour pouvoir sauver ou protéger ceux qu'on aime, tout en laissant de la liberté à cette personne. Espérons que les enfants retiendront bien ce message à l'avenir.

Univers: Le monde de Nemo est vraiment superbe, j'ai eu envie d'explorer tout l'océan si ça avait été possible quand je vois à quel point il est magnifique. Mais bon, il est impossible de tout voir des océans, même dans un film d'animation.

Histoire: C'est l'histoire de Nemo qui se fait enlever par des humains et son père Marin va traverser tout l'océan pour pouvoir le retrouver. C'est une belle histoire qu'on a envie de suivre pour savoir si Marin va réussir à retrouver son fils.

Humour: Dans l'ensemble, j'ai bien rigolé avec la majorité des blagues, surtout avec Dory qui a une des personnalités les plus drôles que j'ai jamais vu. Bref, l'ensemble des blagues sont une réussite et ça fait plaisir à voir.

Tension: Elle est présente et on la ressent bien, surtout vers la fin. Plus on avance et plus on a peur pour certains de nos personnages mais pas pour tous.

• Négatif

Faux-raccord: Je ne sais pas si Michel et Michel ont trouvé ces faux-raccords avant (je ne m'en rappelle plus). On est tous d'accord pour voir qu'Astride l'étoile de mer n'arrive pas à se faire comprendre de ses camarades quand elle est totalement collée à la vitre. Alors, comment ça se fait qu'elle se fait comprendre quelques fois par ses camarades ? Normalement, ils ne devraient pas comprendre ces moments là. Il y a aussi la scène dans la baleine qui a des similitudes avec la première rencontre de Marin et Dory dans l'animation, rien de bien grave car la scène dure plus longtemps et ce ne sont peut-être pas les mêmes. Enfin, ce ne sont que des petits faux-raccords qui ne gâchent pas le visionnage du long-métrage.

Méchant(s): Il est vrai que les méchants sont toujours attendus dans un Disney ou un Pixar et c'est dommage qu'on ait pas un méchant marquant mais ce n'est pas un drame pour autant. Ici les méchants seraient Darla et/ou le dentiste. Ce sont des "méchants" qui fonctionnent mais qui n'ont rien de marquant par rapport aux autres. C'est dommage certes, mais ce n'est pas grave parce qu'ils remplissent leurs rôles comme il se doit.

Peur: Ça ne vient pas vraiment du long-métrage en lui-même mais plus du code de l'époque où les personnages d'animation ne pouvaient pas mourir en général, c'est dommage parce que ça donne l'impression que le studio est obligé de se retenir. Mais bon, on est pas obligé d'avoir des morts dans un film d'animation pour le considérer comme un chef d’œuvre.

Enfantin: Certaines des blagues n'ont pas fonctionné sur moi mais c'est sûrement parce que j'ai grandi depuis. Quelques blagues sont un petit peu trop enfantines et c'est bien dommage mais ça reste un bon humour qui a su me plaire quand j'étais petit, je riais sans problème et ça me fait sourire aujourd'hui.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Requins: Alors, la séquence avec les requins est une de mes préférées de ce long-métrage. Non seulement c'est inédit de voir des requins végétariens (et ça fait plaisir à voir) mais le réveil de leur soif de sang est justifié. Quand un requin respire du sang, ça lui plait et ça lui donne envie d'en avoir encore plus, donc Bruce a bien fait de péter les plombs à ce moment là.

Scène cachée: Une petite scène bonus où on voit les poissons de l'aquarium qui ont réussi à s'échapper. C'est une scène sympathique à voir et qui nous fait poser la bonne question "que faire maintenant qu'ils sont libres ?". J'ai trouvé cette petite scène drôle et sympathique.

Baleine: Purée, voir Dory parler baleine est le passage le plus hilarant du long-métrage, c'est débile mais ça fonctionne si bien. Elle ne le fait pas beaucoup mais c'est réellement drôle d'entendre du langage baleine de sa part, je pense que vous aimerez aussi.

Écoute: j'ai un peu de mal à croire que Marin n'ait pas réussi à entendre son fils à cette distance mais bon, il fallait bien qu'il y ait un malentendu à ce moment et Marin est assez paranoïaque par rapport aux différents dangers pour son fils alors, ça fonctionne.

Psychose: Mettre la musique de "Psychose" quand Darla arrive est une très bonne idée, ça colle très bien au fait qu'elle est considérée comme une tueuse de poisson et ça fait une jolie référence à un long-métrage très connu.

Esprit d'équipe: Voir tous ces poissons faire équipe pour contrer le filet des pêcheurs et réussir à s'en sortir est un beau moment. Ça montre qu'on est beaucoup plus fort quand on agit en équipe que lorsqu'on agit seul.

Au final, c'est un très bon film d'animation que je vous recommande de voir si ce n'est pas déjà fait. Avec une animation de si bonne qualité, des paysages magnifique, de superbes personnages et des messages aussi beaux, il est évident qu'on passe un excellent moment devant celui-ci. Après, il est vrai que les faux-raccords sont présents et que certaines blagues sont enfantines mais ça ne me gâche pas le plaisir de redécouvrir ce long-métrage. Donc, je vous conseille de le revoir un soir si vous ne savez pas quoi regarder, ça fait toujours plaisir de redécouvrir un film de notre enfance quand il est aussi bon.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar et Ma vidéothèque

le 13 mars 2019

D'autres avis sur Le Monde de Nemo

Gand-Alf

Mon père, ce héros.

Pas facile d'élever seul son enfant quand on est veuf et encore traumatisé par l'assassinat sauvage de son épouse et de sa marmaille en gestation. Surtout lorsque l'on est un poisson clown et que...

le 24 mai 2013

Grard-Rocher

Critique de Le Monde de Nemo par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Némo est un charmant petit poisson-clown qui habite seul avec son papa Marin dans les eaux tropicales, près de la Grande Barrière de corail. Ils mènent tous deux une vie paisible. Némo comme les...

Karrie

Boring.

J'ai pas aimé. Je vais même dire plus : je déteste. Rengainez vos kalachs, je m'explique. Alors objectivement, l'animation est superbe, Pixar oblige, même encore aujourd'hui et malgré les huit ans du...

le 7 juin 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker