7.3
Le Monde de Nemo

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Lee Unkrich (2003)

Le Monde de Nemo. Des studios Pixar.

Le Monde de Nemo est le cinquième long-métrage des studios Pixar. Réalisé par Andrew Stanton qui réalisera Wall-E et Le Monde de Dory.

Le Monde de Nemo, est de très loin l'un des meilleurs Pixar jamais réalisés. Il a été le plus émouvant, le plus magnifique et le plus visionnaire de tous les films d'animations Pixar à ce jour.

Le Monde de Nemo raconte l'histoire d'un poisson clown Nemo, qui se fait capturer par un dentiste près du récif de Corail Australien. Son père Marin, très protecteur, part à sa recherche avec l'aide de Dory, une poisson amnésique. Leur seul but est de Trouver Nemo.

Le Monde de Nemo est un film poétique et émouvant, tout est porté par les péripéties, mais surtout par les personnages. Les personnages avec leur personnalités rendent cette histoire unique.

Marin, le père de Nemo. Doublé en Français par Franck Dubosc, et étonnamment, ce dernier lui donne exactement la voix qu'il faut pour ce père craintif à la recherche de son fils. Il l'interprète parfaitement bien, sans aller à la rigolade, et même pour des moments comiques, il fait preuve d'une bonne retenue pour rester dans le personnage de Marin.
Marin est un père traumatisé par la mort de sa femme et des ses enfants, son seul et unique enfant en est ressorti handicapé d'une nageoire. Et Marin l'élève seul en veillant constamment sur sa sécurité à un point compulsif. Au fil de l'aventure, il apprendra à surmonter sa peur de l'inconnu, tout en apprenant qu'il doit faire confiance à son fils en sachant qu'il devra le laisser se débrouiller seul un jour.

Dory la poisson chirurgien. Doublée par Céline Monsarrat. Elle est la meilleure personnage comic-relief de Pixar. Elle fait rire et émouvoir en même temps, sans être énervante (sauf pour Marin). Elle est très simplette mais fait preuve d'ingéniosité surprenante et d'une grande sagesse étonnante.
Elle souffre d'amnésie qui lui mène une vie très dur et solitaire, au point qu'elle reste avec Marin à la recherche de Nemo sans qu'il le lui demande. Elle veut rester avec lui car son amnésie l'isole et voit en Marin l'amitié qui l'aide à se sortir de cette situation.

Nemo doublé par le jeune Kevin Sommier à l'époque. Il lui donne la bonne interprétation, on sent la fougue de Nemo et son ressentiment envers son père.
Nemo est un petit poisson clown handicapé à la naissance, il a des difficultés à nager. De ce fait, son père le couve sans arrêt. Il en veut à son père de ne pas le laisser se débrouiller seul. Et Nemo veut prouver qu'il est capable d'accomplir malgré son handicap.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Bruce le requin, doublé par Richard Darbois fait partie des plus mémorables et des plus drôles. Dans sa façon de parler et de son caractère d'alcoolique anonyme.

Gill le zancle, doublé par Dominique Collignon-Maurin est un poisson qui semble solitaire et torturé par l'idée de rester captif dans un aquarium pour le restant de ses jours, contrairement à ses congénères les Siphonnés du bocal qui ont grandis en captivité.

Crush la tortue de mer doublé par Samy Naceri. Adepte des sensations fortes fournis par le Courant Est-Australien. Contrairement à Marin qui couve son fils de manière maladive, Crush laisse énormément de libertés à son fils Squiz autonome dès la naissance, ce qui lui laisse une vie sereine et décontractée en se laissant porter par le courant.

Le rythme du film est géré à la perfection. Maniant l'humour, l'aventure et la tristesse dans un équilibre manié à la perfection.

La musique de Thomas Newman est magistrale. Avec des sonorités étouffés et courtes à l'instrument à cordes pour coller à l'univers marin du film. Et une musique mélancolique qui donne des frissons à chaque notes. De quoi faire pleurer.

Visuellement, jamais un Pixar n'a égalé l'ampleur de ce film. Jamais le visuel n'a autant regorgé d'idées. Andrew Stanton mise sur sa particularité à mettre en scène l'infiniment grand au milieu de l'infiniment petit.

On remarque de gigantesques espaces entourant nos protagonistes, là où Nemo vit dans un aquarium restreint en espace. Le film marque la rétine avec différentes trouvailles visuelles tel que la forêt de méduses, l'intérieur de la baleine ou du sous-marin ainsi que l'aquarium. On passe d'un endroit propre et claustrophobe d'un sous-marin de guerre entouré de mines, une forêt dangereuses où chaque branche est empoisonnée, un courant bleu clair en perpétuel mouvement libre, un brouillard mystérieux, un aquarium compulsivement propre pour aller au plus sale, un gosier sombre et fermé, pour finir jusqu'à un lieu sale en aboutissant jusqu'à une zone de pêche noire ou plane la menace des poissons.

Et dans la narration, le film nous offre l'honneur d'une double lecture intéressante. Que ce soit dans le visuel que je viens d'évoquer, ou avec les personnages qui portent le film à eux seuls.

Le film aborde le thème de la confiance. Et il l'aborde en prenant des personnages que l'on considère marginaux dans la société pour rendre son message plus fort.

Marin a perdu sa femme, il est un agoraphobe qui a une peur du monde extérieur et qui doit la surmonter pour sauver son fils.

Dory est une amnésique qui souffre de solitude et qui combat ses pertes de mémoires par la présence d'amis.

D'ailleurs, lorsqu'elle se sent perdu, on la voit tournoyer autour d'une chaîne qui montre qu'elle est victime et enchaîné de sa mémoire défaillante.

Nemo est un handicapé qui veut vivre comme tout le monde et prouver qu'il peut se débrouiller comme eux. Quand il apprend que son père surmonte ses angoisses pour le sauver, il n'hésite pas à retourner face au danger de l'aquarium pour pouvoir le retrouver.

Et les personnages secondaires aussi sont des marginaux qui ont chacun une place dans la société et qui cherche à avoir la confiance d'autrui.
Les alcooliques anonymes pour les requins qui cherchent à ne plus manger de poisson pour mener une vie sociale.
Les tortues de mer qui sont très âgés mais qui vivent en se laissant porter par le courant.
Et chaque membre des Siphonnés du bocal représente un traumatisme mental dans cet aquarium qui fait penser à un asile d'aliénés où chaque malade se concentre sur le seul divertissement qu'ils ont au point d'être des experts en la matière.
Gill qui représente les vétérans de guerre avec ses cicatrices et son caractère torturé.
Debbie qui représente les bipolaires avec sa double personnalité: Flo.
Les drogués représentés par Bubbles obsédés par la vue des bulles.
Jacques la crevette qui représente les nettoyeurs compulsifs.
Boule le diodon qui représente les obèses (ou ceux qui ont des sautes d'humeur).
Gargouille (le poisson violet et jaune) qui représente les hypocondriaques (ceux qui ont peur des maladies et des microbes).

Et la trame du film se concentre justement sur la confiance.

Marin a trop peur qu'il arrive un malheur à Nemo au point de refuser de le laisser se débrouiller seul. Il doit au fur et à mesure faire confiance à Dory malgré son caractère particulier et excentrique, et chaque moments et péripéties montre de plus en plus le besoin de Marin de faire confiance à Dory.
Nemo ne croit pas en son père au début. Puis la dernière épreuve du film montre Marin laisser Nemo se débrouiller seul pour sauver les poissons et Dory, où chaque poissons doit écouter et faire confiance à Marin, Dory et Nemo pour s'en sortir. Et la fin du film montre Marin laisser sans crainte son fils partir à la découverte du monde.

Le Monde de Nemo est un film poétique, émouvant, rythmé, drôle, fascinant, beau et magnifique. L'un des meilleurs films d'animation Pixar, voir l'un des meilleurs films d'animations tout court.

Merci Pixar. Et n'oubliez pas, Nagez droit devant vous.

le 27 janv. 2016

D'autres avis sur Le Monde de Nemo

Gand-Alf

Mon père, ce héros.

Pas facile d'élever seul son enfant quand on est veuf et encore traumatisé par l'assassinat sauvage de son épouse et de sa marmaille en gestation. Surtout lorsque l'on est un poisson clown et que...

le 24 mai 2013

Grard-Rocher

Critique de Le Monde de Nemo par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Némo est un charmant petit poisson-clown qui habite seul avec son papa Marin dans les eaux tropicales, près de la Grande Barrière de corail. Ils mènent tous deux une vie paisible. Némo comme les...

Karrie

Boring.

J'ai pas aimé. Je vais même dire plus : je déteste. Rengainez vos kalachs, je m'explique. Alors objectivement, l'animation est superbe, Pixar oblige, même encore aujourd'hui et malgré les huit ans du...

le 7 juin 2011

Jojo Rabbit