πxar : Marin d'eau de mer

Avis sur Le Monde de Nemo

Avatar Rcan
Critique publiée par le

On le savait déjà, mais le grand studio d'animation Pixar adore toucher à tous les domaines. A l'occasion de leur 5e long-métrage, le studio opte pour un univers marin où les héros seraient des poissons. Après avoir réussi à nous captiver en mettant en scène des jouets, insectes ou encore des monstres, il n'y avait aucune raison de s’inquiéter quant au choix de ces animaux aquatiques ! Une fois n'est pas coutume, Pixar réussi son projet et haut la main, si bien que le studio nous livre ici l'un de leur plus beau film d'animation ! Tout est réussi comme on l'aurait souhaité!

Le Monde de Nemo, raconte l'histoire tragique d'un poisson clown veuf destiné à élever seul son fils, dernier rescapé d'une attaque de requin. Mais quand celui-ci se fait capturer par des humains, le père ne peut l'abandonner et décide de partir à sa recherche. C'est ainsi que l'on suit cette formidable aventure aquatique.

Dès le début, on remarque un changement de ton opéré par le studio. Pixar opte pour une introduction aux aspects bien amusants mais qui finalement tourne au drame. Un choix osé d'autant plus pour un film d'animation destiné dans un premier temps aux plus jeunes, mais un choix payant ! Cette introduction est réussie en tout point, et a le privilège de rester inoubliable !
Une fois la péripétie principale enclenchée, le spectateur va être plongé dans 2 mondes. Un premier en compagnie de Marin et Dory, tous 2 partis à la recherche de Nemo. Et un second où l'on retrouve Nemo prisonnier dans un aquarium à Sydney et plus précisément, dans un cabinet de dentiste. Et pas n'importe quel dentiste, celui-ci possède une famille pour le moins étrange dont une petite fille horrible. Horrible, mais vraiment très réussie ! Sa tête est si moche que ça en devient marrant. C'est vraiment une très belle trouvaille de Pixar !
La transition entre les 2 "mondes" se fait très bien, le tout est très fluide et facilite la compréhension. Si le film s'avère si percutant, c'est en grande partie grâce à la richesse et l'originalité de son scénario ! Nemo nous fait voyager dans un monde aquatique, où l'on découvre un tas d'espèces sous-marines. C'est une véritable aventure au cœur du grand bleu, qui manie toutes les émotions à la perfection ! D'une part, on a beaucoup d'humour qui se manifeste en grande partie par le personnage de Dory qui est vraiment excellent ! Sa courte mémoire apporte une grande touche de comique, ses réflexions s'avèrent par moments hilarantes chose que l'on doit beaucoup à l'interprétation de Céline Monsarrat (pour la VF) ! Le deuxième membre du duo, le principal même est Marin, un poisson clown pas du tout drôle ! Ce dernier apporte plus une touche de tristesse et par moment, d'humour ! C'est en partie grâce à ce personnage que le film doit aussi son succès ! Marin est super attachant et magnifiquement doublé par Franck Dubosc ! Si il y a bien une raison pour voir ce film en français c'est pour Dubosc ! Il livre une prestation à la fois touchante et drôle, sa voix convient parfaitement à ce petit poisson clown ! Et si les allures quelques fois "agaçantes" de Dory pouvaient en gêner certain, le personnage de Marin vient équilibrer le tout ! Pour ma part, je trouve ce duo on ne peut plus réussi ! Tout 2 sont excellents et se complètent à merveille ! Ensuite, il y a également le fils de Marin, Nemo ! Un des héros du film, poisson clown évidemment, il est un petit être attachant.
Le Monde de Nemo doit être le Pixar possédant l'une des meilleures VF. Tous les doublages sont géniaux, un gros boulot à été fait là-dessus ! Ensuite, Nemo ne se suffi pas de faire intervenir simplement ses personnages principaux, mais comporte un grand nombre de personnages secondaires tous aussi réussi les uns que les autres!! D'une part, on a le trio de requin excellent, et surtout, Bruce le grand requin qui est juste énorme ! Son design est vraiment excellent, et là où il aurait du inspirer de la terreur, on se rend compte que c'est un requin "inoffensif". Ensuite, il y a encore les tortues, les mouettes, goélands, baleines, banc de poissons, un grand nombre d'espèce au service de ce film !

Si le studio nous avait déjà prouvé qu'il savait y faire en matière d'animation, Nemo n'est pas une exception à la règle ! A la réalisation, on retrouve le duo Andrew Stanton (1001 Pattes) et Lee Unkrich (Toy Story 2, Monstres&Cie). Leur boulot à la réalisation est remarquable, un sans-faute ! Celle-ci n'a aucunement vieillie, et reste un plaisir visuel ! Un grand défi que de faire interagir l'eau, les plantes aquatiques ou les mouvements de poissons mais le résultat est plus que satisfaisant, il est magnifique! Le choix des couleurs est comme à son habitude excellent, les mouvements sont très réussis (en témoigne le banc de poissons qui réalise de nombreuses formes de manière à indiquer le chemin pour Sydney). Cette fois-ci, ce n'est plus Randy Newman mais son cousin Thomas Newman, venu composer la bande originale du film ! Une BO simple, originale qui rythme très bien l'ensemble. Le Main Theme, tout en délicatesse est superbe, apportant l'émotion là où il faut ! Que de réussites au service de ce Pixar !

Le Monde de Nemo suit la lignée de ses prédécesseurs, restant dans l'originalité et la beauté, on passe un excellent moment ! Emotions, nostalgie tout est au rendez-vous ! Une magnifique aventure au fond de l'océan qui plaira à toute la famille, des enfants aux plus grands. Tout simplement, un de mes Pixar préférés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1726 fois
11 apprécient

Rcan a ajouté ce film d'animation à 2 listes Le Monde de Nemo

Autres actions de Rcan Le Monde de Nemo