Affiche Le Monde perdu

Critiques de Le Monde perdu

Film de (1925)

Savoureux avant-gout de King Kong

Un "monde perdu" qui ressemblerait à ceux des premiers âges de notre monde existerait-il ? C'est ce que pense un professeur à Londres dont ce monde est mentionné dans le journal de bord d'un explorateur disparu. Il monte alors une expédition pour tenter d'y aller. Adaptation du livre de Sir Arthur Conan Doyle, "Le Monde Perdu" nous emmène entre Londres et le monde en question. Si c'est... Lire l'avis à propos de Le Monde perdu

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

The Ghost World

Passons rapidement sur le respect du roman d'Arthur Conan Doyle. Pour autant que je m'en souvienne, c'est plutôt fidèle, peut-être même trop, ce qui balafre le film de quelques longueurs qui ne se justifient que par une volonté appuyée de respecter à la lettre les enjeux placés dans le bouquin, créant un fort déséquilibre entre la première partie préparant mollement l'expédition en piaillant un... Lire la critique de Le Monde perdu

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Critique de Le Monde perdu par Eric31

Le Monde perdu (The Lost World) est un très bon film fantastique muet américain réalisé par Harry O. Hoyt, écrit par Marion Fairfax d’après le livre de Arthur Conan Doyle (qui est paradoxalement la meilleure adaptation a ce jour) qui met en scéne une expédition dirigée par le professeur Challenger (joué par Wallace Beery) qui se compose du professeur Summerlee (joué par Arthur Hoyt), de Sir... Lire la critique de Le Monde perdu

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Le Monde perdu par Noelle Septier

Film d'aventure avant tout, Le Monde Perdu, adapté du roman de Conan Doyle, est la première production à utiliser le stop-motion, dû à Wilson Ryan, futur concepteur de King Kong. Il s'inspire des peintures préhistoriques et conçoit des animaux de 50cm qu'il déplace dans des décors de 25m de long. Le film, approuvé par Conan Doyle, est un succès. Les dinosaures étaient considérés à l'époque... Lire l'avis à propos de Le Monde perdu

Avatar Noelle Septier
Noelle Septier ·

Les survivants

Globalement déçu par le film, mais y a du bon quand même. Le bon se situe surtout au niveau de la mise en scène. On a droit à une belle variété de plans, quelques chouettes décors et puis de la stop motion ; cette technique n'est pas encore maîtrisée (le mouvement n'est pas aussi fluide que 30 ans plus tard), mais permet déjà quelques effets visuels bluffant. Seules quelques... Lire l'avis à propos de Le Monde perdu

Fatpooper ·

Critique de Le Monde perdu par BaNDiNi

Un film antique, muet. De la pâte à modeler et des T-Rex qui se dévorent en image par image. Y a même un Branchiosaure qui fait son King Kong (ou son Godzilla, ça dépend du point de vue). Le film est un précurseur, de King Kong à Godzilla il les a tous influencé. Les Jason et les Argonautes de Harryhausen aussi. Et je ne parle même pas de Jurassic Park et plus précisément du Monde Perdu qui en... Lire la critique de Le Monde perdu

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Trop méchant le dinosaure !

Le film vaut surtout par ses trucages fabuleux, le dinosaure semant la panique dans les rues de Londres est un morceau d'anthologie. Evidemment les protagonistes n'ont pas vraiment à jouer des rôles de composition mais ils s'en sortent bien. Le film existe avec plusieurs longueurs et montages différents, dans celle que j'ai vue j'ai eu l'impression qu'il manquait des morceaux mais on ne... Lire l'avis à propos de Le Monde perdu

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Le Monde perdu par Mr-Vladdy_Crane

Malgré les craintes que j’avais à son égard à cause de son grand âge, j’étais assez curieux de découvrir « Le monde perdu ». Il faut dire aussi que je connais assez peu le cinéma muet et que même si il a une importance historique, ce n’est pas un cinéma qui me parle sans mauvais jeux de mots. Très vite, j’ai quand même été pris par ce scénario de Marion Fairfax d’après le roman « Le monde... Lire l'avis à propos de Le Monde perdu

Avatar Mr-Vladdy_Crane
Mr-Vladdy_Crane ·

Critique de Le Monde perdu par NORT

Beau travail de modernisation, fond symphonique, bruitages parcimonieux, typographie actuelle des panneaux, images cyan ou sépia... un redécoupage pour écourter eût été le bien venu. Originalité dans le scénario, il n'y a pas de photographe ou de caméraman parmi les explorateurs ! L'étirement du temps avant l'expédition est bien conçue pour faire ensuite accepter (aux spectateurs de 1925) la... Lire la critique de Le Monde perdu

Avatar NORT
NORT ·

Critique de Le Monde perdu par Tigroux56

Ce film est une adaptation très libre du roman. En plus de nos 4 héros, Paula White, la fille de l’ancien explorateur Mapple White rejoins le groupe pour retrouver son père. Alors que dans le roman, Le Professeur dis qu’il avait déjà fait une expédition et que White étais mort. Un triangle amoureux se forme entre Paula, Malone et Lord John Roxton (qui est devenu vieux et n’a plus le même age... Lire l'avis à propos de Le Monde perdu

Avatar Tigroux56
Tigroux56 ·