Je veux être un mouton enragé !!!

Avis sur Le Mouton enragé

Avatar Plume231
Critique publiée par le

On passera très vite sur le fait que le personnage de Jean-Louis Trintignant passe très vite du rang de simple mouton à celui de mouton enragé car ce film est un des meilleurs de Michel Deville et peut-être le plus jouissif de sa filmographie.

C'est une comédie acerbe, à l'humour cynique, qui bénéficie d'une belle écriture scénaristique (ce qui est un peu l'habitude de Michel Deville quand il est en forme !!!), amenant très bien une révélation inattendue et au final cruelle, et d'une distribution de premier plan que ce soit chez les hommes (Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Cassel, Georges Wilson, déjà trois bonnes raisons !!!) que chez les femmes (Romy Schneider, Jane Birkin, deux très belles raisons supplémentaires !!!), qui mériterait d'être plus connue et reconnue...

Le constat est que pour réussir il faut pas hésiter un seul instant à faire preuve d'immoralité mais au fond il est plutôt optimiste car si on est un minimum malin et cynique (et un peu guidé aussi !!!), on peut parvenir à devenir riche et à coucher avec beaucoup de femmes, le rêve de tout homme hétérosexuel moyen (on remplace juste "femmes" par "hommes" pour les homosexuels !!!) qui se respecte. Le message de fond est que pratiquement tout le monde peut devenir un mouton enragé, et c'est rassurant... C'est, avec le fort concours du scénario et des acteurs bien évidemment, ce qui rend ce film si réjouissant à regarder.

Pour moi, le meilleur Deville avec "Adorable menteuse" et "Benjamin ou les Mémoires d'un puceau"...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1413 fois
9 apprécient

Plume231 a ajouté ce film à 1 liste Le Mouton enragé

Autres actions de Plume231 Le Mouton enragé