Novembre 1974, une route d'Oklahoma en fin d'après midi, une jeune femme de 28 ans est retrouvée morte au volant de sa voiture.
Karen Silkwood a des traces de substances dans le sang, elle est alcoolisée et a absorbé des tranquillisants avant de prendre le volant. La police locale tire rapidement les conclusions qui s'imposent.
Un banal accident comme il en arrive tous les jours ?
On pourrait le penser sauf que...


Son corps est contaminé par le plutonium et elle a entamé une croisade contre la politique environnementale et sécuritaire de son patron, une usine spécialisée dans son exploitation.
Voilà qui prête à douter.
Cette femme déséquilibrée dans sa vie personnelle, instable dans ses relations familiales, a-t-elle été la victime d'un grand groupe industriel auquel elle faisait peur ou d'une simple sortie de route ?


Mike Nichols ne prend pas partie, il expose les faits, il s'intéresse simplement à cette femme, à ses motivations, à ses désirs, à ses manques, à son quotidien. Il signe une sorte de documentaire écologiste sur les conséquences de la pollution quotidienne due à l'indifférence et à la cupidité de certains grands industriels.
Pour incarner cette personne, le réalisateur a eu l'heur de choisir Meryl Streep qui, grandiose dans sa banalité, porte ni plus ni moins le film sur ses épaules.


Deux mois avant son accident, la jeune femme était à la barre des témoins lors d'un procés intenté contre l'entreprise qui l'employait par la Comission de l'énergie qui mène une enquête suite à ses déclarations et à son militantisme.
Karen Silkwood réalise que le manque de sécurité dans la manipulation des produits dangereux provoque Le syndrome d’irradiation aiguë (ou fièvre des radiations, ou encore, anciennement, maladie des rayons). Cela désigne un ensemble de symptômes potentiellement mortels qui résultent d’une exposition ponctuelle des tissus biologiques d’une partie importante du corps à une forte dose de rayonnements ionisants, en particulier à une radioactivité intense. Il provoque anorexie, rougeurs, nausées, diahrées suivies d'une phase de latence pour finir par des modifications des cellules sanguines, des troubles respiratoires et cérébraux vasculaires.
Ca fait rêver !


Le soir de l'accident elle se rendait à un rendez-vous avec un syndicaliste et un journaliste susceptible de l'aider dans sa croisade et auxquels elle devait fournir les preuves nécessaires à l'explosion du scandale. Son sac a été volé de même qu'un carton contenant les dossiers devant être remis au journaliste.
A cette époque, elle n'est pas la seule à se mobiliser contre ces pratiques et les lobbies nucléaires sont très inquiets des attaques qui se multiplient.
2 ans après la sortie du film, l'explosion d'une centrale ukrainienne de Tchernobyl fait peur au monde entier et pollue pour longtemps une grande partie de la surface du globe.


Que penser ?
Les plus grandes instances du pays se sont mobilisées pendant les mois qui ont suivi mais aucune investigation n'a abouti à une conclusion irréfutable et à ce jour le mystère Silkwood reste entier.


Là, c'est Meryl qui montre ses talents de chanteuse :
https://www.youtube.com/watch?v=iMuMhW22YP4

Rawi
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top critiques (films) et Meryl en or

Créée

le 1 janv. 2015

Critique lue 1K fois

27 j'aime

Rawi

Écrit par

Critique lue 1K fois

27

D'autres avis sur Le Mystère Silkwood

Le Mystère Silkwood
ChatonMarmot
7

The freaks of the industry

ou The walking dead ou encore L'impératif moral Voilà un film qui m'aurait déçu par le passé, car il se focalise souvent sur la vie privée de la lanceuse d'alerte, sans apporter d'éléments d'enquête...

le 4 sept. 2022

3 j'aime

7

Le Mystère Silkwood
Caine78
5

Critique de Le Mystère Silkwood par Caine78

Connu surtout pour la prestation de Meryl Streep et sa dimension sociale on ne peut plus honorable, « Le Mystère Silkwood » n'est pas ce qu'on peut appeler un mauvais film. Mike Nichols a des choses...

le 12 avr. 2018

2 j'aime

1

Le Mystère Silkwood
Redzing
5

Drame social

Une adaptation d'un fait divers, où une jeune activiste travaillant à la fabrication de combustible nucléaire dénonça des conditions dangereuses, et trouva la mort dans des circonstances floues. Si...

le 8 août 2020

1 j'aime

Du même critique

Bienvenue à Gattaca
Rawi
10

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

Par

le 31 oct. 2012

183 j'aime

23

Le Petit Prince
Rawi
9

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La...

Par

le 26 avr. 2016

129 j'aime

9

Under the Skin
Rawi
8

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue,...

Par

le 4 juil. 2014

129 j'aime

33