French Freaks and Geeks

Avis sur Le Nouveau

Avatar Amaury Fou
Critique publiée par le

Quand on parle de teenage movies, on pense souvent à des films américains comme Breakfast Club, Génération rebelle ou encore SuperGrave, cependant peu de long-métrages français nous viennent à l'esprit. Il faut dire que ce genre de comédie est bien plus rare chez nous et que très peu de cinéastes ont réussi à égaler les exemples cités plus haut. Parmi les meilleures exceptions (oublions LOL et La Boom), nous pouvons citer Les Beaux gosses de Riad Sattouf et donc, dorénavant, Le Nouveau de Rudi Rosenberg, qui se veut plus réaliste que son aîné et qui se hisse même au niveau de Freaks and Geeks, le film étant clairement influencé par la série culte de Paul Feig et Judd Apatow (notamment pour son côté « hymne aux loosers »).

Pour citer une journaliste de Télérama dont les éloges sont bien mises en avant sur l'affiche, « au collège, être accepté, intégré, est une question de vie ou de mort » et le moins que l'on puisse dire, c'est que Rudi Rosenberg traite ce sujet avec brio, en trouvant un parfait équilibre entre drôlerie, malaise et tendresse. On s'attache très vite aux différents personnages qui dégagent tous quelque chose de sympathique. Leur jeunes interprètes, débutants pour la plupart, sont d'un naturel remarquable et, plus surprenant encore, Max Boublil, en oncle complice et farceur, est brillant dans chacune de ses interventions, qui comptent parmi les scènes les plus réjouissantes du film.

Pour conclure, je dirais qu'il s'agit sans doute d'un des plus enthousiasmants premiers longs-métrages de l'année. Allez-y sans hésiter, éclats de rire et souvenirs de jeunesse (vos moments de déconnades comme vos moments de honte) sont au programme dans ce touchant portrait d'adolescents.

http://amaurycine.blogspot.com/2015/12/le-nouveau-french-freaks-and-geeks.html

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 987 fois
9 apprécient

Amaury Fou a ajouté ce film à 1 liste Le Nouveau

Autres actions de Amaury Fou Le Nouveau