Avis sur

Le Pacte des loups par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Au 18ème siècle, une mystérieuse bête sévit dans le Gévaudan et les alentours. Tout le monde connait l'histoire, le nombre incroyable de victimes, les battues et la mort du monstre amenant la fin des disparitions suspectes. Voilà qu'en 2001, le petit Christophe Gans a eu l'idée d'en faire un film. De prime abord, on pourrait émettre des doutes. Gans est quasi un inconnu. Mais bon, on se dit que vu le casting et l'histoire, y a peut-être moyen de faire quelque chose. Verdict?
Première chose, le cinéaste essaie de nous la jouer film grand spectacle hollywoodien. Ok, pourquoi pas, mais on va vite déchanter. Car Gans va réellement tout galvauder. Si aucun reproche ne peut réellement être fait au casting (même si on peut se demander finalement ce qu'ils ont été foutre là-dedans à part sûrement toucher un beau pactole), il n'en est rien de la mise en scène.
Elle abuse d'effets totalement inutiles comme des ralentis ou des arrêts sur images. Alors, ok, ça peut faire joli mais ça masque surtout un manque de savoir-faire évident et ça n'apporte absolument rien à l'histoire. Le scénario est quant à lui gâché au bout d'une heure. En effet, le cinéaste parvient malgré tout à installer au début une ambiance assez correcte et s'appuie également sur les écrits du 18ème siècle et les témoignages de différents témoins voire protagonistes de l'histoire. On se rend en fait compte en allant faire un tour sur Internet que l'histoire est très riche en elle-même et que Gans va en fait privilégier la voie d'une bête qui aurait été élevée par l'être humain (car il s'avérait que celle-ci, dans la réalité, n'avait pas peur de l'homme comme l'attestent certains témoignages, contrairement à des loups ordinaires). Preuve de ce rapport au réel, c'est que les vrais noms sont ainsi joués par les acteurs.
Qu'il opère ce choix n'est en soit pas très grave puisque c'est une des possibilités évoquées. N'oublions pas que l'on ne sait toujours pas, aujourd'hui, d'où venait cette bête et ce qu'elle était réellement. Mais le problème, c'est que Gans y introduit une touche personnelle qu'est un complot serait organisé dans la région par les bourgeois envers le Roi et la France. Ridicule tout simplement là où il pouvait s'en tenir à un fou qui aurait éduqué de manière agressive l'animal. Rajoutons à cela une histoire avec des Indiens qui va au-delà même du ridicule!
Un film possédant une jolie plastique mais au fond totalement creux, n'entrant jamais dans certains détails (on aurait pu étudier le rapport au catholicisme et le fait que beaucoup de gens ont pensé que cette bête étaient le diable) mais non. Qu'on en fasse une oeuvre grand public de cette histoire, soit. Mais qu'on essaie au moins de fournir un spectacle de qualité si c'est le cas. Ce qui n'est absolument pas le cas. Verdict: oubliable!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 305 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

batman1985 a ajouté ce film à 2 listes Le Pacte des loups

Autres actions de batman1985 Le Pacte des loups