Affiche Le Parrain : 2e Partie

Critiques de Le Parrain : 2e Partie

Film de (1974)

Corleone, père et fils

Cette seconde partie du Parrain est peut-être la plus complexe et la plus ambitieuse de la trilogie de Francis Ford Coppola. La force des liens du sang prend une portée plus dramatique encore que dans le premier volet. La séparation du film en deux parties distinctes temporellement et qui se... Lire l'avis à propos de Le Parrain : 2e Partie

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

"Les temps ont changé"

Après le coup d’éclat du premier volet, Coppola et Puzo se donnent les moyens de l’ambition de leur projet. Plus ample, plus long, le film s’inscrit dans une suite logique presque aussi parfaite que le précédent. Le film se construit autour de deux axes majeurs : la construction et le mythe fondateur, la consolidation opposés au désagrègement inévitable de l’empire et de ses valeurs. Le... Lire l'avis à propos de Le Parrain : 2e Partie

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La tragédie sanglante

Suite à l'immense succès du Parrain, Francis Ford Coppola met d'abord en scène Conversation secrète avant de se lancer dans la suite de la saga sur la famille Corleone (ce qui lui permettra de faire coup double en 1974/1975, obtenant d'abord la palme d'or pour le premier, puis 6 oscars dont meilleur... Lire la critique de Le Parrain : 2e Partie

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Mythique.

Il se dit communément que la suite d'un film n'égale jamais la qualité du premier volet. Cette vérité a fait son chemin et n'a que TRES rarement été prise en défaut. Mais à toute règle ses exceptions. Lorsqu'on parle du Parrain 2 sans avoir encore eu l'occasion de le visionner, mais que l'on a pu se délecter du Parrain, lequel frise effrontément la perfection, on se dit que la barre est... Lire la critique de Le Parrain : 2e Partie

Avatar Taurusel
Taurusel ·

Si le premier Parrain était un "film de parole", mélange entre drame intime et film noir, une histoire de pacte familial transmis dans le sang et les génuflexions (grand film, faut-il le préciser), le 2 est un film du regard. Une peinture des vanités et de l'effondrement d'un monde qui annonce clairement (à mon sens) "Apocalypse Now". Le "Parrain II" reprend le récit là où le "Parrain" l'avait... Lire la critique de Le Parrain : 2e Partie

Avatar Artobal
Artobal ·

Mythologie de l’Amérique et fin d’une époque…

Si Le Parrain 2 peut déjà se vanter d’être la meilleure suite jamais réalisée, il est encore plus admirable d’analyser que Coppola ait pu surpasser et sublimer un classique déjà inscrit dans le panthéon de l’Histoire du Cinéma. Révolutionnant un genre imprégné d’un fort moralisme, ou le moindre anti-héros, même comme personnage principal, s’incurvait inévitablement face à la justice et à une... Lire l'avis à propos de Le Parrain : 2e Partie

Avatar Wirn
Wirn ·

Mon film préféré.

1974 ou l'année des pleins pouvoirs pour Ford Coppola. Alors responsable du plus grand succès de tous les temps, Coppola a été sommé de créer une suite au Parrain. Ne la jugeant pas nécessaire, il a fait sciemment monter les chiffres afin que la Paramount se décourage de le payer une fortune. Contre toute attente, Coppola a été payé une fortune (plus que n'importe quel réalisateur à son... Lire la critique de Le Parrain : 2e Partie

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Naissance d'un mythe

Put**, ils ont osé nous coller De Niro! Et moi, De Niro, je l'aime pas trop. Trop petit, pas assez charismatique, une voix de suret. Et puis un De Niro jeune ne peut pas devenir un Brando vieux, ça colle pas mais alors pas du tout. J'ai du me tromper de suite, moi qui ne suis pas fan du tout des films avec des narrations parallèles (cela donne en général un film heurté heurté), je... Lire la critique de Le Parrain : 2e Partie

Avatar Yoshii
Yoshii ·

I'm gonna make him an offer he can't refuse.

Le Parrain deux continue le triptyque classique de Francis Ford Coppola. Il reprend l'histoire de son prédécesseur là où s'était arrêté. Michael Corleone accède au pouvoir suprême et dirige sa "famille" d'une main de fer. Mais en faisant la démonstration d’une puissance destructrice, il ne fera qu’éloigner ses proches. En parallèle, nous suivons avec délectation l’aventure de jeunesse... Lire l'avis à propos de Le Parrain : 2e Partie

Avatar Empereur  Palpoutine Jr.
Empereur Palpoutine Jr. ·

Critique de Le Parrain : 2e Partie par Le Blog Du Cinéma

Le Parrain II a failli ne jamais exister. Affirmation d’autant plus surprenante que la trilogie de Coppola est souvent perçue comme le modèle du genre, qu’elle a d’ailleurs initié. Lorsqu’il commente son film, Coppola s’attarde ainsi longuement sur le fait que l’histoire des Corleone s’achevait pour lui avec le premier opus et l’ascension de Michael au « titre » suprême. Ce fut la Paramount qui... Lire l'avis à propos de Le Parrain : 2e Partie

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·