Affiche Le Petit Monde de Don Camillo

Critiques de Le Petit Monde de Don Camillo

Film de (1952)

Le petit monde de Don Camillo (1952)

Il s'agit du premier film de la série de Don Camillo. On y fait la connaissance d'un curé présenté comme réactionnaire et d'un maire communiste présenté comme le suppôt de Satan. Ces deux personnages un peu caricaturaux sont magistralement interprétés par Fernandel et par Gino Servi. Mais si tout les opposent, même si ils sont toujours prêts à s'affronter, ils se respectent. Les personnages sont... Lire la critique de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar greenwich
greenwich ·

L'amitié dépasse les clivages idéologiques !

Le Petit Monde de Don Camillo est un des plus gros succès du cinéma français. En 1952 il attire plus de 12 millions de spectateurs en salle. L'histoire se passe dans un petit village italien dans lequel siège une rivalité entre le prêtre et le nouveau maire communiste. En effet on ressent tout de suite le contexte social de l'après guerre : les conditions de vie sont difficiles, l'avènement... Lire la critique de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·

Un film simple et vrai

Difficile de mettre une critique sur un film aussi ancien. Doit-on prendre en compte le contexte de son temps pour émettre une critique ? non. Revu récemment ce film ne pourrait plaire qu'à très peu. Un film que l'on ne fait plus. Un film simple sans rien de sophistiqué mais qui a le mérite malgré le temps passer de faire sourire. Un film vrai ou rien n'est caché. Pas... Lire la critique de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar ElementaireMCW
ElementaireMCW ·

L'amitié triomphe des idéologies

Quand l'amitié triomphe des idéologies. C'est avec ce thème que Julien Duvivier pond une comédie qui fera date, en opposant un curé et un maire communiste, tout deux têtu comme des mules (formidables Fernandel et Gino Cervi). Les répliques sont croustillantes, et les affrontements entre les deux protagonistes ou les dialogues entre le curé et Jésus sont très savoureux. A voir, même si... Lire l'avis à propos de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar Redzing
Redzing ·

Jésus, je le pulvérise !

Evidemment ça parlera beaucoup moins à ceux de ma génération, mais il faut bien admettre que pour un film de commande c'est plutôt une réussite. Duvivier s'était jusqu'ici illustré dans des films assez pessimistes ("La belle équipe", "Pépé le moko"), ce qui ne laisse rien présager de bon quand on connait les échecs artistiques que de grands cinéastes de l'époque ont rencontrés quand ils se... Lire la critique de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar grisbi54
grisbi54 ·

Critique de Le Petit Monde de Don Camillo par Blockhead

L'histoire d'un des très grands succès du cinéma européen d'après-guerre, «Le Petit Monde de Don Camillo», avec Fernandel en curé superstar. Clin D'œil : Tourné en 1951 par Julien Duvivier, le réalisateur de «Pépé le Moko» et de «La Belle Equipe», «Le Petit Monde de Don Camillo», adaptation du best-seller de Giovanni Guareschi, est rapidement l'un des grands succès du cinéma européen... Lire l'avis à propos de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Curé VS Coco

Le débit laisse craindre le pire tant il est poussif, mais le charme finit par opérer un minimum, bien que l'entreprise ait pour le moins vieilli. Il faut dire que milieu de la campagne et ses bons paysans (imaginez ces mots avec le bon accent du sud et vous comprendrez mieux) n'est pas idéal pour faire un film rempli d'originalité, mais on peut se laisser attendrir par certains passages et... Lire la critique de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar Caine78
Caine78 ·

Père et maire

" le petit monde de don camillo " grand classique de la comédie française . L'histoire se déroule dans la petite ville de brescello . Le curé de la ville nommer don camillo ( Fernandel ) ne cesse de se disputer avec le maire communiste de la ville nommer peponne ( Gino cervi ) car il ne supporte pas ses idées politiques . La petite ville de brescello devient tres vite le lieux de... Lire la critique de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar chris46
chris46 ·

Lorsqu'un curé et un communiste se rencontrent...

L'histoire de la rivalité entre Don Camillo, curé de la commune de Brescello, et Peppone, maire communiste du même village. Ils ne cessent de se combattre mais sont liés par une inexplicable amitié. C'est sur ce scénario, bête comme chou, que le réalisateur Julien Duvivier et avant lui l'écrivain Giovanni Guareschi sont parvenus à créer un formidable réservoir d'intrigues. On passe un excellent... Lire la critique de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar Ronan_Stoyle
Ronan_Stoyle ·

Critique de Le Petit Monde de Don Camillo par fabselenators

un Excellent film avec un acteur de légende peut être même le plus grand acteur français de tous les temps . Don Camillo un prête qui nous fait rire et hurler de rire et qui attachant tous comme sont rival et quand même un peu ami ils sont tous 2 indispensable au film et les gens peuvent se retrouver en don Camillo avec ses colère Lire la critique de Le Petit Monde de Don Camillo

Avatar fabselenators
fabselenators ·