Affiche Le Petit Nicolas

Critiques de Le Petit Nicolas

Film de (2009)

Propre sur lui

Un film que je n'aurais sans doute pas vu n'était son succès en salles qui m'a donné envie de juger de cette adaptation du célèbre ouvrage de Sempé et Goscinny.. L'entreprise n'était pas aisée, ce genre d'humour ne passant pas nécessairement à l'image et risquant de tomber dans un comique plat et facile. C'est exactement ce qu'il s'est passé : tout semble très convenu et ne m'a arraché que... Lire la critique de Le Petit Nicolas

Avatar Aurea
Aurea ·

[Insérer jeu de mots avec Sarkozy]

Un film mignon, potache, avec une histoire qui ne casse pas 3 pattes à un canard mais qui a un côté touchant. Tous les enfants sont très bien choisis, avec de bonnes bouilles, ils sont vraiment le centre du film. Les adultes se débrouillent bien aussi. Les blagues font mouche, le clin d'œil aux potes aussi, c'est un humour classique mais efficace. L'ambiance années 50 me plaît. Bref, moi... Lire l'avis à propos de Le Petit Nicolas

Avatar sseb22
sseb22 ·

Critique de Le Petit Nicolas par Gérard Rocher

Le Petit Nicolas coule une enfance sereine dans un quartier bien calme entre un père carriériste, obnubilé par sa probable promotion, et une maman d'une tendresse infinie à l'égard de son fils et de son mari ; bref une famille heureuse dans tous les sens du terme. Nicolas fréquente l'école primaire du quartier où il retrouve ses fidèles copains qui font la joie des... Lire l'avis à propos de Le Petit Nicolas

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de Le Petit Nicolas par Neah

Voici la critique que j'ai écrit lorsque j'avais 12 ans pour le journal de mon collège ( j'en étais tellement fière ! ). Je l'ai recopiée mot pour mot puis à la fin je fais un petit commentaire dessus. Citation L’œuvre de Goscinny enfin sur grand écran ! Né en 1959 dans Sud-Ouest Dimanche et ensuite dans Pilote, il fait la joie de ses parents et...... Lire l'avis à propos de Le Petit Nicolas

Avatar Neah
Neah ·

Critique de Le Petit Nicolas par Malgo

Il y a trois scénaristes. Pire : le scénario et les dialogues ont été traités différemment. Pire : la fille de Goscinny a aidé. Et pourtant, non seulement c'est chiant à mourir, mais ce film trahit l'esprit du Petit Nicolas d'origine. Alors que les parents devraient être au second plan, avec quelques apparitions pour finir ou compléter une histoire, ils sont la cause des aventures de Nicolas, et... Lire la critique de Le Petit Nicolas

Avatar Malgo
Malgo ·

Vous allez lui foutre la paix, à Goscinny?

Aujourd'hui sur vos écrans, c'est Le Petit Nicolas qui est passé de deux dimensions à une seule, par le biais d'une adaptation cinématographique calibrée pour faire péter le box-office. Rien n'y manque, ni la reconstitution retro, ni les charmantes têtes blondes patiemment choisies par des directeurs de casting consciencieux, ni les gros noms : peu importe d'ailleurs que la très hystérique... Lire l'avis à propos de Le Petit Nicolas

Avatar LePédé
LePédé ·

Déception...

Y'avait tout pour faire un bon film ! Et on se retrouve avec une comédie très/trop bien pensante... avec des blagues pas drôle. Bref, la chronique d'une France bien clean sur elle même... loin de l'esprit de la bd du petit Nicolas. Kad Mérad et Valérie Lemercier sont très mal utilisés, pas drôle, et caricaturaux... Bref, une grosse déception ! Lire l'avis à propos de Le Petit Nicolas

Avatar pierodelyon
pierodelyon ·

Critique de Le Petit Nicolas par G_Savoureux

Un film pas fait pour moi, certes (ce qui pourrait simplement me laisser de marbre), mais qui en plus me parait trop léger sur le fond (l'histoire qui ne mène à rien) et trop lourd sur la forme (rythme, narration, acteurs, plans choisis ...). Et comme la nostalgie ne joue pas un seul instant, il n'y a pas grand chose pour me faire rester devant l'écran jusqu'au bout. Lire l'avis à propos de Le Petit Nicolas

Avatar G_Savoureux
G_Savoureux ·

Critique de Le Petit Nicolas par DanielOceanAndCo

Après deux excellentes comédies, "Molière" et surtout "Mensonges et Trahisons", le nouveau film de Laurent Tirard était forcément attendu. Adapté d'une BD éponyme que je ne connais que de nom, "Le Petit Nicolas" déconcerte pendant toute sa première partie pour finalement emporter l'adhésion grâce à son humour, ses numéros d'acteurs (mention spéciale à Kad Merad et Valérie Lemercier) et son... Lire l'avis à propos de Le Petit Nicolas

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

"Le Petit Nicolas et les Copains"

On s'en doutait : adapter "Le Petit Nicolas" sur grand écran allait être relativement peu compliqué, la série de romans étant tout aussi simpliste. Pourtant, c'est cette simplicité qui fait du long-métrage une petite réussite. Réalisée par l'inattendu Laurent Tirard (Mensonges et trahisons et plus si affinités...), cette adaptation s'avère extrêmement fidèle aux livres... Lire l'avis à propos de Le Petit Nicolas

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·