Affiche Le Pianiste

Critiques de Le Pianiste

Film de (2002)

Critique de Le Pianiste par Gérard Rocher

En septembre 1938, le jeune et célèbre pianiste Wadyslaw Spilman interprète une œuvre de Chopin en direct d'un studio de la radio polonaise. Au beau milieu de sa prestation, une bombe larguée par les allemands tombe non loin de là et la retransmission du concert est aussitôt interrompue. Ce n'est que le prélude de l'invasion de Varsovie par l'Allemagne, un mois plus... Lire l'avis à propos de Le Pianiste

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Par la puissance de quelques notes, un retour inoubliable à une déchirante partie de l'histoire

Cette critique a été rédigée dans le cadre de l'épreuve personnelle Histoire des Arts de 3ème, d'ou le fait que mon style d'écriture diverge un peu de d'habitude Wladyslaw Szpilman est né en 1911 de parents juifs polonais. En 1933, il devient pianiste. Pendant la Shoah, il échappe à la déportation. Contraint de vivre au cœur du ghetto de Varsovie, il en partage les... Lire l'avis à propos de Le Pianiste

Avatar Ash_
Ash_ ·

l'homme qui survit.

Il y a des films particulièrement difficile à critiquer tant ils vous marquent. Nous voici en présence de l'oeuvre majeur de Polanski. Encore un film sur la barbarie ordinaire de la seconde guerre mondiale. Mais ici, la musique va faire se retrouver les peuples. Les plus barbares seront un peu plus humain... Tout d'abord, c'est l'histoire d'un isolement. Szpilman va petit à petit se retrouver... Lire la critique de Le Pianiste

Avatar villou
villou ·

Histoire dramatique mais incroyable

Le Pianiste est un film inoubliable, transcendant, qualifiable de beaucoup d'adjectifs superlatifs tant on est submergé par la beauté de ce film jamais hypocrite, toujours très bon et profond, qui nous montre les entrailles et les entraves de la vie du jeune Wladyslaw Szpilman magnifiquement interprété par Adrien Brody qui a d'ailleurs ici trouvé son meilleur rôle, ou il joue un personnage à... Lire la critique de Le Pianiste

Avatar Paltiko
Paltiko ·

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. Platon

La triste vérité fait parfois froid dans le dos! Le Pianiste n'est autre qu'un véritable chef d'œuvre. Après avoir aimé d'autres films tels que "la Rafle" et "Elle s'appelait Sarah"..., je réalise qu'ils ne sont pas grand chose à côté de celui-ci. Les acteurs sont formidables, ainsi que les prise de vues et la bande son, et oui le piano, rend ce film encore plus magnifique, encore plus fabuleux.... Lire l'avis à propos de Le Pianiste

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Varsovie, ses ghettos, la guerre, son pianiste

Le Pianiste est un film historique. D'abord parce qu'il retrace l'une des plus noires périodes de notre vieux continent et ensuite parce qu'il fait preuve d'un réalisme sans tabou, sans scènes lacrymales hollywoodiennes en ce qui concerne les juifs. Preuve que Roman Polanski n'est pas un si mauvais cinéaste. Car Polanski est à mes yeux surestimé notamment lorsqu'on voit des films comme The... Lire la critique de Le Pianiste

Avatar Carlit0
Carlit0 ·

La vie est comme le piano, il y a le noir et le blanc et il faut jouer les deux pour avoir une belle

...mélodie. Cette mélodie c'est celle d'un pianiste polonais durant l'occupation Allemande de la Pologne et cette citation lui va comme un gant puisque le noir et le blanc lui a justement sauvé la vie... Le Pianiste est un très bon film avec des scènes qui procurent beaucoup d'émotions, des scènes d'une réalité très dure,dérangeante et difficile à accepter. Son histoire qui prend place dans le... Lire l'avis à propos de Le Pianiste

Avatar shineDandy
shineDandy ·

Critique de Le Pianiste par __Clap

Tragique, dramatique, historique et autres -ique, ce film est avant tout magistral selon moi. Inspiré d'une histoire vraie, Monsieur Szpilman a traversé l'enfer. Ici, il est interprété merveilleusement bien par un Adrian Brody qui, pendant une bonne partie du film, se retrouve seul à errer dans les rues de Varsovie, ou ce qu'il en reste. Le dialogue est inutile, la détresse du personnage se... Lire la critique de Le Pianiste

Avatar __Clap
__Clap ·

Critique de Le Pianiste par Enlak

1939, la Pologne comme d’autres nations subit l’invasion nazie. Les juifs sont de plus en plus stigmatisés, rassemblés dans des ghettos, envoyés au travail forcé avant de commencer à être massacré gratuitement par des soldats laissant libre court à leur cruauté. Parmi eux, Szpilman, voit avec sa famille se succéder les interdictions et les traitements iniques, vivre dans la peur, pour soi et... Lire la critique de Le Pianiste

Avatar Enlak
Enlak ·

Vie de juif

Je n'ai rien contre le manichéisme... mais il faut avouer que dans tout ce que j'ai pu voir ou lire au sujet de l'holocaust, c'est la BD de Spiegelman qui mérite le plus d'acclamation. Et son succès critique n'est certainement pas étranger au fait que l'auteur attaque autant les allemands que les juifs et les polonais. Polanski s'en tire toutefois mieux que Spielberg et évite les images niaises.... Lire la critique de Le Pianiste

Fatpooper ·