Affiche Le Pianiste

Critiques de Le Pianiste

Film de (2002)

Critique de Le Pianiste par Gérard_Rocher

En septembre 1938, le jeune et célèbre pianiste Wadyslaw Spilman interprète une œuvre de Chopin en direct d'un studio de la radio polonaise. Au beau milieu de sa prestation, une bombe larguée par les allemands tombe non loin de là et la retransmission du concert est aussitôt interrompue. Ce n'est que le prélude de l'invasion de Varsovie par l'Allemagne, un mois plus... Lire la critique de Le Pianiste

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

l'homme qui survit.

Il y a des films particulièrement difficile à critiquer tant ils vous marquent. Nous voici en présence de l'oeuvre majeur de Polanski. Encore un film sur la barbarie ordinaire de la seconde guerre mondiale. Mais ici, la musique va faire se retrouver les peuples. Les plus barbares seront un peu plus humain... Tout d'abord, c'est l'histoire d'un isolement. Szpilman va petit à petit se retrouver... Lire la critique de Le Pianiste

Avatar villou
villou ·

Histoire dramatique mais incroyable

Le Pianiste est un film inoubliable, transcendant, qualifiable de beaucoup d'adjectifs superlatifs tant on est submergé par la beauté de ce film jamais hypocrite, toujours très bon et profond, qui nous montre les entrailles et les entraves de la vie du jeune Wladyslaw Szpilman magnifiquement interprété par Adrien Brody qui a d'ailleurs ici trouvé son meilleur rôle, ou il joue un personnage à... Lire l'avis à propos de Le Pianiste

Avatar Paltiko
Paltiko ·

Six années d'enfer

On n'a pas forcément envie de voir un autre film sur l'épouvantable drame du ghetto de Varsovie, mais on peut faire confiance au talent et à l'éthique d'un Polanski pour ne jamais tomber dans le chantage émotionnel ni dans le spectaculaire hollywoodien. Le trajet éprouvant de ce survivant de l'horreur est filmé avec la sécheresse et la distance qui s'imposaient -... Lire l'avis à propos de Le Pianiste

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Varsovie, ses ghettos, la guerre, son pianiste

Le Pianiste est un film historique. D'abord parce qu'il retrace l'une des plus noires périodes de notre vieux continent et ensuite parce qu'il fait preuve d'un réalisme sans tabou, sans scènes lacrymales hollywoodiennes en ce qui concerne les juifs. Preuve que Roman Polanski n'est pas un si mauvais cinéaste. Car Polanski est à mes yeux surestimé notamment lorsqu'on voit des films comme The... Lire l'avis à propos de Le Pianiste

Avatar Carlit0
Carlit0 ·

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. Platon

La triste vérité fait parfois froid dans le dos! Le Pianiste n'est autre qu'un véritable chef d'œuvre. Après avoir aimé d'autres films tels que "la Rafle" et "Elle s'appelait Sarah"..., je réalise qu'ils ne sont pas grand chose à côté de celui-ci. Les acteurs sont formidables, ainsi que les prise de vues et la bande son, et oui le piano, rend ce film encore plus magnifique, encore plus fabuleux.... Lire l'avis à propos de Le Pianiste

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Critique de Le Pianiste par __Clap

Tragique, dramatique, historique et autres -ique, ce film est avant tout magistral selon moi. Inspiré d'une histoire vraie, Monsieur Szpilman a traversé l'enfer. Ici, il est interprété merveilleusement bien par un Adrian Brody qui, pendant une bonne partie du film, se retrouve seul à errer dans les rues de Varsovie, ou ce qu'il en reste. Le dialogue est inutile, la détresse du personnage se... Lire l'avis à propos de Le Pianiste

Avatar __Clap
__Clap ·

La guerre humaine ...

Je découvre petit à petit le cinéma de Roman Polanski, au détour d'une promotion blu-ray sur Amazon.fr, je suis tombé sur "Le Pianiste", un rapide tour sur SensCritique pour lire quelques avis et hop ! J'étais convaincu, pourtant j'ai mi longtemps avant de me décider à regarder le film bizarrement, quel idiot ... "Le Pianiste" est une oeuvre puissante, bouleversante et passionnée, réalisée par... Lire la critique de Le Pianiste

Avatar E-Stark
E-Stark ·

La vie est comme le piano, il y a le noir et le blanc et il faut jouer les deux pour avoir une belle

...mélodie. Cette mélodie c'est celle d'un pianiste polonais durant l'occupation Allemande de la Pologne et cette citation lui va comme un gant puisque le noir et le blanc lui a justement sauvé la vie... Le Pianiste est un très bon film avec des scènes qui procurent beaucoup d'émotions, des scènes d'une réalité très dure,dérangeante et difficile à accepter. Son histoire qui prend place dans le... Lire la critique de Le Pianiste

Avatar shineDandy
shineDandy ·

Iconodoulie pour quelques notes

Critique rédigée dans le cadre de l'épreuve histoire des arts session 2015-2016 L’auteur: Wladyslaw Szpilman est né en 1911 de parents juifs polonais. En 1933, il devient pianiste. Pendant la Shoah, il échappe à la déportation. Contraint de vivre au cœur du ghetto de Varsovie, il en partage les souffrances, les humiliations et les luttes. Il parvient à se... Lire l'avis à propos de Le Pianiste

Avatar Angeldelinfierno
Angeldelinfierno ·