Origine : Francis Veber s’est fait connaitre grâce à ses romans qu’il a écrits lui-même à la fin des années 60.

Les maisons de production l’engagent comme scénariste où il écrira des comédies françaises très connues comme ‘’Le Grand Blond avec une chaussure noire’’, ‘’L’emmerdeur’’, ‘’La Cage aux folles’’, ‘’Hold-up’’, ‘’Fantôme avec chauffeur’’, etc.

En 1976, il réalise son premier film ‘’Le jouet’’ en prenant Pierre Richard comme acteur principal, son film sera un petit succès critique et public.

Mais au début des années 80, ses films commencent à avoir du succès, il réalise ‘’La Chèvre’’, ‘’Les Compères’’ et ‘’Les Fugitifs’’ en compagnie de Pierre Richard et de Gérard Depardieu.

A cette époque, son nom devient célèbre et devient aussi une des valeurs sûres des comédies à la française avec d’autres réalisateurs comme Claude Zidi et Jean-Marie Poiré.

Après ça, il réalisera 2 comédies américaines qui tomberont très rapidement dans l’oubli.

En 1996, il sort ‘’Le Jaguar’’ avec Jean Reno et Patrick Bruel, ce film est un bon succès, malgré des critiques assez négatives.

En 1998, il atteint le sommet de sa carrière avec ‘’Le Diner de cons’’ en compagnie de Jacques Villeret et de Thierry Lhermitte.

Plus de 9 millions d’entrées en France, des critiques très positives et des nominations au César.

A ce jour, ‘’Le Diner de cons’’ est devenu un grand classique dans le cinéma français et le personnage de François Pignon est devenu très culte.

Très satisfait, Francis Veber décide de faire une autre histoire avec François Pignon.

Sachez quand même que François Pignon était présent dans ‘’L’emmerdeur’’, ‘’Les Compères’’ et ‘’Les Fugitifs’’ et que les histoires n’avaient aucune connexions.

L’acteur qui jouera François Pignon sera Daniel Auteuil.

On y trouvera d’anciens d’acteurs et actrices avec lesquels Francis Veber avait travaillé avec eux, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Michel Aumont, Edgar Givry et Alexandra Vandernoot.

Et pour les nouveaux, nous avons Michèle Laroque, Jean Rochefort et Armelle Deutsch qui fait ses premiers pas dans le cinéma.

Critique : Francis Veber n’aime pas faire des suites directes à ses œuvres, ne voulant pas décevoir son public et tomber dans la caricature, il décide de raconter une histoire différente.

Voulant créer une relation amoureuse entre le personnage de Michèle Laroque et le personnage de François Pignon, Francis Veber a décidé de remplacer Jacques Villeret par Daniel Auteuil pour que cette relation amoureuse soit crédible.

Dans cette histoire, François Pignon est un timide et modeste comptable dans une usine spécialisée dans la fabrication de préservatifs, très ignoré des autres, apprend qu'il va être licencié. Voulant se jeter de son balcon, il est arrêté dans son élan par son nouveau voisin, Jean-Pierre Belone. Celui-ci lui conseille de se faire passer pour homosexuel afin que son employeur ne puisse pas prendre le risque d'une procédure discriminatoire. Le stratagème fonctionne si bien que François garde sa place.

Raconter une autre histoire avec des acteurs différents n’a jamais été un problème pour Francis Veber.

C’est un homme qui a un objectif et il arrive à l’atteindre avec son humeur joyeuse.

Sa mise-en-scène est plutôt académique, mais il arrive à donner du rythme et à déclencher une de ses blagues cultes au bon moment.

Dans son histoire, il parle d’homosexualité et des conséquences dans la vie professionnelle et sociale (ce n’est pas pour rien que le film est nommé ‘’Le Placard’’).

C’est un thème qu’il avait abordé dans ‘’La Cage aux folles’’, mais il le fait d’une façon nouvelle sans vraiment entrer dans des clichés, sauf pour l’homophobie du personnage de Gérard Depardieu.

Pour ces personnages, ils ont une utilité précise et il y a souvent une évolution positive pour tenir en haleine, le spectateur.

François Pignon est un homme un peu idiot (selon les histoires), mais il est très sympathique, il arrive à se sortir de situations embarrassantes.

Concernant le casting, c’est déjà arrivé à Francis Veber de prendre des acteurs connus, mais là, avec ‘’Le Placard’’, niveau célébrités, il s’est surpassé, c’est un casting mixe et l’interprétation des comédiens et des comédiennes marche très bien.

Et pour les musiques, elles sont mémorables et apaisantes, le compositeur Vladimir Cosma avait fait des musiques de films très connus comme ‘’L'aile ou la cuisse’’, ‘’La Chèvre’’, ‘’L'As des As’’, ‘’Banzaï’’, ‘’La Soif de l'or’’, ‘’Le Jaguar’’, ‘’Le Dîner de cons’’, etc.

Verdict : Même si ‘’Le Placard’’ ne surpasse pas ‘’Le Diner de cons’’, il arrive à donner de la nouveauté et à satisfaire le public.

C’est film qui touche les sentiments avec son humour, ses personnages, ses dialogues et ses musiques.

Et quand le film est terminé, il donne une émotion de bonheur et d’espoir dans nos vies.

A voir pour passer un très bon moment. :)

Sachadu54

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Gérard Depardieu et Les meilleurs films de 2001

le 3 mai 2019

D'autres avis sur Le Placard

Ugly

Un placard qui ne sent pas le renfermé

On retrouve avec joie le style caustique de l'auteur du Dîner de cons dans cette comédie de moeurs bien enlevée qui reprend encore une fois le personnage passe-partout fétiche de Véber, François...

le 8 août 2016

fab45

Veber surf sur ses succès et fait prendre l'eau à Pignon, dommage !

C'est un petit Veber, vraiment ! Et c'est dommage car avec un tel casting on pouvait espérer bien mieux ! De plus retrouver françois Pignon personnage emblématique était une bonne nouvelle, car dans...

le 9 août 2016

NєσLαιη

◥ Un placard de qualité

Toute la patte de Veber pour passer un moment sans vraiment trouver des reproches pour cette comédie qui donne de l'oxygène. Casting qui séduit dès le début; dont là aussi je ne peux pas donner de...

le 17 oct. 2016

Inglourious Basterds
Sachadu54

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

Fantômas
Sachadu54

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

Les Sept Mercenaires

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018