Affiche Le Pont de la rivière Kwaï

Critiques de Le Pont de la rivière Kwaï

Film de (1957)

Kwai me a river

Une majorité de spectateurs, si j’en juge notamment par ce que j’ai pu lire par ici, ont vu dans cet énième grand film de Lean un choc de civilisations, la confrontation entre deux conceptions de la vie et de l’honneur, écrasées par le joug multi-millénaire de traditions aussi fortes qu’éloignées, issues de deux continents qui se sont trop longtemps ignorés. Si ce thème existe, il me semble... Lire la critique de Le Pont de la rivière Kwaï

Avatar guyness
guyness ·

Là, Lean 2 démarre l’action

N’ayant pas revu ce film depuis une éternité, je peux dire que ce fut une totale redécouverte. Durant la première moitié une véritable déception. Je m’attendais certainement à être surpris (la surprise viendra plus tard). La déception est venue du bras de fer psychologique qui oppose dans cette première partie (soit plus d’une heure) le colonel anglais à son homologue japonais. Je n’y ai vu... Lire l'avis à propos de Le Pont de la rivière Kwaï

Avatar Artobal
Artobal ·

Lean de front

Un tube de 1914 sifflé dans la jungle Birmane de 1943 ça vous impose un film aussi sec… Ce n’est rien de dire que la Colonel Bogey March a marqué au fer rouge de son air entêtant le souvenir que chacun peut avoir du Pont de la rivière Kwaï… Ce bataillon britannique qui marche au pas dans l’enfer vert pour se rendre à un camp de prisonniers et aux Japonais pose d’emblée les enjeux du choc des... Lire la critique de Le Pont de la rivière Kwaï

Avatar Torpenn
Torpenn ·

"C'est la guerre, ce n'est pas une partie de cricket"

[SanFelice révise ses classiques, volume 13 : http://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379 ] L'art du cinéma doit parfois savoir se passer de mots redondants. UN bon cinéaste en dit long avec quelques images. A l'ouverture de ce film, on voit des tombes et des rails. Finalement, tout est dit. Nous sommes en Birmanie en 1943, dans le camp de prisonniers n°16 dirigé... Lire la critique de Le Pont de la rivière Kwaï

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Madness.

Dans le rouge financièrement depuis son divorce, le cinéaste David Lean accepta d'adapter le roman de Pierre Boulle, tout en faisant réécrire un scénario qu'il jugeait peu satisfaisant, avec le résultat et le succès que l'on connait, le film ayant reçu un nombre conséquent de récompenses et figurant désormais dans la liste des plus grands films de tous les temps. Bien plus qu'un simple film de... Lire l'avis à propos de Le Pont de la rivière Kwaï

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Le Pont de la rivière Kwaï par fabtx

La première chose qui me vient à l'esprit quand je me remémore ce film, c'est l'air entêtant sifflé lors de la scène d'ouverture par les Anglais : la Marche du colonel Bogey (en français "hello le Soleil brille"). Viennent-ils de remporter une bataille décisive pour défiler aussi fiérement? On en est très loin : ils viennent d'être faits pri­son­niers et en­voyés dans un camp de tra­vail... Lire la critique de Le Pont de la rivière Kwaï

Avatar fabtx
fabtx ·

Un pont, chemin vers la liberté.

Archétype du grand film de guerre, sous la houlette d’un David Lean qui inaugure le cycle de ses superproductions fleuves (suivront Lawrence d’Arabie et Docteur... Lire l'avis à propos de Le Pont de la rivière Kwaï

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La joie par le travail

David Lean nous propose un affrontement entre deux fortes personnalités, deux vieilles "culottes de peau", le colonel Saïto, commandant le camp de prisonniers et le colonel Nicholson, commandant les prisonniers anglais. Ce n'est pas seulement l'affrontement de deux hommes, mais de deux cultures qui ne se comprennent pas, deux conceptions de l'honneur, deux conceptions du courage et du... Lire la critique de Le Pont de la rivière Kwaï

Avatar -Marc-
-Marc- ·

L'histoire folle du colonel Nicholson

En cette année 1957 (s’il n’y a pas encore de Top 50, il y a déjà un hit-parade), tout le monde, dans la rue siffle la "Marche du colonel Bogey" que notre vieille connaissance Annie Cordy beugle sur des paroles idiotes : « Hello le soleil brille brille brille Hello tu reviendras bientôt Là-bas dans ton village Au vert cottage Plein de chants... Lire l'avis à propos de Le Pont de la rivière Kwaï

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Le Pont de la rivière Kwaï -- Un grand drame de guerre

Mon avis--- Le Pont de la rivière Kwaï, est avant tout un immense drame de guerre, réalisé de main de maître par "David Lean" cette terrible tragédie à eu lieue en Birmanie lors de l'expansion de l'Empire japonais en Extrême-Orient durant la Seconde Guerre mondiale. Il reçoit dans ce camp perdu au milieu de la jungle un nouveau groupe de prisonniers britanniques, commandés par "le... Lire la critique de Le Pont de la rivière Kwaï

Avatar Sumo06
Sumo06 ·