Tandem gagnant with spoilers

Avis sur Le Pont des espions

Avatar lolodu87

Spielberg revient, et il est en forme.
Avec ce PONT DES ESPIONS (scénario des Cohen brothers), ce bon Steven nous livre un hommage aux films d’espionnage des années 50/60, et le fait avec un brio remarquable. En 1960, un avion américain est abattu alors qu’il survole clandestinement l’URSS. Le pilote est arrêté par le KGB, jugé pour espionnage et condamné à 10 ans.
La réalisation est sobre, et les mouvements de caméras presque imperceptibles nous changent de ses formidables plans dont il est capable. Le montage est à l’avenant, laissant la place à l’observation plutôt qu’à l’emballement. Spielberg ne cherche pas le spectaculaire, s’intéressant plus à lhumain.
Mais ce film est avant tout une histoire d’hommes.
Retrouvant son cher Tom Hanks, Spielberg s’appuie sur lui pour camper ce héros de l’ombre, père de famille ordinaire, dont le cinéma américain raffole, à savoir ces hommes en lutte contre le système (Costner dans JFK, Julia Roberts dans ERIN BROKOVICZ entre autres), quitte à se mettre tout le monde à dos.
Ici, à devoir défendre lors d’un procès perdu d’avance un espion russe d’une humanité désarmante (exceptionnel Marc Rylance, Oscar à l’arrivée), il se lance dans une course aux obstacles insurmontables. Il va prendre conscience de l’opacité du monde dans lequel il se retrouve catapulté.
Il va s’attacher à cet homme, et le regard qu’il lui lance lors de l’échange final, pensant le laisser aller vers une mort dans son pays alors qu’il y a échappé aux USA, vaut tous les discours du monde.
Un Spielberg majeur.

lolodu87 a ajouté ce film à 1 liste Le Pont des espions

• Films
    Cover Top 10 Spielberg

Top 10 Spielberg

Avec : Rencontres du troisième type, Les Aventuriers de l'arche perdue, Indiana Jones et le Temple maudit, Les Dents de la mer,

Autres actions de lolodu87 Le Pont des espions