Spielberg est un dieu, mais aurait pu faire un peu mieux

Avis sur Le Pont des espions

Avatar Mathieu Cinéman

C'est certainement le film le moins "Spielbergien" des Spielberg. On sent bien que le réalisateur, qui n'a plus besoin de prouver son génie et son talent, a choisi ici de se faire plaisir et de raconter une anecdote de la guerre froide oubliée des livres d'histoire, à sa manière. Et ça marche plutôt bien ! Il est très difficile de prendre ce film d'une quelconque façon tant il reste dense sur son fond et assez classique sur sa forme. Le travail artistique et technique de Spielberg reste classe et studieux. La caméra est posée, la photographie s'accouple bien avec l'époque, la shaky cam est justifiée dans certains moments pour nous propulser au coeur de cet échange politique... Bref, c'est du bon boulot de la part de Speilberg ! Malgré tout, il y aurait un gros problème de rythme. Alors certes on ne peut pas tant créer des distractions visuelles devant ce film car le pivot scénaristique de tout ça c'est bien les négociations, mais Spielberg cherche à TOUT nous montrer jusqu'à la moindre petite anecdote sur des personnages secondaires ou des mini-intrigues sous-jacentes qui n'ont pas besoin d'être autant élaguées sur le temps (je pense notamment à la première partie du procès de l'espion soviétique).
Sur le fond de l'histoire c'est impeccable bien qu'assez dur à suivre par moment. Par moments, ça m'a captivé, mais dans d'autres moments, ça m'a aussi un peu perdu. On sent la passion du réalisateur à tenter de nous faire comprendre le sujet mais il se détache de son spectateur en s'égarant souvent dans sa narration au profit d'éléments historiques additionnels qui sont intéressants mais non-nécessaire à l'intrigue et qui, du coup, nous fait perdre de l'empathie pour le personnage de Tom Hanks et sa famille, alors qu'ils sot dans l'oeil du cyclone. Un film intéressant, inéluctablement, mais qui ne marquera probablement pas les esprits sur la durée.

Mathieu Cinéman a ajouté ce film à 3 listes Le Pont des espions

Autres actions de Mathieu Cinéman Le Pont des espions