Spielberg revient et frappe un grand coup.

ce film je l'attendais avec impatience, j'adore Steven Spielberg et je voulais vraiment voir ce qu'allais donner son nouveau film intitulé donc Le Pont des Espions qui se déroule en pleine guerre froide au moment où le mur de Berlin a été construit.


Spielberg c'est un des plus grands monsieur touche à tout du cinéma depuis sa création, il sait tout faire: la réalisation, la production, le scénario, bref, ce mec est juste une légende dans le domaine et il a réalisé les plus grands films qu'on a connu de nos jours comme Indiana Jones ou encore Les Dents de la mer. Mais ce grand monsieur est également un maître quand il s'agit de parler d'un fait de guerre.


Il l'avait prouvé avec Il faut sauver le soldat Ryan, Spielberg a toujours été passionné par les guerres et a toujours rendu un hommage vibrant à ces dernières. Cette fois-ci, il s'attaque à une histoire que je ne connaissais pas du tout, celle d'un avocat, James Donnovan, habitant à Brooklyn et qui a réussi à faire négocier les plus grandes puissances mondiales sans aucune véritable difficulté et c'est un nouvel hommage que Steven Spielberg rend à un homme incroyable.


Pour jouer le rôle d'un tel personnage, il est difficile d'imaginer des acteurs tels que Sylvester Stallone ou Bruce Willis. Il faut choisir un acteur qui est capable de se muer dans le personnage qu'il doit interprété et c'est Tom Hanks que Spielberg a choisi pour jouer son personnage. Un excellent choix du réalisateur sans doute car Tom Hanks est un grand acteur.


Et bien oui, une nouvelle fois, Tom Hanks ne déçoit pas du tout, il joue juste et bien et nous transmet l'émotion de la situation dans laquelle il se trouve pour rendre ce film encore plus prenant et émouvant. De plus, Tom Hanks a effectué un grand travail de recherche sur le personnage de son propre chef, sans même que Steven lui demande ce qui montre son grand amour pour le septième art et ce dernier le lui rend bien.


La question que tout le monde se pose est: Est-ce-que Spielberg a tourné en décor naturel ou sur fond vert? Il est vrai que le réalisateur est un grand technicien du fond vert mais il serait lui porte une insulte de dire qu'il n'a pas tourné en décor naturel. Effectivement, le réalisateur a fait le choix de tourner toutes les scènes de Berlin Est en Allemagne et en Pologne en pleine hiver donc dans un froid glacial et donc dans des conditions de tournages très ardues.


Pour raconter une telle histoire, Spielberg a fait appel à son papa qui a lui-même vécu un échange ressemblant à celui présenté dans le film pour donner à cette fameuse scène d'échange une tension palpable et éprouvante pour le spectateur qui craint vraiment que le pire peut arriver. Cette fameuse scène de l'échange a vraiment été tourné sur ce fameux pont de nuit aux mêmes horaires, la réalité historique est une des priorité de film.


La relation entre Donnovan et Abel est magnifiquement rendu à l'écran: Dans des récits examinés par le réalisateur, il est clairement dit que les deux personnages avaient noué une vraie relation de respect, Donnovan a vraiment défendu cet homme de manière à le sauver et a été pendant un moment la bête noire du peuple américain.


Ce récit, si magnifique soit-il, n'a pas été écrit par Steven mais par les frères Cohen qui sont eux aussi des grands réalisateurs et qui ont réussi à rendre à cette histoire un très bel hommage.


Steven Spielberg frappe un grand coup pour signer un des meilleurs films de 2015, un film qui restera dans la anales comme beaucoup de films du réalisateur.

Créée

le 5 déc. 2015

Critique lue 308 fois

3 j'aime

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 308 fois

3

D'autres avis sur Le Pont des espions

Le Pont des espions
guyness
6

L'Allemagne déleste

Il y a en fait deux films dans ce Pont des Espions, et le plus réussi des deux n'est pas celui auquel on pourrait penser. La première partie est, de fait, bien mieux qu'une simple mise en place...

le 9 févr. 2016

58 j'aime

24

Le Pont des espions
Docteur_Jivago
7

Bons baisers de Berlin

C'est toujours un petit évènement la sortie d'un film de Steven Spielberg, malgré un enchaînement de déceptions depuis une petite dizaine d'années (La Guerre des Mondes est à mes yeux son dernier...

le 31 déc. 2015

55 j'aime

20

Le Pont des espions
blig
9

L'espion qui venait du Droit

Un nouveau film de Steven Spielberg est toujours un évènement en soi. Quand en plus il met en scène Tom Hanks au cœur de l’échiquier de la Guerre Froide sur un scénario des frères Coen, c'est Noël...

Par

le 4 déc. 2015

53 j'aime

12

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime