L'Allemagne déleste
Il y a en fait deux films dans ce Pont des Espions, et le plus réussi des deux n'est pas celui auquel on pourrait penser. La première partie est, de fait, bien mieux qu'une simple mise en place...
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le 9 févr. 2016
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Ce qui est rassurant avec un film de Steven Spielberg, c’est qu’on est rarement déçu. Au pire, on profite d’un bon divertissement, au mieux on découvre un classique instantané.
Le Pont des Espions appartient à la catégorie des films historiques du réalisateur, ceux qui placent un héros ordinaire au cœur de la Grande Histoire, un matériau qui lui a souvent permis de bâtir ses chefs d’œuvre. Sans qu’il puisse être qualifié de tel, Le Pont des Espions se révèlent d’une grande solidité. Après avoir largement abordé les deux Guerres Mondiales dans sa filmographie, Spielberg s’intéresse pour la première fois frontalement à la Guerre Froide. Le contexte est plus complexe, plus trouble, le récit plus géopolitique, plus tactique voir technique et par conséquent dramatiquement moins évident. Cela ne l’empêche pas de raconter l’histoire de James Donovan avec une grande fluidité, un peu d’humour et un talent de storyteller que sa mise en scène sans le moindre accroc met parfaitement en valeur. Elle est certes empreinte d’un grand classicisme, mais permet à Spielberg de donner un angle assez large à son récit. Au-delà de narrer le destin extraordinaire de Donovan, il offre une lecture pertinente de la guerre froide, dangereux jeu de dupes, et dévoile en toile de fond les premières heures du mur de Berlin, dans quelques scènes discrètes mais assez saisissantes. Une manière d’introduite l’idée que si la mission de Donovan s’achève, ce n’est que le début d’une ère terrible pour les Berlinois tout en faisant résonner son film dans notre époque.
Et puis il y a Tom Hanks. Il habite une fois de plus à la perfection l’humanité de ce personnage de conviction qui trouve un étonnant alter ego en la personne de l’espion russe, interprété par Mark Rylance. Leur improbable complicité sert de fil rouge au film, lui donne liant et relief.
Vraiment, on n’est jamais déçu.
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Créée
le 30 déc. 2015
Critique lue 218 fois
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