Les films de Samuel Fuller sont parfois comparés aux romans "pulps" de Mickey Spillane, bien que le style dynamique de Fuller éclipse Spillane.
Avec des films souvent grossiers mais toujours provocants, Fuller a décrit son mantra du cinéma: "Le cinéma est comme un champ de bataille, avec l'amour, la haine, l'action, la violence, la mort… en un mot, l'émotion."
Considéré par certains comme l'archétype du film de Sam Fuller et un joli résumé des principaux thèmes de son travail, "Pickup on South Street" est un thriller tendu sur fond de guerre froide. L'intrigue au rythme rapide suit un pickpocket professionnel qui enlève accidentellement un microfilm secret. Patriotisme ou profit? Bientôt, le voleur est poursuivi non seulement par la femme à qui il a volé, mais aussi par des espions communistes et des agents du gouvernement américain. Le film culmine dans une scène de combat brutale basée dans le métro. C'est sans doute le film anticommuniste classique des années 1950 et une démonstration éblouissante de la vie médiocre de New York. En particulier, l'excellente performance difficile mais nuancée de Thelma Ritter en tant que Moe Williams se démarque et lui a valu une nomination aux Oscars de la meilleure actrice de second rôle, ce qui était très inhabituel pour ce qui était considéré à l'époque comme un film B sinistre et violent.