Après une série d'échecs commerciaux, Sidney Lumet accepte de refaire un film policier de commande, après le désistement de Brian DePalma qui voulait faire le film avec Robert De Niro. "Le prince de New york" s'inscrit dans une suite thématique après le fabuleux "Serpico" avec Al Pacino tourné en 1973. La différence sera que dans ce film le policier infiltré n'est plus un loup solitaire, mais bénéficie d'un soutiens moral de la part de ses coéquipiers. Par sa durée très longue de près de 3 heures, le film préfigure toute une série de films policier d'infiltrations, au point d'en être aujourd'hui presque un sous genre au genre policier ("Infernal affairs", "Les infiltrés", "Donnie Brasco", "BlacKKKlansman"). Mais finalement peu d'en eux sont allé aussi loin dans les méandres administratives et politiques ce celui-ci. "Le prince de New York" est un film sombre des rouages de la police interne dont le héros finira sans gloire. Et pour cela il reste un film remarquable.
Cependant on est loin de "Serpico". En cause principalement le choix de Treat Williams dans le rôle principal, qui n'a pas du tout les épaules du rôle et qui surjoue beaucoup (quand il raconte ses anecdotes entre copains, on est à des années lumières de la qualité des comédiens de chez Scorsese). Autre défaut gênant, une photographie très plate de la part d'un chef opérateur débutant (qui deviendra pourtant un fidèle collaborateur du cinéaste), mais là, pour l'heure on bien plus proche d'une image de téléfilm que de cinéma.