Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Procès de Viviane Amsalem

Critiques de Le Procès de Viviane Amsalem

Film de et (2014)

Kafka

Ayant découvert récemment le couple Viviane et Elicha dans l'intéressant "Prendre femme" que j'avais trouvé fascinant par certains aspects mais un peu décevant par d'autres, je suis allée retrouver ce couple en plein divorce en craignant les mêmes outrances, et l'absence des fulgurances qui avaient sauvé le précédent film. Viviane ne... Lire la critique de Le Procès de Viviane Amsalem

Avatar Rawi
Rawi ·

Ronit soit qui mal y pense

Au moment où j'écris ce texte, cela fait donc six mois que Ronit Elkabetz, l'actrice et réalisatrice israélienne, est décédée prématurément. Je garde d'elle, avant tout, l'image de douce sensualité et cette présence incroyable qui habitait l'écran de La Visite de la Fanfare (dont on ne chantera jamais assez les louanges). Gett (Divorce en Hébreu, traduit en français par Le Procès de Viviane... Lire l'avis à propos de Le Procès de Viviane Amsalem

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Foire d'empoigne

En Israël, Viviane Amsalem ne vit plus avec son mari Elisha depuis quelques années et demande un acte de divorce, le guett (גט), devant un tribunal rabbinique, mais seul son mari est autorisé à l'accorder... Il s'obstine à le lui refuser. À première vue ce film c'est peu de choses. Après tout, on en voit tous les jours des histoires d'amour (pas vraiment le cas ici) ou des mariages... Lire l'avis à propos de Le Procès de Viviane Amsalem

Avatar Jackal
Jackal ·

Divorce à l'israélienne

Il y a dans le troisième film de la comédienne Ronit Elkabetz et de Shlomi, son frère scénariste, quelque chose d’un opéra, d’une tragédie grecque, d’un drame shakespearien. Le fond rouge sur lequel défilent les génériques de début et de fin nimbés d’une musique lyrique – le même rouge que l’affiche – contribue d’évidence à cette impression, mais c’est davantage l’unicité du lieu – une salle... Lire l'avis à propos de Le Procès de Viviane Amsalem

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de Le Procès de Viviane Amsalem par limma

Le film écrit et réalisé par Ronit Elkabetz et son frère Shlomi (déjà connus pour leur engagement sur la condition des femmes en Israël)... suit la «saga» de cinq années d’une femme israélienne à essayer d’obtenir le divorce de son mari, et à faire face à la violence psychologique des tribunaux et de leurs représentants. Composé seulement d'hommes, sortes de vieilles icônes, stoïques et... Lire l'avis à propos de Le Procès de Viviane Amsalem

Avatar limma
limma ·

Kafka chez les rabbins

En Israël, lorsqu'une femme veut divorcer, la procédure la place devant un jury de rabbins qui ne peut statuer que si le mari donne son accord. Ce n'est que répudiée que celle-ci peut retrouver sa liberté. C'est absurde, c'est abject, mais c'est ainsi. Le procédé est théâtral, un huis-clos, des scènes dialoguées, un décor minimaliste, et pourtant Le procès de Viviane Amsalem est une œuvre... Lire l'avis à propos de Le Procès de Viviane Amsalem

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Au théâtre des femmes.

Le Procès de Viviane Amsalem pourrait être l'archétype même du film pathos et très académique, en raison de son sujet brûlant d'une part, et d'une autre en raison de sa mise en scène en huis clos. Heureusement il n'en n'est rien. Bien au-delà d'un banal festival de joutes verbales, bien que cela soit également un plus accordé au film, ce dernier demeure... Lire la critique de Le Procès de Viviane Amsalem

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Le verdict des sourds

Le procès de Vivane Amsalem fait partie de ce genre de film vérité qu’il est difficile de remettre en question parce qu’il est mû par un sujet qui n’est aucunement propice à la polémique. Toute personne en dehors du microcosme religieux dont il est question, dotée d’une capacité à raisonner ne pourra que ressentir ce sentiment de révolte qui habite Vivianne lorsque se succèdent des entrevues... Lire la critique de Le Procès de Viviane Amsalem

Avatar oso
oso ·

Féministe et résistante...

LE PROCES DE VIVIANE AMSALEM (17,20) (Ronit & Shlomi Elkabetz, ISR, 2014, 115min) : Remarquable troisième volet de leur trilogie sur la "contemporaine" société israélienne et la place de la femme dans cette région encore régie par les hommes. En forme de satire judiciaire, Le procès de Viviane Amsalem se décline de manière extrêmement brillante avec une grande... Lire la critique de Le Procès de Viviane Amsalem

Avatar seb2046
seb2046 ·

COMBATTANTE

Ronit Elkabetz lutte à la fois contre des institutions religieuses rétrogrades et contre un mari Simon Abkarian muet, horriblement têtu et susceptible: dignité, fragilité, colère de Ronit Elkabetz qui croise admirablement les cultures orientale, juive et française. Des scènes de procès d'anthologie truculentes, répliques retorses, jeux d'acteurs formidables. Lire l'avis à propos de Le Procès de Viviane Amsalem

Avatar guyd
guyd ·