Affiche Le Quatrième Homme

Critiques de Le Quatrième Homme

Film de (1983)

Qui sera le prochain ?

Écrivain bisexuel obsédé par la mort, Gerard rencontre l'énigmatique Christine lors d'une conférence et va peu à peu se nouer à elle, tandis que ses cauchemars et visions ne font que s'intensifier... Pour son sixième film, son dernier en Hollande pendant plus de vingt ans, Paul Verhoeven braque sa caméra sur cet écrivain et retranscrit ses peurs, ses cauchemars et ses hallucinations, de plus en... Lire l'avis à propos de Le Quatrième Homme

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Eros & Thanatoc

Si l’on considère les audaces de Turkish Délices ou Kattie Tippel, Le quatrième homme s’inscrit dans une logique, celle de la surenchère. On retrouve sans peine l’univers de Verhoeven,... Lire l'avis à propos de Le Quatrième Homme

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Le quatrième homme (1983)

Il s'agit d'un thriller basé sur le thème de la veuve noire comme le suggère le générique du film dès le début. Le scénario est tiré d'un livre de Gérard Reve un écrivain hollandais et reprend des thèmes d'inspiration surréaliste : la mort, l'homosexualité et la religion. Le personnage principal s'appelle lui aussi Gerard Reve et il est aussi écrivain ... Lorsqu'il boit trop d'alcool il a... Lire la critique de Le Quatrième Homme

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Le Quatrième Homme par Multipla_Zürn

C'est De Palma qui rencontrerait Bunuel. La puissance des images, ici, est ahurissante. Verhoeven court d'un signe à l'autre, mais sans les aligner (c'est toujours le problème des films dits surréalistes, l'effet d'accumulation qui littérairement fonctionne, mais qui cinématographiquement lasse) : en les faisant dériver. Cette scène, emblématique de l'ensemble, où une femme laisse entrevoir... Lire l'avis à propos de Le Quatrième Homme

Avatar Multipla_Zürn
Multipla_Zürn ·

Présage menaçant

"Le Quatrième Homme" se révèle être un film audacieux et original dans son développement, basant son intrigue sur le thème de la Veuve noire, ce qui n'est pas étonnant venant de la part du Hollandais violent connu pour ses films sulfureux ou dénonciateurs. Dans "De Vierde Man", il prend un mal à plaisir à faire torturer psychologiquement son personnage principal, un écrivain en... Lire l'avis à propos de Le Quatrième Homme

Avatar Ninjeur
Ninjeur ·

Basic instinct avant l'heure ?

Le Quatrième homme est une sorte de Basic instinct avant l'heure mais en plus mystérieux, ce film est très troublant (comme Renée Stoutendjik), l'écrivain incarné à merveille par Jeroen Krabbé oscille sans cesse entre onirisme et réalité. On ne sait plus distinguer le vrai du faux. Le Quatrième homme a quelque chose d'hypnotique. Lire la critique de Le Quatrième Homme

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Se couper les cheveux en quatre

Pas spécialement convaincu par ce film, et donc deuxième déception de ma part concernant un Verhoeven. Pourtant, l'idée d'un écrivain confondant maladivement la réalité avec la fiction, et obsédé par le sexe, lui procurant ainsi des visions pour le moins troublantes, pouvait faire son effet. Le soucis étant que c'est traité et articulé de manière maladroite, bancale, et caricaturale. Ainsi,... Lire la critique de Le Quatrième Homme

Avatar Dun
Dun ·

Croqueuse d'hommes

Je ne suis pas très familier avec le travail de Verhoeven, surtout en ce qui concerne sa carrière néerlandaise. Ce qui est sûr, c'est que la mise en scène est bonne. J'aime la façon dont il découpe ses scènes, sa façon de filmer, l'aspect crade de la pelloche. Puis, quand il filme l'homosexualité, c'est cru, c'est naturel, c'est pas juste un petit mickey comme quand Hollywood traite le sujet. Y... Lire l'avis à propos de Le Quatrième Homme

Fatpooper ·

L'amante religieuse.

C'est fait, Paul Verhoeven va quitter les Pays-Bas. Mais avant de rejoindre les Amériques, il va lâcher une dernière bombe d'insolence, et une très forte attaque contre l'église catholique vu par le prisme du thriller. Ce film peut être vu comme le patron de Basic Instinct, car il y a aussi une femme fatale, dont ses amants sont tous morts accidentellement, et qui va elle aussi user... Lire l'avis à propos de Le Quatrième Homme

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Le Quatrième Homme par batman1985

Dernier film de la période néerlandaise de Paul Verhoeven avant son passage aux Etats-Unis qui durera plus de vingt ans avant de revenir dans son pays avec Black book. Mais avant tout, revenons à ce film, Le quatrième homme, qui démontre une nouvelle fois tout le caractère virulent que détient une oeuvre de Verhoeven. En effet, il s'agit ici d'une critique envers l'église catholique à travers le... Lire l'avis à propos de Le Quatrième Homme

Avatar batman1985
batman1985 ·