Big Dumb Fun

Avis sur Le Raid

Avatar CeeSnipes

Après son premier long, Le Ciel, Les Oiseaux et Ta Mère énergique et quelque peu excité, soyons honnête, Djamel Bensalah eut un budget conséquent, pour réaliser un deuxième film, bien plus ambitieux.

On passe donc à la comédie d'action décérébrée et divertissante, qui met en scène un quintette d'acteurs impeccable, Roschdy Zem & Hélène de Fougerolles en tête, autour d'un paysage impressionnant, lors d'un raid télévisé. Le film n'échappe jamais vraiment à la facilité mais évite la plupart des clichés sur la banlieue, comme d'habitude chez Bensalah. Le déroulement du film et ses péripéties sont prévisibles, il n'y a jamais vraiment de rebondissements surprenants, mais les gags et les situations comiques sont en revanche réussies et donnent grand plaisir au spectateur. C'est là que réside le talent du jeune réalisateur français et son habituel coscénariste Gilles Laurent : avec une histoire peu originale, ils nous servent toujours un film chaleureux, drôle et sympathique.

On notera en plus un excellent casting, qui nous propose Gérard Jugnot en truand italien, Didier Flamant (très moyen) en méchant cupide et Maurice Barthélémy en tueur débile attachant. Sans oublier une bonne demi-douzaine de caméos jamais fortuits et toujours sérieux (Pascal Elbé est prodigieux). Le Raid est donc une bonne comédie, cependant un peu plombée par ses scènes d'action approximatives et son synopsis, trop peu original.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

CeeSnipes a ajouté ce film à 3 listes Le Raid