Deux ou trois choses qu'on sait de lui

Avis sur Le Redoutable

Avatar Val_Cancun

Après la mauvaise réception de son premier film dramatique, "The search", Michel Hazanavicius revient à la comédie parodique, avec ce biopic adapté du roman autobiographique d'Anne Wiazemsky ("Un an après"), qui fut la compagne de Jean-Luc Godard.
Pour les ignares dans mon genre, qui connaissent fort mal l'œuvre et même le personnage de Godard, "Le redoutable" s'avère tout à fait intéressant.

Sous la forme d'un pastiche amusant, Hazanavicius intégrant à sa mise en scène des expérimentations visuelles et sonores "à la Godard", on y apprend pas mal de choses sur le cinéaste, ses films, ses engagements, ses contradictions... ainsi que sur l'époque (en l'occurrence le contexte qui précède mai 68).

Bien sûr, en plus d'être surtout un catalogue d'anecdotes n'éclairant que très partiellement la personnalité de JLG, "Le redoutable" illustre la vision forcément personnelle de Michel Hazanavicius sur son sujet, certains allant jusqu'à dire que celui-ci a souhaité ridiculiser Godard.
Personnellement je n'ai pas ressenti cela, et le portrait m'a semblé assez équilibré, par rapport aux recherches que j'ai effectué depuis (grâce au film donc, ce qui est toujours un bon point).

Côté casting, Louis Garrel se fait plaisir et nous amuse avec son interprétation zozotante de JLG, tandis que Stacy Martin, un peu plus effacée, ne démérite pas, et dévoile au passage ses jolies fesses rebondies (impressionnant d'ailleurs pour une fille aussi menue!).
Un bon moment, agréable visuellement, souvent drôle et relativement instructif.

8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Val_Cancun a ajouté ce film à 6 listes Le Redoutable