Sur la forme c'est pas fameux, Hazanavicius aborde son film à la fois avec l’approche soignée et cinéphilique dans la lignée de the Artist et le pastiche comique de OSS 117. Il réutilise les codes esthétiques de Godard période 60's, ce qui détonne étant donné que le film raconte justement le basculement révolutionnaire du cinéma de Godard, après la Chinoise, avec le rejet de tout ce qu'il a réalisé jusqu’à présent. Donc rien de neuf en termes de mise en scène, c’est beau oui, mais c’est un peu à côté, malgré quelques très belles idées.
Les acteurs sont bons, dès que Garrel a ouvert la bouche j'ai cru que le film allait m'être insupportable, mais il parvient avec son talent à faire oublier le côté "jeu", "singe", très vite finalement (c'est pourtant le piège usuel du biopic). Stacy Martin est également très bien. Le film est intéressant et amusant dans sa retranscription soignée de l'époque. Mais pour le fond ce qui est du fond ça me dérange beaucoup plus. Je ne comprends pas ce que Hazanavicius veut raconter (juste un morceau de la vie de Godard ? un pan de l’histoire de France (mai 68), la retranscription d’une époque ? une réflexion sur le cinéma ?) probablement un peu tout ça mais le film a du mal à se situer et je ne vois pas trop à quoi il sert sinon montrer un Godard pour les nuls, pour ce qui ne l'aiment pas.
Car le personnage est vraiment filmé comme l'artiste con égocentrique qui a envoyé chier le monde entier, qui a craché à la gueule du monde entier y compris à la sienne, un génie mais un c.on, qui a renié ses œuvres de génie. Peu importe le degré de véracité, le cinéaste illustre les propos du bouquin d'Anne Wiazemsky avec respect j’imagine. Mais je pense qu'il pouvait amener plus de subtilité, en parlant notamment du courage et de l'ambition de vouloir redéfinir totalement le langage cinématographique. Là il se contente de filmer un personnage bouffon, marrant, mais ça me semble réducteur. Mais c’est peut être sa vision de Godard…

Teklow13
4
Écrit par

Créée

le 26 mai 2017

Critique lue 913 fois

4 j'aime

2 commentaires

Teklow13

Écrit par

Critique lue 913 fois

4
2

D'autres avis sur Le Redoutable

Le Redoutable
Moizi
1

Si c'est pour voir Stacy Martin à poil, autant revoir Nymphomaniac, on se fera moins chier

C'était horrible. Juste horrible. Je ne comprends pas l'intérêt de filmer ça. Non seulement ça cherche à écorner l'image de Godard (et bon ça c'est pas bien grave), mais surtout c'est d'une...

le 1 févr. 2018

37 j'aime

11

Le Redoutable
-MC
8

2 ou 3 choses que je sais de lui

OSS... non il ne faut pas, il ne faut plus, il refaudra peut être mais quand ? Michel Hazanavicius = Jean Luc Godard ? Bérénice Bejo = Stacy Martin ? Le Redoutable = The Search ? Compliqué mais...

Par

le 21 sept. 2017

20 j'aime

1

Le Redoutable
stebbins
5

J'encule Dargaud

S'attaquer au mythe Jean-Luc Godard représente déjà une gageure en soi, à tel point qu'exégèses, argumentations solides et même simples conversations au sujet de son Oeuvre semblent systématiquement...

le 18 sept. 2017

19 j'aime

Du même critique

Amour
Teklow13
8

Critique de Amour par Teklow13

Il y a l'amour qui nait, celui qui perdure, celui qui disparait, et puis il y a celui qui s'éteint, ou en tout cas qui s'évapore physiquement. Si certains cinéastes, Borzage, Hathaway, ont choisi de...

le 22 mai 2012

88 j'aime

11

Mud - Sur les rives du Mississippi
Teklow13
5

Critique de Mud - Sur les rives du Mississippi par Teklow13

J'aime le début du film, qui débute comme un conte initiatique. Nichols parvient à retranscrire d'une jolie façon le besoin d'aventure, de mystère, de secret que l'on peut ressentir durant l'enfance...

le 31 mai 2012

56 j'aime

4

Les Amants passagers
Teklow13
2

Critique de Les Amants passagers par Teklow13

Le film possède une dimension métaphorique et repose sur une image politique plutôt intéressante même si déjà rabattue, à savoir assimiler un avion à la société actuelle, en premier lieu la société...

le 26 mars 2013

55 j'aime

4